nIQnutn is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Manger en dernier pour les enfants qui n'utilisent pas la biométrie dans leur école. Ouais ok. Ça veut aussi probablement dire manger sans ses ami.e.s j'imagine. Quel beau levier pour que les enfants suggèrent très fortement à leurs parents d'accepter.

iaata.info/Au-college-de-Jolim

@Courgette Génial, un choix où tu es sanctionné. C'est pas coercitif comme méthode.
Quelle justification pour l'utilisation de la biométrie ?
J'espère qu'ils ajouteront un portail de sécurité et une fouille systématique des élèves.
A mon avis, on est proche de l'illégalité si on n'y est pas.
Si quelqu'un a le courriel de Florence Lapeyre (même perso 😡 ) j'aimerai lui laisser un message.

@nIQnutn Les arguments à l'époque de la mise ne place de genre de technologie dans les collèges, je crois que c'était :
- tu oublies pas ta main, donc gain de temps : plus besoin de noter les noms des gens qui oublient leur carte (bon y'a aussi besoin d'un code personnel à entrer, mais ça personne ne parle d'oublie potentiel étrangement)
- lutte contre le vol / racket des cartes de cantines (sans jamais donner un seul chiffre sur ce que ça peut représenter)
- Plus simple, plus efficace.

@Courgette du bullshit en gros. J'ai plus de souvenir précis mais ça marchait avec carte à mon époque sans que ça pose problème. pour le vol / racket, c'est encore pire s'il ne veulent pas régler les problèmes dans leur établissement et ça ne doit pas représenter énormément d'élèves.
Ils veulent quoi, une cantine autogéré par des gamins ? ensuite on passera à une école pair à pair ?
Ceux qui ont des enfants ou qui prévoit d'en avoir un sont de sacrés optimistes.

@nIQnutn Sinon y'a aussi la solution de rendre la cantine gratuite et de ne plus contrôler les élèves du coup. Ça permet de gagner encore plus de temps.

@Courgette je ne pense pas vraiment que la gratuité sont une solution (bien que le prix ne doit jamais empêcher un gamin de pouvoir manger) mais le problème reste toujours l'encadrement des élèves. On va pas leur dire mais ils sont capables de mettre des caméras pour mettre un système similaire à de la vidéo-verbalisation. L'école n'a plus objectif si ce n'est de coûter le moins chère possible et on en arrive à un système déshumanisé. On s'étonnera d'avoir des déséquilibré

@nIQnutn Du coup tant que le prix n'est pas nul, c'est un prix qui ne permet pas à des enfants de manger.

@Courgette faut pas exagérer non plus. je ne connais pas le prix d'un repas en cantine scolaire mais j'imagine que c'est accessible et que si ça ne l'est pas des solutions sont possibles.

@nIQnutn C'est accessible si tu as de l'argent. Si tu n'as pas d'argent, le seul prix accessible est 0€.

nIQnutn @nIQnutn

@Courgette c'est de l'idéologie ça. de toute façon, si tu as un enfant qu'il soit à l'école ou non il doit manger. dans ce cas la nourriture devrait être gratuite ? si tu me trouves un article ou des familles n'ont pas pu envoyer leurs enfants à la cantine pour des problèmes d'argent je veux bien y réfléchir

· Web · 0 · 0

@nIQnutn Je n'ai jamais caché mes inclinaisons politiques. Et oui ça me semblerai plutôt cool une société où la nourriture serait gratuite. Où chacun.e pourrait avoir besoin aux ressources nécessaires pour survivre : manger, boire, respirer par exemple. Je t'invite à chercher "cantine trop cher" dans ton moteur de recherche préféré, tu pourras voir que c'est une contrainte pour beaucoup de personne. Je t'invite à faire un rapide calcul par exemple pour une mère seule qui bosse avec deux enfants.

@Courgette j'ai dit que ça devait être accessible mais ça ne veut pas dire que la situation ne peut pas être compliquée pour certains.

@nIQnutn Ah d'accord. On a pas la même définition de accessible. Moi je pensais que ça devait l'être pour tout le monde.