Follow

@emmanuelc @gregoiremarty Quelles sont les circonstances ? Ici je porte le lait cru à la limite d'ébullition, juste avant d'en faire des yaourts (on n'en bois pas par ailleurs). Pour les yaourts (et le fromage aussi je suppose) ça parait indispensable de toute façon pour ne pas avoir de bactéries ou levures indésirables.

Cette mesure me parait suffisante aussi d'un point de vue sanitaire, puisqu'il "suffit" de dépasser 70°C pour tuer e.coli et la salmonelle, mais je ne suis pas spécialiste.

· · Web · 2 · 0 · 1

@youen
Mais tu peux choper des salmonelles et E. Coli sur du pasteu... Oublié de te laver les mains après avoir été sur des wc sales et tes chances de choper un e.coli vont grimper en flèche... Le traitement du lait n'a rien à voir avec la contamination. L'hygiène tout au long de la filière oui - 1/2

@youen
@emmanuelc
Est-ce que l'usine de prod des emballages du lait était propre ? Est-ce que la vaisselle était propre le jour de la contamination ? Les couverts, les tables ? Les WC utilisés par les enfants ? Etc etc.
@emmanuelc - 2/2

@youen
Pour faire des yaourts tu es de toute façon contraint de monter en temperature. Le fait d'avoir du lait cru à la base te garantit donc davantage un goût qu'un apport biologique.

Pour le fromage, un traitement par chauffage est loin d'être obligatoire.
@emmanuelc

@gregoiremarty @emmanuelc Si j'utilise du lait cru, c'est surtout pour éviter les emballages plastiques et le transport (le lait vient d'un producteur local, revendu par l'épicier du village, sans passer par aucune usine). Je ne doute pas qu'il y a aussi des intérêts gastronomiques, surtout pour le fromage :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.