Coucou :mastodon:, j'ai besoin de tes conseils.

Le labo où je fais ma thèse est dans une école où un programme d'accueil accompagne des étudiant.e.s réfugié.e.s pour qu'iels puissent reprendre leurs études en France. Pour ça, iels suivent des cours de maths, français, informatique... pour pouvoir candidater directement à des masters ou des licences. Il y a aussi des ateliers (et c'est là que je tilte) d'accompagnement pour créer des comptes Gmail et Facebook. Quelles alternatives proposer ?

@gaspacho Pour le courrier, on peut proposer 1) le serveur de courrier de leur FAI (tous les FAI proposent ça, non ) 2) ProtonMail ?

@bortzmeyer Je ne pense pas qu'iels aient de FAI pour la plupart puisque ce sont des réfugiés ou des demandeurs d'asile qui sont présents depuis peu en France... Mais c'est une option à considérer !

@gaspacho Comment se connecteront-ils à Gmail ou Facebook s'ils n'ont pas de FAI ???

@bortzmeyer Il est prévu qu'ils puissent accéder à Internet sur le réseau informatique de l'école. En arrivant en France, je ne suis pas sûr que le FAI soit la première préoccupation ^^"

@gaspacho Mon expérience avec les réfugiés est que, si, l'accès à l'Internet est souvent une des premières préoccupations (pour échanger avec famille et amis, notamment).

@bortzmeyer Dans ce cas ça me semble une bonne alternative 😋

Follow

@gaspacho @bortzmeyer Une autre option, laposte.net, ça a ses défauts, mais l'espace proposé sera moins limité que celui de protonmail etc (qui peut vite se remplir, à fortiori pour des personnes ayant de l'administratif à faire et donc des scans etc à échanger)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!