Je me rends compte qu’un nombre important de lecteurs n’arrivent pas à s’abonner à la newsletter de mon blog car le mail de confirmation arrive dans les spams. J’utilise Mailmanlists.net.
Vous avez des alternatives:
1. Libre
2. Vers lequelle on peut poster en envoyant un email ? (je ne veux pas d’une interface web)
Je cherche un service payant hébergé, pas un truc à mettre sur mon serveur.
@ploum Si tu as ton propre nom de domaine, c'est peut-être une question de configuration du DNS, pour indiquer que le SMTP d'envoi est connu.
@ploum voilà c'est SPF (je trouvais plus le nom)
Il y a aussi peut-être DKIM à configurer, mais pas sûr...
@ploum mailmanlists a une page pratique pour ça => https://www.mailmanlists.net/en/faq/15
@julienw : a priori, tout semble bien configuré.
@sossalemaire
exactement! Et changer de fournisseur ne va pas aider de ce côté :-)
@ploum J'ai découvert Sympa récemment. Faut trouver un #CHATONS qui le propose.
Ca peut se gérer en interface web ou en envoyant un mail à l'adresse créée depuis une adresse autorisée. Les abonnés peuvent gérer leur abonnement depuis l'interface sans avoir besoin de s'authentifier. Je trouve ça pas mal pour l'instant... même si les mails arrivent dans les spams parfois :/
@ploum Est-ce que tu es sûr que c'est d'une alternative dont tu as besoin, et pas d'un réglage MX/DNS/DMARC/DKIM, ou d'une adresse IP différente ? Je ne connais pas tes compétences sur le sujet, est-ce tu connais les outils de diagnostic ?
@david_guillot : yep, j’ai fait des tas de tests et tout semble correct de ce côté.
@david_guillot : bon, tu as un outil de diagnostic à conseiller pour que je reteste avec certitude ?
Je me rends compte que j’ai testé les mails envoyés par la newsletter mais pas le mail de confirmation d’abonnement.
@ploum Alors j'ai rien d'incroyable à te proposer : j'ai toujours utilisé https://mxtoolbox.com/ et à chaque fois que j'avais une configuration foireuse de mon côté il m'a été signalé par l'un des outils présents sur ce site.
Autres questions à te poser : Est-ce que ton mail de confirmation est envoyé avec une adresse expéditeur dédiée ? Est-ce que tu as une adresse IP d'envoi dédiée chez ton fournisseur ? Est-ce que c'est la même adresse IP utilisée pour la newsletter et le mail de confirm ?