EllerinPrv is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
EllerinPrv @EllerinPrv

Petit (manière chacun jette son opinion, c'est juste pour voir un peu ce que chacun pense et fait) sur les .

Celles & ceux utilisant ces licences , quel type utilisez-vous, pourquoi?
- pas d'utilisation commerciale
- attribution
- repartage à l'identique
- domaine publique
- m'en moque...
- vous vendez tout, y'a pas de raison
- vous ne vendez rien, mais pas de licences de partage.

· Web · 7 · 4

et merci pour les éventuels retours 🙇

@EllerinPrv
Euhhh chui égoïste, j'ai honte... je vends tout moi... et rien pour moi !

@and Ben je ne sais pas si c'est une plaisanterie, mais non, y'a rien de mal à exclusivement revendre son travail 🤗
Tant que les billets ne pousseront pas sur les arbres, faut bien trouver de quoi vivre, ou pouvoir se faire un peu de plaisir à côté :)
JC Bellamy par ex. fait de jolis dessins (bellaminettes) mais à toujours dit qu'il vendait ses créations (ce qui ne l'empêche pas de dessiner gracieusement de temps en temps ou de donner un dessin).

@EllerinPrv C'est vrai mon dire...
Tout est vendu mais je ne prends rien pour moi financièrement... c'est du pure bénévolat!

@and Ah pardon, j'avais compris un peu de travers. Donc oui dans votre cas, vous faites du pur bénévolat :)

@EllerinPrv CC–BY dans mon cas pour mes photos, et CC0 pour certaines sur Unsplash (plateforme de photos HD libres). Les raisons : surtout parce que je fais de la photo par passion et du coup j’aime bien que tout le monde puisse en profiter librement. Quand je vois des gens utiliser mes photos je trouve ça super valorisant. Au début j’avais commencé avec NC mais avec le temps je me suis rendu compte que c’était un verrou important à l’utilisation des photos, du coup j’ai tout libéré. :)

@freetux @aeris
En fait c'est le côté NC qui me bloque. Dans l'absolu, le peu que je fais pourrait être mis carrément en CC0, mais depuis quelques temps on voit beaucoup de profiteurs pomper largement le contenu mis "généreusement" à disposition pour en tirer du profit à moindre frais (comme ceux qui revendent des histoires libres sur amazon par ex. sans même citer les auteurs)
Donc voilà...

@EllerinPrv @aeris Oui, malheureusement il y en aura toujours des gens comme ça, on n’y peut pas grand chose. Le pire je trouve c’est de leur courir après et perdre du temps pour les en empêcher plutôt que de continuer à faire ce qui nous plait et faire profiter les autres personnes qui reconnaissent vraiment le travail libre et qui cherchent à le valoriser ainsi que son auteur.

@EllerinPrv @aeris @freetux

Dans ce cas il y a deux possibilités : le CC-by (obligé au moins de citer le ou les auteurs), ou n'en avoir rien à carrer.

Je veux dire, si tu pars dans l'optique que tu veux diffuser ton travail, et que le but c'est que des gens puisse y accéder, est-ce que ça change ta vie qu'un profiteur zarbi gagne des sous avec ?

Les types de ce genre sont prêts à faire ça ou autre chose pour parvenir à leur fin, t'y changera rien.

@Laerta Pas faux :) Merci
Bon je n'appellerai pas ce que je fais du travail, mais quand même :)

@freetux @aeris

@EllerinPrv Si ça peut t’aider dans ton choix, t’as une super conférence de @Pouhiou au Capitole du Libre 2014 sur le droit d’auteur. ;-)
2014.capitoledulibre.org/progr

@Laerta @aeris

@freetux
J'avais lu sa note (plus l'adresse là) concernant ce choix, mais pas vu qu'il existait une version pas écrite.

Merci ^^
@Pouhiou @Laerta @aeris

@Laerta Oui, le By est important, sinon tu retrouves les œuvres sur des plateformes sans aucune indication d'auteur, et c'est le minimum de pouvoir le citer, ne serait que pour le remercier à minima en pensées.
Les gens sont tellement peu sensible à cette problématique, que je fais une recherche pour toute photo/visuel fourni "trop belle pour être libre"...

