ᏈᏋፐiፐ is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
ᏈᏋፐiፐ @petit

blog.mozilla.org/press-fr/2017
Mais c'est pas ce que j’attends de Mozilla ! Ni d'un moteur de recherche, ni de mon fournisseur de réseau. C'est dangereux. Beaucoup plus que les fakes news en tant que tel.

· Web · 14 · 3

@framasky @petit Bof, ça fera comme tous les projets annexes de Mozilla/Google : dans un an, ça sera abandonné parce que personne pour maintenir cette uzinagaz™/ça coûte trop cher en ressources humaines/c'est mal conçu…

@petit @framasky Cependant, sur le principe même, ce n'est pas à une entité, même utilisant/proposant des logiciels (semi)libres de décider ce que j'ai le droit de voir ou non. Parce que là, c'est une violation claire de la neutralité. Et je ne vois pas en quoi un article publié sur le journal LeMonde/leFigaro/L'Express serait obligatoirement pas fake, contrairement à un article de blog. Surtout que des articles orientés/pas neutres, c'est pas ce qui manque dans la presse papier/en ligne.

@petit surtout que Le monde en source fiable... XD

@Dryusdan @petit Ici (je veux dire sur cette instance Mastodon) nous sommes une poignée d'avertis, nous savons à peu près où aller chercher l'information, nous avons été éduqué à des formes d'esprit critique et pour la plupart nous manipulons bien les outils techniques.
Personnellement je m'inquiète fortement de cette montée en puissance de dilution de la réalité.
Alors une telle initiative est certainement critiquable, j'ai plus envie de soutenir que de la condamner direct.

@Jolivier @Dryusdan @petit Mépris de classe, vision élitiste des "masses" inéduquées et influençables. Sauf que là, c'est parce que ce n'est plus l'influence voulue et plébiscitée qui agit. Une démocratie aux abois qui a peur que les relais d'influence ne soient plus les bons ? Questionnons vraiment ces sujets de l'influence numérique au lieu de se cacher derrière le petit doigt de la fake news de la fachosphère ou des complotistes.

@Jolivier @petit je ne condamne pas cette initiative, je critique le fait que derrière certaines presses moins grosse auront moins de poids qu'avant

@petit C'est reparti pour un tour. Le Mozilla-Decodex, ou comment bien remonter les foules en leur indiquant l'information officielle "saine" et l'information alternative "malsaine". Pour un peu plus de prêt à penser et toujours un peu moins de liberté… Quant à la démocratie mélangée au concept, on a un peu envie d'éclater de rire, quand on sait que 80% des médias qui vont être validés "clean" appartiennent à la ploutocratie en place. Mais bon. C'est l'époque.

@Drapher " 80% des médias qui vont être validés "clean" appartiennent à la ploutocratie" ==> tout est dit 😐
@petit

@kinux @petit Ce qui est totalement dingue, c'est de revendiquer vouloir défendre la démocratie en allant attaquer l'un de ses fondamentaux : la liberté d'expression, et celle de la presse. Puisque la presse "non ploutocratique" sera la seule à se faire taper dessus. Et même si une partie raconte des gros bobards ou invente des faits alternatifs, c'est justement le principe de la liberté qui s'inscrit dans ce principe. Allié à celui de l'esprit critique du citoyen. Déclarer qu'il n'en a plus… ?

@Drapher malheureusement, je pense que le haut de Mozilla (américain) a réagi en mode "si on avait fait ça avant on aurait pas eu Trump". Mon avis est sans doute assez réducteur et n'excuse en rien…

Bref, comme à plusieurs reprises, Mozilla essaie d'attraper certains "hype train" : /

@Sphinx_Pouet Il faut surtout leur expliquer que l'élection de Trump s'est jouée sur 4 Etats grâce aux outils de Cambridge Analytica, A-IQ et certainement un peu d'aide de Palantir… Les alternative facts/Fake News sont l'arbre qui cache la forêt de l'influence numérique des entreprises spécialisées dans le domaine. #PsyOps reflets.info/guerre-psychologi