Mon manifeste écologique

Oui ça fait un peu pompeux, dit comme ça. Mais je suis chez moi ici, je fais ce qui me plaît. Et c’est réellement ça, en tant que décision affirmée et mise en place du changement.
nota-bene.org/Mon-manifeste-ec

@notabene à propos du thé, car ça m'a fait me poser la question, j'ai trouvé quelques chiffres vite fait (en grammes de CO2e par tasse, eau chaude incluse) :
- thé en vrac : 20
- thé en sachet : 200

Pour mettre en perspective :
- café : 20
- bière : 350
- canette de coca-cola : 130
- verre de lait : 230
- 10km en voiture : 1500
- un PC portable : 800 000

samovartea.com/teas-carbon-foo

theguardian.com/environment/gr

Follow

Donc le thé et le café, en tant que matière première seule, ça va (vu la faible masse). Par contre gaffe au packaging... et au nuage de lait.

Evidemment, toute économie est bonne à prendre, et il n'y a pas que le CO2 dans la vie (conditions de travail, déforestation, épuisement de ressources, et toutes les autres pollutions). C'était juste pour partager mon questionnement et ma rapide recherche.

Si quelqu'un a des sources plus fiables et complètes ça m'intéresse.
@notabene

@youen Donc si je prends mes 6 petites tasses de café/thé quotidiennes * 50 (parce que, soyons larges) ça donne 109 kg de CO2 annuel environ. Comparé au 15 tonnes actuelles de l'helvète (en moyenne), c'est pas grand chose. Comparé à la tonne et demi qui devrait être ma cible (pour un avenir vivable lorsque mes (non) enfants seront à la retraite), c'est déjà moins anodin (environ 7%).

🤔

@notabene

@im 6 tasses ça me parait beaucoup ? (je ne suis pas calé pour savoir si ça peut poser un problème de santé). En vrac, on peut aussi doser moins par tasse.

Sinon certains disent qu'on peut le cultiver en europe, ce qui pourrait éliminer le transport. tea-grown-in-europe.eu/index.p

En tout cas, oui, boire de l'eau sera moins polluant (sans être neutre non plus), et à chacun de gérer ses préférences et priorités. Mais je ne met pas (encore) le thé dans la catégorie "impossible".
@notabene

@youen J'ai mélangé consommation de petits cafés serrés, et de tasse de thé le soir. Et c'est une moyenne. Je ne vois pas le souci question santé. J'ai fait le calcul, pour me faire une idée, sans vouloir dire qu'il fallait que j'arrête ou pas le café et le thé.

@notabene

@im on est d'accord c'est pas le sujet, ça dépend de la taille des tasses et de la concentration, et j'y connais rien :-) @notabene

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.