@Siltaer : on a pas encore trouvé de personnes électrosensibles qui le sont lorsqu'elles ne savent pas qu'il y'a un champ électrique. Le champs magnétique, c'est pas le même.

@ploum Mon expérience auprès d'un ami électrosensible m'a bluffé au contraire… J'éteins toujours mon WiFi quand il vient passer une soirée à la maison. Une fois j'ai dû cliquer à côté (tout en étant convaincu de l'avoir fait) et au bout de 45 minutes il était convaincu que le WiFi était allumé. Débat, vérification, il avait raison. Il ne s'est jamais trompé sur ce sujet en ma présence. Il a un diplôme de physique. Il est parti vivre en zone blanche et n'enquiquine pas son monde. Il fait avec.

@Siltaer @ploum On a aussi pas mal d’expérimentation où les gens ne font guère mieux que le hasard dans des systèmes en double aveugle.
C’est un sujet vachement complexe 😢

@Siltaer @ploum Peut-être y a-t-il réellement de vrais électrosensibles, mais ils semblent noyés dans la masse de ceux qui « simulent »… 😢
On ne compte plus les antennes pointées du doigt alors qu’elles n’étaient même pas connectées.
Ou à l’inverse, les antennes connectées mais invisibles que personne ne perçoit alors.

@aeris @ploum Effectivement, les hypocondriaques n'aident pas la science de ce côté là. Ensuite les minorités sont souvent stigmatisées (les gauchers, les homosexuels, les cerveaux-gauche…). Longtemps les opérateurs GSM ont nié la dangerosité de leurs coûteuses installations, mais le kit main-libre était tout de même obligatoire… aujourd'hui le livret qui accompagne une carte SIM fait état de dangers avérés et de doutes qui progressent.

@aeris @Siltaer : à ma connaissance, aucune etude n'a réussi à trouver un "vrai" électrosensible.

Les symptomes n'en sont pas moins vrai.

@ploum @aeris @Siltaer Ça m'a toujours fasciné le monde qui se plaint du Wifi ou cellulaire alors que ça fait un demi-siècle qu'on a la radio et la TV sur des fréquences bien plus basses et des antennes très puissantes. La télé en bande I (canaux E2, E3, E4) à l'époque ça pouvait propager sur 1000 km selon la météo.

@hyakosm @aeris @Siltaer : pour être honnête, les fréquences plus élevées ont plus d'interaction avec la matière et portent plus d'énergie.

Un GSM fait vraiment chauffer le cerveau quand tu le tiens contre ton oreille.

@ploum oui les fréquences plus élevées interagissent plus avec la matière, c’est d’ailleurs pour ça que ça passe beaucoup moins bien les murs et que les bandes 700/800 MHz sont les « fréquences en or »

fr.wikipedia.org/wiki/Dividend

(cc @hyakosm @aeris @Siltaer)

@hyakosm @ploum @aeris C'est en effet une question de longueur d'onde pour la distance qu'on peut atteindre… Il y a donc eu des grandes ondes et de la FM pour la radio. Et on captait les grandes ondes françaises en Égypte dans les années 1970 quand la météo était de la partie :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.