Pinned toot

Pour rappel, j'écris quelques trucs de temps en temps sur mes deux blogs, tous les deux fédérés par ActivityPub au sein du Fediverse :

- Mon principal sur Wordpress, où je parle principalement de mes lectures : @zerojanvier

- Mon alternatif sur Write.as, avec au programme des billets d'humeur, de la politique, et mes tentatives d'écriture : @zerojanvier

A bientôt ici et ailleurs !

Cela fait plusieurs fois, sur plusieurs années, que j'essaye de suivre des MOOC. A chaque fois, malgré l'intérêt que je peux avoir pour le sujet, je rencontre la même difficulté : j'ai beaucoup de mal à rester concentré en regardant les vidéos.

Je n'ai pas le problème quand je lis un livre, mais je suis incapable de rester concentré plus de 10-15 minutes devant une vidéo.

Une piste : quand je lis, si mon attention part ailleurs, je peux plus facilement m'interrompre et reprendre ma lecture.

J'ai commencé à regarder la mini-série Chernobyl, et en cette période de crise sanitaire, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand je compare la façon dont les soviétiques ont géré ça et celle dont notre gouvernement actuel gère celle-ci ...

Les 10 épisodes de la première saison sont disponibles depuis le 13 mars, mais je n'ai vu que le premier pour le moment.

C'est pas trop mal, mais le scénario est un peu cheap pour le moment, et je trouve que c'est un peu léger sur les aspects techniques et informatiques, ça ne me parait pas très réaliste.

J'ai envie de qualifier cette série de Mr. Robot du pauvre, mais on verra comment ça évolue au fil des épisodes.

Show thread

Je viens de découvrir "Stalk", une série disponible sur France TV Slash :

"Lucas alias Lux, génie de l'informatique, entre dans la meilleure école d'ingénieur de France. Lors de la première soirée organisée par le BDE, il se fait bizuter et humilier par les étudiants les plus en vue du campus. Pour se venger, il hacke leurs téléphones et ordinateurs pour les stalker, connaître tous leurs secrets, intégrer leur bande, et les manipuler de l'intérieur."

Attention, chien mignon 

J'étais très sceptique sur la version française de la série Skam après avoir vu les deux premières saisons, qui me semblaient être de pales copies de la version originale norvégienne.

La saison 3 avait ensuite un côté mignon et militant.

La saison 4 était également réussie, avec un côté politique intéressant.

La saison 5, la première totalement originale, est sublime. Je sais qu'une saison 6 est déjà annoncée, mais la scène de fin aurait magnifiquement clos la série.

Mon peut-être-futur-psy qui n'est pas content que je choisisse d'annuler nos 2 prochains rendez-vous parce que je ne suis pas à l'aise avec l'idée de faire les consultations à distance par téléphone, qui me fait comprendre qu'il n'aura plus forcément de place pour moi après le confinement et qui annule tous mes rendez-vous y compris après le confinement, ça annule tout le bon feeling que j'avais eu lors du premier rdv la semaine dernière.

Comment passer de peut-être-futur psy à ex-futur-psy ...

Et surtout, je me dis que mon petit individuel n'est rien du tout face à ceux qui souffrent ou qui doivent travailler pour maintenir un semblant de vie ou de survie pendant cette crise sanitaire. Je pense aux soignants, aux caissiers, aux manutentionnaires dans les entrepôts, aux ouvriers dans les usines essentielles, aux livreurs sollicités par les privilégiés qui peuvent se faire livrer, etc.

Show thread

Puis la situation sanitaire a évolué de façon dramatique, les mesures de confinement ont été prises. La médecine du travail, à juste titre, a annulé tous ses rendez-vous, dont le mien.

Mon médecin a donc prolongé mon arrêt d'un mois, puisqu'une reprise en temps partiel et en télétravail, dans ces conditions, n'est pas la bonne solution.

Je me retrouve donc un peu entre deux, d'un côté j'étais prêt à reprendre, de l'autre je sais que ce n'était pas le bon moment, ni pour moi ni pour ma boite.

Show thread

Je n'ai pas été très présent ici ces derniers temps, j'avais beaucoup à gérer et à digérer, et pas forcément envie de m'épancher ici.

