Follow

Je tente ma chance à tout hasard :

J’aurai bientôt 40 ans et je n’ai jamais appris à faire du vélo, en raison d’un handicap à la main droite et au bras droit.

J’aimerais désormais réparer cela. Pour cela, la première étape va être de trouver un vélo adapté à mon handicap.

Quelqu’un connait-il une boutique de vélos, si possible sur Nantes, qui pourrait me renseigner et m’aider à trouver une solution adaptée ?

Boosts bienvenus si vous n’avez pas vous même de réponse 🙂

@notabene @zerojanvier de suite je pense au vélo tricycle en location à la maison du bicloo, carré Feydeau. Ensuite peut-être voir auprès de l'association Place au vélo ?

@zerojanvier Sur Rennes, Velofasto est habitué à monter des vélos adaptés.
Plutôt des vélos couchés mais il peut aussi faire du vélo droit.

Pour ton cas, positionner une commande de dérailleur à gauche et une poignée de freins comme celle ci devrait suffire : lecyclo.com/velo/pieces-detach

@zerojanvier Pardon j'y repense que maintenant, mais le temp de ton apprentissage e ton vélo, tu peux t'en sortir à faible prix avec les adaptations que j'ai mentionné en se basant sur un vélo d'occaz et avec l'aide du réseau l'heureux cyclage.

C'est tout à fais dans les cordes de l'atelier de Chantenay ateliercoopchantenay.wordpress par exemple.

@zerojanvier
Un tricycle serait-il envisageable ?
Il y a les tricycles type cargo ou les vélos couchés (voir par exemple : je sais c'est cher et à Rennes velofasto.fr/tricycle/)

@GuyMarty Comme ça, instinctivement, je préférerai un vélo « normal » mais ça va aussi dépendre des solutions possibles

@zerojanvier @GuyMarty si tu souhaites essayer, il y a un service de location de vélos longue durée à prix intéressant (20€/mois) , incluant des tricycles destinés PMR (à voir ce qu'iels entendent par là…) qui ont l'air des bêtes pas mal. Électriques ou non.

bicloo.nantesmetropole.fr/offe

(faut juste accepter le côté « JC Decaux » de la chose :-/)

@zerojanvier je ne sais pas si ça peut aider mais nicolas huchet et le #Humanlab bossent sur ce type de question, un exemple ici : youtube.com/watch?v=nYza1u08Kt

@antonydbzh Merci beaucoup ! Je viens de regarder la vidéo, c'est le genre d'adaptations que j'avais en tête.

@zerojanvier @antonydbzh j'ai un pote sur Nancy qui fait du vélo couché, il travaille dans une boutique de velours. il est lui même handicapé, si tu veux des conseils je peux t'orienter vers lui.

@Marud @antonydbzh J’aime bien le concept de « boutique de velours » 🙂

@zerojanvier @antonydbzh tu as bien compris qu'il s'agissait de boutique de vélos :D

@zerojanvier J'ai une amie à qui il manque une main et elle fait du vélo en fixant un manchon sur le guidon. Elle insère son avant-bras dedans.
Elle fait du vélo sans soucis.

@obrow Merci ! C’est le genre de solutions auxquelles je pense, mais adaptée à mon propre handicap

@zerojanvier il y a systergo.fr aussi qui fait des solutions sur mesure spécialisée dans le handicap. Par contre c'est à Chambéry.

@zerojanvier
conseil peut être tout bidon mais sait on jamais. un centre de gravité le plus bas possible, un vélo un peu plus petit peu être? sans se ruiner les genoux

@zerojanvier Sur nantes je connais pas... mais je te conseille le vélo couché ! .. c'est top.. Il y a plein d'adaptation possible...
velocouche.ch/activites/

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.