Et le By permet de rechercher l'auteur.
@freetux @aeris @EllerinPrv

@EllerinPrv @aeris @freetux Si je puis me permettre, revendre ou réutiliser des travaux sans en citer l'auteur, c'est illégal (du moins en France)

@EllerinPrv CC-BY-SA par défaut. + NC quand je fais ça dans un but « philantropique » (présentation…). + ND quand il s’agit d’une opinion personnelle (article de blog par exemple).

@ellerinprv CC-BY simplement. Parce que c'est libre et simple à comprendre. Hé basta.

@EllerinPrv CC0 ou CC By. Parce que bon, NC c'est ultra restrictif, SA ça empêche certaines réutilisations. ND c'est franchement lourdingue, etc.

Et on peut tout vendre et mettre du CC0 en même temps, ça pose pas de souci.

@EllerinPrv CC-BY pour mes vidéos YT. Bon déjà parceque c'est la seule option en CC que propose YT. Et puis comme dans mes vidéos, je raconte des histoires du patrimoine mondial, j'estime qu'elles ne m'appartiennent pas, donc je ne veux pas de licences restrictives.
Par ailleurs, j'ai envie que mes vidéos puissent être réutilisée notamment en classe
Enfin, avec l'argent que je peux me faire la dessus, ça ne sert à rien de vouloir en restreindre les usages dans un but commercial :)

@Fiamoa_McBenson @Laerta @iGor @shnoulle @aeris @Fiamo @Wosven @freetux @and
(désolée si j'en oublie)
Merci pour vos réponses rapides 🙇
La discussion reste bien sûr ouverte, mais de ce que j'ai pu lire de vos façons de voir, j'arrête de me prendre la tête avec le NC et passe "juste" en CC-By, voir peut-être CC0, je verrais comment cela se présentera.

Merci encore et bonne journée ^^

@EllerinPrv NC. J'ai bossé comme journaliste et les rédactions peu scrupuleuses qui se servent pour pas payer les photographes, ça me soule.

@chamsz Merci. Je comprends, après mes photos ou textes ne vont certainement pas intéressés beaucoup de monde, mais c'était bien ce qui me gênait un peu à l'origine.

@chamsz oh les fautes... intéresser, donc...

@EllerinPrv Les rédactions qui font ça ne cherchent pas une qualité pro, juste des économies et une image en adéquation avec le sujet. Ma rédac chef a même utilisé une de mes photos de mon chat (complètement sous-exposée en plus) sans me demander pour illustrer un papier sur une maladie féline...

@EllerinPrv Pour mes textes, je mets tout en CC-BY-NC, qu'ils soient disponibles gratuitement sur wattpad ou vendus.
En fait, dans l'idéal j'aimerai bien avoir une licence qui permet à d'autres de vendre des textes issus de mes histoires s'il y a une vraie transformation derrière (comme les fanfictions)...
Après les textes peuvent difficilement être utilisés pour un autre travail, contrairement aux photos et illustrations, donc c'est pas vraiment pareil...

@ellerinprv je comprends pas la question. Parce que si on utilise NC, forcément on ne souhaite pas d'utilisation commerciale. Si on utilise BY on ne veut pas que notre nom soit perdu, etc. C'est l'essence même de ces options de licence 🙄

@bl4n la question a été un peu condensée (et mal rédigée), il s'agissait en gros de savoir le type de licence CC utilisée par les gens et pourquoi, et leur vision du NC surtout pour la partie qui m'intéressait le plus. Pour ce que j'en voyais jusque là, plus une protection contre les profiteurs qui viennent prendre quelque chose sans même prévenir plus que pour empêcher une utilisation commerciale "respectueuse".

@ellerinprv je voyais plus ça du genre "je veux pas qu'on se fasse du blé sur mon dos". Et qu'on me cite pour éventuellement trouver plus que la citation initiale. Mais au finale ça devient trop permissif et des étudiants qui voudraient gagner un peu pour un voyage, des sorties, etc. ne peuvent pas. Donc c'est nul le NC :-( . Je n'avais que des NC BY. Mais faudrait que je change prochainement en juste BY ;-)