Follow

Le mec dans cdanslair t'explique que sur internet on est dans sa bulle, et qu'on perd, accroche toi bien, la diversité d'opinion qu'apporte la télé. :) twitter.com/vincentglad/status

· Web · 2 · 8 · 4

@jcfrog perso, je dirais que les deux peuvent enfermer dans une bulle.
Internet en restant cloßtrée sur un réseau social ou à un groupeou un seul média par exemple peut nous faire passer à cÎté de pas mal de choses.

Ceci dit la TV reste bien pire car lĂ  le contournement est impossible ^^

@angedestenebres Enfait non ! Internet est une infrastructure, pas un service, ni une plateforme, ni mĂȘme un mĂ©dia avec une raretĂ© (au sens physique) des canaux contrairement Ă  la TV, et Ă  la radio. RaretĂ© des canaux qui impliquent un ticket d'entre coĂ»teux
 Avoir sa chaine de TV ou sa radio (hors « radio pirate ») pour y diffuser ses opinions comme on veut quand on veut, n'est pas accessible
 alors que avoir son blog, si
 C'est 20k fois plus accessible au commun des mortels

@jcfrog

@angedestenebres De fait, Internet a de la place Ă  pleins de gens, et donc permet d'avoir une diversitĂ© des opinions. Il n y a pas d'actionnaires ou de marketteux (avec des intĂ©rĂȘts plus ou moins communs) Ă  l'Ă©chelle de tout le rĂ©seau pour ne laisser passer que ce qui leurs plait. Ces gens n'ont de pouvoir qu'Ă  l'Ă©chelle de certaines plateformes web (sites de mĂ©dias non-indĂ©, facebook, twitter) et Ă  l'Ă©chelle de la TV/radio. Donc si les gens s'enferment, c'est pas la faute Ă  Internet.

@jcfrog

@devnull Oui, je suis bien d'accord, l'enfermement vient de l'utilisation que l'on en fait.

Et je pense que beaucoup malheureusement sont dans une bulle sur internet et les réseaux sociaux ont à mon avis bien accentué ce fait.

@jcfrog

@angedestenebres Oauis mais les « rĂ©seaux » sociaux (qui dans les faits non rien de « rĂ©seaux ») ne sont pas Internet. C'est mĂȘme pas le web : IL faut faire attention Ă  ne rĂ©pandre l'idĂ©e que Internet c'est que le web, et que le web, c'est reprĂ©sentĂ© par facebook, google, discord, netflix et 2-3 autres grosses boites Ă  la con : Le web c'est beaucoup plus riche que ça


@jcfrog

La bulle n’est ni le fait de la tĂ©lĂ© ni d’Internet mais de notre tendance Ă  chercher le confort social en interagissant principalement avec des gens avec qui on partage des opinions.

La diffĂ©rence entre la tĂ©lĂ© et Internet, c’est la diversitĂ© des bulles d’opinions disponibles. A la tĂ©lĂ©, leur nombre est limitĂ© par les chaĂźnes, tandis qu’Internet offre la possibilitĂ© de se faire une bulle d’opinion extrĂȘmement personalisĂ©e.

Au final, ceux qui critiquent l’existence mĂȘme des bulles d’opinion sont juste des personnes qui n’ont pas rĂ©alisĂ© qu’ils sont eux-mĂȘmes dans une bulle d’opinion.

@jcfrog
Politologue le mec ! đŸ˜±
La soixantaine, cheveux gris blancs, une vĂ©ritable caricature ! 😂

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.