« L’art du magicien qui ressuscite les morts, qui ranime la poussière des tombes oubliées, n’est pas dans l’habilité de l’auteur, mais dans l’âme du lecteur. »
— Edward Bulwer-Lytton, Les derniers jours de Pompéi
Hey les gens, si vous connaissez des comptes sympas ici qui parlent de lecture, de littérature, et même d'écriture, je suis preneur de vos suggestions !
« Si Arbacès n’était pas aussi riche, je ferais agir un peu mon autorité ... Agrippa, pendant son édilité à Rome, a banni tous les citoyens dangereux ; mais un homme riche ! C’est le devoir d’un édile de protéger les riches. »
— Edward Bulwer-Lytton, Les derniers jours de Pompéi
« C’est une infâme loi que celle qui nous défend de livrer nos propres esclaves aux bêtes. N’avons-nous pas le droit de faire ce que nous voulons de nos biens ? C’est ce que j’appelle une véritable atteinte à la propriété. »
— Edward Bulwer-Lytton, Les derniers jours de Pompéi
Le mot « hôte » m’a toujours fasciné. Il peut qualifier à la fois celui qui reçoit l’hospitalité, qui est invité, et celui qui donne l’hospitalité, qui invite.
Ainsi, dans le roman que je viens de commencer, l’auteur décrit une maison de Pompéi en indiquant que les meilleures chambres sont destinées aux hôtes. Parle-t-il alors des propriétaires de la maison, ou de leurs invités ? Je penche pour la seconde hypothèse, mais comment en être sûr ?
Joseph Goebbels est là,
Crachez sur son nom,
Et parle de « purification ».
Il a peur que la culture décadente soit contagieuse,
Il a raison sur ce point : rien n’est plus contagieux que les livres.
— Laurent Gaudé, « Nous, l’Europe. Le banquet des peuples »
Cette semaine, mon #VendrediLecture est évidemment le roman de science-fiction « Les Furtifs », où Alain Damasio nous propose une anticipation poétique et glaçante, terrifiante et porteuse d’espoirs, sur la société de contrôle et le techno-capitalisme. Et c’est bien sûr chez @lavolte
Nouveau billet sur mon #blog : Celui qui reste
https://zerojanvier.fr/2019/05/15/celui-qui-reste/
#deuil #enfance #famille #fraternité #lecture #litterature #maternité #paternité
Informaticien le jour, blogueur la nuit. Lecteur obsessionnel, passionné par l'Histoire. Citoyen engagé, tendance anarcho-communiste.
#Blog #Lecture #Histoire #Politique #Gay