Follow

Question : quelqu'un sait-il s'il existe des 8 vitesses 11-34 dents, mais plus (qui s'use moins vite) que la Sunrace CSM55 ?

Car en roulant sur chemin (poussière/sable, pas de sel je vous rassure) en (moteur central), ça s'use apparemment très vite (la chaine commence à sauter des crans après ~1000km, totalement inutilisable après ~2000km. J'aimerais éviter de changer cassette et chaine deux fois par an :-(

Je suis prêt à changer de dérailleur si besoin (actuellement shimano altus), mais je dois rester en 8v 11-34 sinon il faut reparamétrer le moteur (sauf si c'est possible de faire ça aussi ? moteur yamaha)

J'ai entendu dire par exemple que la gamme XT de shimano était beaucoup plus solide (je ne sais pas si c'est vraiment vrai), mais ça n'existe pas en 8 vitesses à ma connaissance.

Show thread

Pfff, en trainant sur internet, on lit tout et son contraire à propos de la programmation/paramétrage d'un moteur central de VAE... certains disent que si on change les rapports, l'assistance ne fonctionne plus, ou qu'il y a un code d'erreur, ou que le bridage à 25km/h est déréglé, ou au contraire que ça ne pose aucun problème qu'on fait ce qu'on veut avec la transmission...

Pas pu trouver de source qui me paraisse plus fiable qu'une autre pour savoir ce qu'il en est réellement...

Show thread

@youen
Il y a des lubrifiants différents à utiliser en fonction de l'humidité du moment. Cela peut jouer sur l'usure et la durée de vie de la transmission.

@FdC j'utilise de l'huile (au silicone), il faudrait que je mette plutôt de la graisse par exemple ? Le rendement n'a pas trop d'importance, vu que le moteur aide beaucoup...

@youen Rho... c'est loin tout ça. Je ne me souviens plus trop :/

Par ex chez D4, pour temps sec :
decathlon.fr/p/lubrifiant-cera

Pour temps humide :
decathlon.fr/p/huile-velo-tous

Ce qu'il faut éviter c'est l'accumulation de poussière qui forme une pâte abrasive et use les maillons de la chaîne. Et changer la chaine sans trop attendre qu'elle ne saute. Car sinon elle use les dents de la cassette et il faut alors tout changer. De mémoire, c'était 2 chaine utilisées pour une cassette.

@youen Je n'ai plus suivi les aspects matos vélo depuis trèèès longtemps. Alors je suis incapable de répondre à ta question de départ quant-à la résistance d'une Sunrace, dsl :/

De mémoire, la qualité de la chaîne est plus importante que celle de la cassette. C'est elle (la chaîne) qui se détend et use prématurément les dents de la cassette. Quand ça commence à sauter, c'est que l'ensemble est a priori déjà trop usé...

@youen Shimano HG41 pour une 8 vitesses en 11-34.
J'vais voir si je peux avoir une réponse fiable pour le passage à 9V et changement de l'étagement de la cassette. Reprog ou pas, possible ou pas.
Moteur Bosch sur ton vélo ?

@youen Sur mon vieux VTC Peugeot, j'ai changé le dérailleur de 1995 8 vitesses par un SLX M662 Shadow 9 vitesses sans aucun problèmes de changement de vitesses (c'est la manette qui dicte combien de câble est tiré par cran).

@VoronoV je n'ai pas trop compris, tu as changé le dérailleur mais pas la manette ni la cassette ? Et donc le dérailleur, bien que capable de passer 9 vitesses, fonctionne en fait sur 8 vitesses ?

@youen je n'ai gardé que les manettes 8v (et 3 plateaux) parce qu'elles marchaient bien. Changé dérailleur contre un 9v et cassette neuve aussi 8v 11-32 parce qu'elle avait 20 ans 😱
Faut que je cherche, mais je pense que le tirage des dérailleurs 8 et 9 v est le même : le déplacement latéral de la chaîne par millimètre de câble tiré par la manette.

@VoronoV ok, je vois, merci pour les précisions. Du coup pour moi ce serait le contraire : garder un dérailleur 8v (qui marche bien, à moins que mon problème soit sur la tension de la chaine ? je sais pas vérifier ça) et garder aussi sa manette, mais mettre une cassette 9v ou 10v (en allant taper dans la gamme au dessus pour espérer gagner en solidité donc). Pas sûr que ça marche ça ?

Mais je peux déjà tester avec une cassette 8v shimano HG41 pour voir...
@vincentxavier

@youen
J'ai trouvé 3 références chez Shimano pour du 8v 11-34 : rosebikes.fr/composants-de-v%C
Tente la HG50, les pignons sont en acier nickelé qui pourraient être un poil plus résistants.
Pour le dérailleur (compatible 7, 8 et 9v), si tu veux changer : rosebikes.fr/shimano-alivio-rd
(Si tu met une cassette 9v ou 10v, les pignons sont plus serrés que les 8v et ta manette 8v ne passera pas bien la chaine sur les pignons : ce n'est pas compatible.)

@youen Bon : pas d'autres propositions pour les cassettes et pas de réponse pour les moteurs Yamaha.
Selon mes lectures, il semble que ces moteurs ne se mettent pas en erreur quand on change les plateaux ou la cassette.

@VoronoV oui, c'est ce que j'ai fini par supposer hier soir après avoir lu divers témoignages sur des forums : il semble que ce sont plutôt les moteurs Bosch qui n'aiment pas trop qu'on change les rapports. Je vais tenter de changer chaine et pignon en montant en gamme autant que possible en 8v, et si dans 6 mois ou 1 an je constate que c'est pas mieux, je verrais à changer vraiment la transmission (dérailleur XT, voire même boite intégrée au moyeu)

@youen Okaye 👍
Pour la chaîne, si tu peux trouver : la marque KMC, modèle X8 EPT (8 vitesses) est renforcée et traitée anti-rouille.

@VoronoV voilà, j'ai changé chaine et cassette, sans surprise ça fonctionne nickel maintenant... reste plus qu'à voir pour combien de temps...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!