J'en ai eu marre des gens qui refusent de changer leurs habitudes quant au changement climatique, alors j'ai commis ça : standblog.org/blog/pages/Le-de . Feedback bienvenu !

@nitot
Propositions intéressantes. Mais ce sont les entreprises polluantes qui ont la plus grande empreinte écologique. Les fabricants choisissent la matière des pots de yaourts, d'emballer les concombres. La puissance des voitures. La distrib des transports en communs... des changements sur lesquels on peut pas influer. Le GIEC dans le rapport cité parle bien de changement de société. Pas de changement d'habitude alimentaire.

@jaiecoute
@nitot

Acheter des yaourts et des compotes en pot de verre, refuser d'acheter des concombres emballés, se fournir en céréales en vrac sont typiquement des gestes très faciles à mettre en œuvre. Une règle simple : s'il existe une alternative plus écologique qu'une autre, opter pour celle-ci. Et en regardant de près dans les supermarchés, il y a quand même pas mal de types de produits où la règle peut s'appliquer.

@sbfclt @jaiecoute @nitot Question théorique (je n'ai pas la réponse) : est-il plus écologique d'acheter des yaourts en pot plastique (plus léger mais problème du plastique) ou en pot en verre (plus recyclable, mais plus lourd).
En effet, l'énergie nécessaire pour le transport sera plus importante avec les pots en verre....
Quelqu'un a une réponse/étude à ce sujet ?

@penguin FAire ses yaourts localement avec une sorbetiere et le lait de la ferme d'à coté. C'est ce que faisait ma grand mère. cc @sbfclt @jaiecoute

@nitot une yaourtière est juste un petit four qui régule sa température à 45°C. Il n'y a rien besoin d'autre pour faire ses yaourts ! (i.e. on part avec une base d'un seul yaourt du commerce, on en fait 12, puis on en reprend 1 pour en refaire 12).

On peut parfaitement le faire avec du lait cru (direct de la ferme), il faut juste le porter au point d'ébullution (afin d'être sûr d'avoir dépassé 70°C) puis laisser refroidir à ~45°C avant de lancer la yaourtière.
@penguin @sbfclt @jaiecoute

Du coup, le débat plastique/verre n'a plus grand sens : c'est du verre (bouteilles) pour transporter le lait ; on les lave et réutilise. Et c'est aussi du verre pour les pots de yaourt, qu'on lave et réutilise sur place.
@nitot @penguin @sbfclt @jaiecoute

@jaiecoute De manière générale, je suis bien d'accord, le capitalisme est un fléau social et environnemental.

Mais on a jamais dit que les changements individuels (écologistes ou autres) étaient incompatibles avec la lutte contre le capitalisme (c'est même tout le contraire, puisque beaucoup de changements d'habitudes écologiques donnent la liberté de boycotter les industries capitalistes)

Pour moi, il faut faire les deux. En parallèle.
@nitot @penguin @sbfclt

@youen @nitot @penguin @sbfclt

On peut faire les deux a titre individuel ça ne me pose pas de problème. Mais je pense qu'il faut se retenir de faire des jugements de valeur envers des individus qui ne sont pas en opposition avec une position hégémonique, voir considérée comme "normale".

Follow

@jaiecoute Je le sais bien, j'en étais il y a quelques années ;-) Preuve qu'on peut changer.

Je pense que la meilleure méthode est de donner envie d'une autre vie. Mais si ça ne suffit pas, je ne vois pas d'autre option que d'expliquer pourquoi le mode de vie actuel ne fonctionne(ra) pas (ou seulement pour une minorité, ce qui du coup est injuste), même si c'est dur à entendre, et d'ailleurs n'est souvent pas entendu.
@nitot @penguin @sbfclt

@jaiecoute Je suis d'accord en tout cas avec le fait qu'il ne faut pas juger/blâmer des individus qui ne font "que" comme les autres. De toute façon ça ne fonctionne pas, ça ne mène qu'à une guerre de tranchées, où personne ne change sa vision des choses.
@nitot @penguin @sbfclt

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.