@Jean_no

Le compte-rendu est intéressant mais pèche sur un point: Lafargue explique que l'élection de Macron est essentiellement due aux circonstances particulières (explosion en vol de Fillon et liquéfaction progressive de Hamon) ce qui invalide la thèse Branquiste du complot de Niel et Arnaud.
Or si la première partie est incontestable, la thèse de Branco si je l'ai bien comprise est que ces circonstances exceptionnelles sont apparues justement pour assurer la victoire de Macron.

@Jean_no

Je ne sais pas si c'est vrai, n'étant pas dans le secret de Dieux (ni des crétins se prenant pour des dieux) mais il est clair que Fillon est tombé bien opportunément, de là à dire que quelqu'un l'a poussé il n'y a qu'un pas.
Et que l'état-major du PS a délibérément torpillé la campagne de Hamon, c'est quand même connu. De même qu'apparaît apparemment au grand jour que Macron est une sorte de revanche de DSK et une création de son équipe.

@LienRag Macron a bien exploité la déchéance de ses concurrents. Est-ce qu'il y a participé ? Possiblement. Jusqu'à quel point je ne sais pas. Mais il me semble que ceux à l'UMP et au PS qui ont flingué les candidats de leur parti n'ont pas spécialement été récompensés. Quand à Mélenchon, son refus de s'allier à Hamon a sans doute eu d'autres motivations que le succès de Macron.

@Jean_no

Tu as lu les bouquins de Marc Endeweld?
Ce que je comprends de l'interview qu'il a donnée au Média, il est à la fois beaucoup moins superficiel que Branco et plus précis que les Pinçon-Charlot en identifiant précisément les réseaux de pouvoir utilisés par Macron...

ping @bortzmeyer

@LienRag @bortzmeyer J'ai vu son interview, qui m'a donné la même impression (désolé de répondre trois semaines plus tard)

@Jean_no

Ah bon?
J'avoue que je suis très étonné...
Endelweld est nettement plus précis, non?
Tu lui reproches quoi?

Follow

@LienRag Ben rien, puisque je dis que j'ai la même impression !
(mais je ne l'ai pas lu)

@Jean_no

Ah j'avais compris "la même impression que sur Branco", pas "la même impression que toi", désolé...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.