"Dans son premier rapport, [le Haut conseil pour le climat] installé par Emmanuel Macron estime que les efforts de la France pour lutter contre le dérèglement climatique sont « insuffisants ». Surtout, il pose la question de la non-prise en compte des émissions liées aux produits importés, qui représentent pourtant plus de la moitié de nos émissions, et pointe le trou noir du transport international."

Je viens de décider que j'aimais bien le HCC :-)

mediapart.fr/journal/france/27

@youen Eh oh, j'en parlais déjà dans Nacobat de ce rapport !

@Phigger c'est quoi Nacobat ?

Sinon, effectivement, l'article date du 27 juin, et en plus il me semble qu'au final ils ont bien intégré la notion d'émissions liées aux produits importés (empreinte carbone des français) dans la loi énergie-climat adoptée d'ailleurs le 27 juin également non ? Neutralité carbone en 2050, division des émissions par "au moins 6", et tout cela en prenant en compte l'énergie grise importée (suite à une discussion là dessus, je croyais que non, mais en fait si ?)

@Phigger Au temps pour moi, tu avais déjà parlé de Nacobat, j'avais même mis en favoris ^^ Mais j'ai la mémoire courte, ça n'a pas fait tilt. Si quelqu'un d'autre se demande : nacobat.lepouete.fr/

@youen \o/

Oui, le projet de loi indique neutralité carbone, et il me semble bien que ça inclut les émissions des importations. Mais ça ne veut pas dire que toutes les études le font. J'avais parlé d'une étude comparative entre l'angleterre et la france qui les prenait en compte. Me souviens plus du lien, mais c'était dispo sur construction 21.

Follow

@Phigger non seulement toutes les études ne le font pas, mais ce n'est pas toujours évident de comprendre si c'est le cas ou pas.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!