Les services Framasoft de dégooglisons, conçus pour être des "proof of concept", ont connu pour la plupart un succès d’un ordre de grandeur inespéré.
Il est temps maintenant d’orienter tranquillement celles et ceux qui les ont utilisés et appréciés vers des services équivalents "dé-framatisés" 😉 , proposés par des associations locales, des CHATONS, des hébergements indépendants et respectueux, gratuits ou payants, locaux ou nationaux, etc.

@goofy pour framapiaf, et en l'absence de vrai système de migration dans Mastodon, c'est problématique, non ? Vous pouvez toujours fermer les inscriptions, mais je suppose que certains utilisateurs actuels seront déçus s'ils doivent migrer vers un autre serveur, et perdre leurs followers au passage... Est ce qu'il ne serait pas possible de le pérenniser avec un système de donation spécifique (financement par les utilisateurs) ? Quitte à en faire une entité autonome, séparée de framasoft ?

@youen je suis certain qu’il existe de nombreux admins de "petites" (tout est relatif) instances qui sont déjà là et prêts à recevoir une modeste "donation spécifique" pour maintenir et faire prospérer leur instance avec un nombre donné d’inscrit⋅e⋅s. pas besoin de framapiaf pour cela. les instances alternatives sont déjà là.

Follow

@goofy Oui, carrément, il y a de la place ailleurs. Mais je pense aux utilisateurs qui sont actuellement sur framapiaf. C'est une grosse limitation à Mastodon, malgré son concept décentralisé : on ne peut pas vraiment migrer un compte utilisateur vers une autre instance. D'où l'idée (qui est peut-être mauvaise, et dans tous les cas vous avez bien le droit de faire ce que vous voulez) de migrer toute l'instance, y compris le nom de domaine, vers une autre structure, plutôt que de la fermer.

· · Web · 3 · 0 · 0

@youen
ah tout migrer d’un coup ?

chaipas s’il y aurait des "repreneurs"🙂

on verra™ 😛

@goofy @youen J'ai l'impression qu'ils travaillent présentement sur des interfaces d'import/export dans mastodon en tout cas : github.com/tootsuite/mastodon/

@youen C'est le très gros problème d'ActivityPub que l'absence de gestion des identités nomades.
@goofy

@mallabori Ah, c'est cool ça :-) Bon, comme indiqué ici github.com/tootsuite/mastodon/ il y a le risque que certains utilisateurs peu scrupuleux revendent des followers, mais bon, faut pas suivre n'importe qui à la base ;-)

Ça paraissait indispensable d'avoir cette fonctionnalité, très bonne nouvelle :-)
@goofy @parleur

@mallabori Ça ne vaut pas une identité nomade, mais c'est déjà ça. :)
@youen @goofy

@parleur oui, par exemple ça ne permet pas de migrer après la fermeture d'une instance (par exemple suite à un crash/perte de données), ou si une instance ne coopère pas (admin qui refuserait le départ des utilisateurs), etc. Mais d'intuition, résoudre ces problèmes remettrait en cause en profondeur le fonctionnement actuel non ?
@mallabori @goofy

@youen En profondeur, je ne pense pas trop. Ne serait-ce que parce-que c'est – pour le moment du moins – une fonction propre à un seul des logiciels du Fediverse.
@mallabori @goofy

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!