Je savais déjà que cela posait problème, mais en regardant les chiffres c'est juste hallucinant.

La fabrication de batteries lithium-ion émet entre 150 et 200kg d'équivalent CO2 par kWh de batterie [1]

Une voiture électrique en a environ 100kWh, donc 15 tonnes de CO2e juste pour *fabriquer* les batteries. Cela équivaut à plus de 100 000km avec une voiture essence.

Et les batteries sont à remplacer tous les 3 ans !

Je rate quelque chose ou on marche sur la tête ?

[1] ivl.se/download/18.5922281715b

@youen les batteries peuvent tenir bien plus que 3 ans, tesla garantit les siennes 8. Que des milliers de tonnes de gaz nocifs ne sont pas émis et que la non consommation de tonnes de carburant fossile économise aussi. Enfin la plupart des VE n'ont pas 100 kW de batteries.

Pour terminer, les VT n'ont un rendement que d'environ 25-35% contre plus de 95% pour les VE.

@Keltounet Même si ça dure 8 ans (sachant que la garantie de Tesla est financière, pas environnementale) :

Véhicule classique : 4t de CO2e pour la fabrication, 10t à l'utilisation => 14t au total.

Petite voiture électrique (Zoé, 41kWh) : 6t pour les batteries, 4t pour le reste de la voiture, 2.5t à l'utilisation (nucléaire) => 12.5t au total.

Pour une petite voiture électrique ça peut passer. Mais à ce stade la vraie question est de savoir si le chiffre de l'étude de l'IVL est correct ou pas.

@youen quoiqu'il en soit, je pense que le bilan ne s'arrête pas juste au CO2 et que le reste de ce que j'ai cité ne fait que rendre ce bilan positif.

@Keltounet reste que déplacer 2t (véhicule avec batterie) pour en général 80Kg de masse utile (le conducteur) bof bof. On connait plus efficace.
Ensuite 95% du temps une voiture est à l'arrêt sur son emplacement de parking.
Enfin ajd seul 20% des humains ont des voitures. Comment la voiture électrique, et des Tesla ca passe à l'échelle (en incluant tout le cycle de vie) ?
La voiture électrique ne résoud rien, bien au contraire ! @youen

@fjg @youen il est clair que changer les modes de transport aura un meilleur impact, en attendant je prends le VE à la place du VT. Ignorer la pollution des VT ne va pas aider.

Follow

@Keltounet @fjg Tout à fait, je ne veux incriminer personne (mais pas facile en micro-blogging). On est arrivés là collectivement. À mon sens on a fait une erreur, collective, avec le tout-voiture. On a trop tardé à voir les inconvénients, et maintenant il faut, en même temps, défaire ce qui ne va pas, et construire ce qui va mieux. On a donc deux problèmes au lieux d'un.

@youen Sans compter qu'un autre fait c'est qu'on est 7mds d'humains sur 1 seule et même planète, et qu'il faut donc trouver des solutions pour 7mds et bientôt 9mds. Pas juste un petit monde sympa... plus dur. @Keltounet

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!