Simon Descarpentries is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Simon Descarpentries @Siltaer

Une bonne définition de la sobriété heureuse et efficace, et même économiquement performante : c'est l'usage de courriels en texte simple au lieu du

Les courriels HTML pèsent 10x plus pour autant de mots, sont plus facilement considérés comme et ne s'affichent pas partout pareil. S'ils comportent des images de décoration en pièces (donc en base64, à 133% de leur poids) ça devient écologiquement irresponsable…

Je passe mon temps à supprimer la partie HTML des mails dans

· Web · 15 · 6

@Siltaer note : le base64 des mails c'est 136% parceque tu as un CR/LF tous les 80 caractères (donc tous les 60 octets) en plus de l'encodage.

@Siltaer Une règle procmail ne pourrait-elle pas supprimer la partie HTML automatiquement ?
En fait si, mais certains inconscients ne laissent qu'une partie texte sans contenu utilisable !

@ThTh J'utilise fdm pour rappatrier mes courriels, et cet outil ne sait pas encore supprimer les parties "HTML" (c'est dans sa todo-list). Je supprimerai automatiquement les parties HTML dès que ça me sera techniquement possible. Tant pis pour ceux qui n'envoient pas de contenu utilisable.

@Siltaer J'avais l'impression que fdm était plus un remplaçant de fetchmail ou de getmail. procmail vient après.

@ThTh Bah chez moi, procmail y vient pas du tout du coup :-) (et ça semble manquer sur cette question de suppression de pièce jointe à la volée…)

@Siltaer Bon à savoir, merci du tuyau. Parce que du coup, il faudra que je pense à modifier la configuration de chacun de mes comptes paramétrés sur TB...

@Siltaer Mmhh. Alors, je privilégie le mode texte par affinité culturelle, pour la transmettre et pour sa focalisation sur l'information utile.

Je pense aussi que c'est plus léger et que c'est une économie de transport.

Par contre, j'ai du mal à le justifier étant donné l'usage aujourd'hui du /streaming/, des téléchargements de nos logiciels et distrib, de nos outils de fédération. Le monde non libre en fait autant, même pire, mais du coup le mail me semble petit à côté de l'usage global...

@r3vlibre Le stream, c'est du téléchargement que l'on jette. C'est donc pire. Mais par définition, on en fait donc pas de copies de sauvegardes, toutes les nuits, incrémentales ou pas… Or, puisque je duplique ce qui compte pour moi, ça reprend du sens d'en minimiser la taille.

Ensuite, noyé dans la masse, sa propre action semble toujours négligeable. Noyé dans l'ensemble des flux, je soigne ma becquée d'eau de colibri, par principe.

@Siltaer Mouais à un détail près : l'encodage ~Aæ