Je suis tellement dégoûté par la façon dont le monde évolue. Et en colère de me sentir aussi impuissant, comme si rien de ce que je pourrais faire n’y changerait rien.

Ce n’était pourtant pas très brillant déjà quand j’étais plus jeune, mais j’avais le sentiment qu’il y avait au moins un peu d’espoir. Depuis, j’ai l’impression d’avoir assisté à une longue déliquescence, presque inéluctable, une interminable agonie. Ça pue vraiment.

Show thread

Et à chaque fois que je perçois une lueur d’espoir, une chance de changer les choses, ça finit par retomber et pire, à repartir de plus belle dans l’autre sens, un terrible retour de bâton chaque fois plus fort et violent.

Show thread
Follow

Mon seul espoir : que se créent des poches de résistance, autonomes, probablement auto-gérées, et aussi isolées que possible du monde tel qu'il est et tel qu'il se dessine. Pas sûr que ça suffise à servir d'exemple, mais ce serait déjà ça : des oasis, des sanctuaires pour ceux qui le souhaitent.

@zerojanvier ça existe déjà, bonne nouvelle ! et moi je m'interroge concernant "l'état du monde" : n'est-ce pas quelque chose de bien difficile à supporter pour un être humain ? depuis que j'ai arrêté de m'informer sur "l'état du monde", j'ai un peu l'air con quand on me parle des choses importantes (genre les émeutes aux US), mais je me sens moins oppressé. Et j'agis pas moins au sein de mon écosystème local pour autant. Je prends ce que je peux gérer, en somme.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!