coucou les personnes ayant dĂ©fendu la neutralitĂ© du net ; vous voyez pas de soucis de vous ĂȘtre batus pour dĂ©fendre la neutralitĂ© du net et aujourd'hui ĂȘtre des chantres de la discrimination du contenu (jusqu'Ă  exiger que des applications deviennent non-neutres) ; vous ne voyez pas que Mastodon impose un putain de framework qu'il est temps de remettre en question ?

Follow

@CapsLock je n'ai (presque) aucun problÚme au fonctionnement actuel de mastodon : le fait qu'on dispose d'instances diverses et vaguement interconnectées permet tout systÚme de fonctionner : du plus libéral au plus contrÎlé, du plus soigneux au plus bordélique.

Il n'y a pas de "censure" possible sur mastodon Ă  ma connaissance du fait mĂȘme de ce fonctionnement Ă  plusieurs niveaux, sans monopole.

· Web · 1 · 0 · 2

@vincib il y a plusieurs graves problĂšmes de conception :
* aucun contre pouvoir pour les utilisateur·ice·s si la modération / rÚgles changent (partir n'est pas une solution je perds mon capital social au passage)
* trop de pouvoir dans les mains des admins (et d'intĂ©rĂȘt)
* Obligation d'héberger sa propre instance pour trouver un compromis avec la codebase actuelle (trÚs élitiste comme solution)
* pourquoi ne pas avoir tous les pouvoirs dans les mains des utilisateurs pour choisir ses 1/..

@CapsLock @vincib
> pourquoi ne pas avoir tous les pouvoirs dans les mains des utilisateurs

Ça a souvent Ă©tĂ© abordĂ© dans les issues/PR Mastodon, et l’argument (qui peut effectivement se tenir) est qu’en cas de harcĂšlement, on ne souhaite pas forcĂ©ment que la victime ait du travail Ă  faire pour avoir Ă  se protĂ©ger.

@CapsLock @vincib Ça pose comme problĂšme qu’ils veulent du coup des admins omniscients capables d’agir « pour le bien de la communautĂ© Â». Avec toutes les dĂ©rives qui viennent juste derriĂšre


@vincib
* pourquoi ne pas avoir tous les pouvoirs dans les mains des utilisateurs pour choisir ses propres modérateurs avec la libre possiibilité de ne plus suivre un modérateur trop zélé ?

et ce n'est qu'une partie des solutions qui pourraient ĂȘtre trouvĂ©es pour rĂ©pondre au besoin de protection des gens tout en rĂ©duisant drastiquement le pouvoir qu'on d'autres gens inutilement entre les mains

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.