Pinned toot

Pour rappel, j'écris quelques trucs de temps en temps sur mes deux blogs, tous les deux fédérés par ActivityPub au sein du Fediverse :

- Mon principal sur Wordpress, où je parle principalement de mes lectures : @zerojanvier

- Mon alternatif sur Write.as, avec au programme des billets d'humeur, de la politique, et mes tentatives d'écriture : @zerojanvier

A bientôt ici et ailleurs !

Pinned toot

Résumé des épisodes précédents :

Après avoir dévoré les 5 premiers romans de The Expanse, cela fait quelques jours que je suis titillé par l'idée d'écrire de la fan-fiction dans cet univers de SF.

Mais plus j’y ai réfléchi, plus j'ai eu envie d’écrire une version alternative où Mars serait une république populaire communiste après avoir été colonisée par la Chine et des néo-communistes russes.

J'ai rédigé une première ébauche, à lire ici :

write.as/zerojanvier/mars-la-r

Bon, après cette soirée un peu tristoune, je vais me coucher et essayer de dormir. Bonne nuit les mastonautes !

Pfft, quand je pense que mon arrêt de travail se termine officiellement à la fin de la semaine, que lors de la dernière prolongation je pensais que ce serait la dernière, et que mon médecin m'avait dit "on verra, on en reparlera à ce moment-là, selon comment vous vous sentirez" ...

Bah c'est pas gagné, hein ...

Un des aspects les plus difficiles dans ma situation actuelle, c'est de voir mon copain rentrer le soir complètement bouffé mentalement par son boulot, et soit me sentir impuissant, soit me rendre compte que je suis capable de lui donner des conseils mais que j'étais incapable de les appliquer à moi-même quand j'avais repris le travail.

« Désormais, nous mettrons fin à l’insécurité du lendemain, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin, nous ferons de la retraite non plus l’antichambre de la mort mais une étape de la vie et nous ferons de la vie autre chose qu’une charge et un calvaire. »

Ambroise Croizat, qui n'aura pas profité de sa retraite puisqu'il est mort à 50 ans après avoir commencé à travailler à 13 ans.

fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise

On devrait forcer les gens de droite à vivre selon leur propre idéal.
T'es de droite ?
- 50h par semaine
- 1j de repos par semaine
- pas de CP ni RTT
- pas de sécu
- pas de chômage
- pas de retraite
- pas de SMIC
- pas d'hôpital public
- pas d'école publique
- ni CSE ni syndicats

Taste your medecine.

Et donc, prolongation de l'appel à textes jusqu'au 31/12/2019 🎉 📚 🤗

Des questions ?

C'est ici >> lavolte.net/appel-a-textes-201

Nouvelle bande annonce pour l'autre (gros) projet de l'ami @avantigwen :

FLC, une uchronie spatiale

FLC, une uchronie spatiale avec de vrais morceaux de formicapunk dedans. Un court métrage fait et monte entièrement par smartphone.

youtu.be/00ugsb5jEuQ

Image du monde ...................................................................................................

#IA (pour paraphraser ce que j'avais trouvé sur le net):

L'IA pour les DSI, c'est comme le sexe pour les ados :

Ils pensent que tout le monde le fait, ils veulent absolument en faire, mais ils ne savent absolument pas comment. Ce qui ne les empêche pas d'en parler beaucoup et de s'en vanter.

All I want for Christmas is to kill capitalism 🎶

Finalement, c'est un peu le stade ultime du capitalisme : tout rentabiliser, surtout si cela ne l'est pas déjà, et vendre ça comme une aventure intellectuelle, scientifique et innovante.

Si on arrêtait de mesurer le succès d'une start-up par son prix de rachat par une grande entreprise technologique, peut-être que ça apporterait des trucs vraiment positifs et utiles.

2) Parfois ça devient carrément ridicule. J'utilise souvent cet exemple theguardian.com/technology/201 pour taquiner les gens qui me parlent de leurs idées de start-ups. C'est sur le ton de la plaisanterie, mais je trouve que c'est très révélateur du phénomène.

Je ne nie pas les bonnes intentions : certaines compagnies qui sont nées sur le modèle start-up ont fait des trucs vraiment biens. Mais je trouve quand même que l'idéologie des start-ups et de la "start-up nation" est carrément néfaste.

chercher l'idée novatrice modifie la vision du monde de ces gens là qui vont chercher à tout rentabiliser sous couvert d'innovation. L'idée principale est rarement d'apporter un plus à la société. Il s'agit de trouver un concept prétendument novateur pour se faire racheter très cher.

1) On va chercher dans chaque aspect de notre vie ce qui peut être rentabilisé et qui ne l'est pas déjà. Que ça soit par l'exploitation de données inutilement récoltées ou la capitalisation du temps libre (ex. les trottinettes électriques qui viennent surtout remplacer la marche ou bien cette appli qui va te proposer les bons plans les moins chers pour un we à l'autre bout de l'Europe si tu n'avais rien de prévu),

Bon, j'ai toujours eu un problème avec les start-ups et celleux qui se lancent dans la création de start-ups, sans jamais réussir à vraiment mettre des mots dessus, autre que "iels veulent juste se faire du blé".

Mais finalement, je crois que ce que je déteste chez les start-ups, c'est l'envie absolue de trouver le concept révolutionnaire qui va rendre ses concepteur⋅trice⋅s riches, couvert⋅e⋅s à tout prix par l'excuse de l'innovation. À tel point que : 👇

Spoiler - The Expanse, 7. Persepolis Rising 

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!