Les messageries chiffrées telles que Signal protègent la confidentialité des échanges. Elles sont utilisées par énormément de personnes dont, évidemment, des militant·es. Gérald Darmanin a décidé de s'en prendre à cet usage en multipliant attaques et mensonges.
Auditionné par le Sénat suite à la répression de Sainte-Soline, il avançait qu’il existe « une paranoia avancée très forte dans les milieux d’ultragauche […] qui utilisent des messageries cryptées » ce qui s’expliquerait par une « culture du clandestin ».
Il implorait le législateur d'avoir les mêmes moyens que le terrorisme pour contourner l'utilisation par les « extrêmes » de « Signal, WhatsApp, Telegram ». Il renouvelait ce souhait après l'attentat d'Arras, bien que cela soit impossible techniquement.
Il faut voir derrières ces tentatives un phénomène plus large, celui de la criminalisation des actions militantes afin de les surveiller davantage. Un récent livre d'enquête illustre cette dérive, que les contre-pouvoirs sont incapables d’enrayer.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ils-ne-peuvent-plus-s-en-passer-un-livre-revele-une-flambee-des-ecoutes-depuis-les-gilets-jaunes-6927064
Nous allons donc devoir lutter ardemment contre cette répression à l'encontre des voix contestataires et défendre le droit des militants à protéger leur vie privée et leurs correspondances. Pour nous aider, vous pouvez faire un don sur https://www.laquadrature.net/donner/ Merci <3