Après plusieurs mois d'arrêt maladie, je devais reprendre le travail la semaine dernière, mais rien ne s'est passé comme prévu.

Cela a été repoussé une première fois d'une semaine, le temps de voir la médecine du travail pour valider ma reprise en temps partiel thérapeutique.

Steampunk without commentary on the exploitative machinations of imperialism is not steampunk.

Cyberpunk without commentary on capitalism's efforts to buy the world out from under us is not cyberpunk.

Solarpunk without commentary on how to grow a brighter future for everyone instead of submitting to gloom is not solarpunk.

These three make a trifecta of how capitalism took over, what can happen if it continues, and how to prevent it from doing so. What was, is, and still could be.

Mon rendez-vous avec ma psychiatre ce matin me conforte dans mon envie de changer de psy, pour en trouver un qui soit moins froid, moins distant, moins dans le jugement (ou ce que je ressens comme du jugement), moins dans les incantations et plus dans les solutions ou les conseils concrets, et avec qui globalement je me sentirais plus à l’aise, plus libre de m’exprimer.

Ça tombe bien : la semaine prochaine je rencontre un autre psychiatre, par ailleurs sensibilisé à la question HPI

Salut les mastonautes ! Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous !

Pour moi c’est la dernière semaine avant la reprise du travail, avec un agenda relativement chargé : entretien infirmier aujourd’hui, psychiatre et médecin généraliste demain, dernière séance de jeux de société mercredi, dernière séance de marche active jeudi.

Je sens que ça va passer vite, et dans un sens ça m’arrange, ça m’évitera de trop angoisser avant la reprise.

Grosse séance de marche active ce matin avec le groupe de la clinique. Exceptionnellement, comme ,vous ne partions pas de la clinique, l'infirmière m'avait proposé de venir avec mon chien. Résultat : c'était très sympa !

Par contre, cet après-midi ça va être sieste pour lui, repos et lecture pour moi !

« Pierre Botton accusé d'avoir détourné des dons destinés à son association de lutte contre la récidive. »

Comment font les journalistes pour annoncer un truc pareil sans éclater de rire ?

C'est un métier.

Il faut que je me renseigne un peu les études à distance à l’université de Rennes : qualité de la plateforme, mise à disposition au plus tôt et qualité des cours en ligne, disponibilité des enseignants, organisation des examens en présentiel, etc.

J’ai eu de très bons échos sur Paris Nanterre, et un seul retour plutôt positif mais succinct sur Rennes.

Et je maudis l’université de Nantes d’avoir une offre si lamentable en enseignement à distance, ça aurait été idéal pour moi ...

Show thread

Je sens tout de même que ça me tente terriblement, je sens cette étincelle ou cette flamme intérieure quand j’y pense.

Je sais que j’ai besoin d’apprendre, de retrouver de la stimulation intellectuelle, de me nourrir intellectuellement, ce que ne me permet plus mon travail pour des tas de raisons.

Mais j’ai peur que reprendre des études à distances soit trop lourd, avec cette peur d’être débordé, envahi par la pression et la peur de l’échec que je vivrais comme un recul.

Je ne sais pas si j’irai jusqu’à m’inscrire réellement, mais les délais de candidature étant ce qu’ils sont, j’ai préféré faire la démarche pour ne pas avoir de regrets dans quelques semaines.

Les réponses sont censées arriver en mai-juin. D’ici là j’aurai le temps de mûrir ma réflexion et de me décider entre tenter l’expérience, à la reporter ou à renoncer totalement.

Show thread

Hier soir, j’ai bouclé mes vœux sur Parcoursup pour une éventuelle reprise d’études à distance.

Cela me trottait dans la tête depuis longtemps, j’avais même failli faire les démarches de candidature l’année dernière, avant de renoncer.

J’ai formulé 3 voeux : licence d’Histoire à Paris-Nanterre, licence d’Histoire à Rennes, et licence d’Humanités à Paris-Nanterre.

C’était l’occasion de redécouvrir un an plus tard cette « merveilleuse » plateforme qu’est Parcoursup ...

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!