Follow

À 15 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, envoie toujours la liste exhaustive des (et donc des non-chomeurs, par élimination) à (doubleclick.net), et AT Internet (aticdn.net), sans demander le consentement de personne.

Ce qui appelle une autre question : pourquoi "utiliser" les services publicitaires de Google, puisqu'ils n'affichent même pas de pub ??

Petite tentative de pédagogie à destination des plus de 99% qui ne sont pas spécialistes du web : en chargeant la page d'accueil de pole-emploi.fr, elle demande de charger un script (programme informatique) depuis un autre domaine, ici aticdn.net, détenu par AT Internet. Le contenu du script importe peu, votre navigateur envoie une requête (donc votre adresse IP) en indiquant le Referer dans la requête, c'est à dire l'URL de la page consultée (pole-emploi.fr/accueil). mamot.fr/media/2HL0gp32SgxFqds

Show thread

On remarque aussi la date de mise en cache du script (max-age) : 600 secondes, ce qui est extrêmement court. Quand vous reviendrez dans un mois, votre navigateur enverra donc à nouveau la requête. AT Internet sait alors que vous êtes chomeur puisque vous faites l'actualisation tous les mois.

Le fonctionnement est identique pour Google avec doubleclick.net

Une parade simple : installer uBlock Origin dans votre navigateur (par exemple).

Show thread

@youen Un tout petit truc en plus: les liens contenus dans les offres reçues par mail envoient vers xiti.

@krop arf, on n'arrête pas le progrès :-/

@youen Ça et les liens des offres depuis les e-mails qui passent par Xiti (je dois à chaque fois supprimer la partie qui ne mène pas à un lien direct, puis virer l’espèce de mur de pub bloqué par uBlock Origin pour accéder enfin au contenu de la page)…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!