youen boosted

Une consommation énergétique divisée par deux, une production électrique issue à 100 % de sources renouvelables, 500 000 emplois créés… Voici à quoi pourrait ressembler la France en 2050

reporterre.net/Un-avenir-sans-

youen boosted

Une seule trajectoire énergétique étudiée, en oubliant celle de la sobriété... Ainsi RTE fait croire que le nucléaire est inéluctable...

reporterre.net/L-air-de-rien-R

youen boosted

RT @M_Chassignet@twitter.com

Quand la presse auto, après les avoir critiquées, se rend compte des vertus des limitations de vitesse

➡️"les gains sont spectaculaires, avec une baisse de 12% en passant de 80 à 70 km/h sur route, et de 14% en réduisant de 130 à 110 km/h sur autoroute."
caradisiac.com/carburants-ce-q

🐦🔗: twitter.com/M_Chassignet/statu

(je ne vais pas tout citer, mais l'article parle par ailleurs de plein d'autres choses : les critiques sur les méthodes utilisées par ces études qui ne sont pas adaptées au changement systémique proposé, le fait que les lobbies passent sous silence le revenu des producteurs qui augmenterait selon ces mêmes études, les effets positifs sur l'environnement et la santé, etc.)

Show thread

"en cas de mise en place de la stratégie « De la ferme à la fourchette » sur le continent européen, [une autre étude conclue] à une hausse des prix, ainsi qu’une baisse de 10 à 15 % de la production animale et à une diminution de 10 à 20 % de la production issue des cultures."

Bien sûr ils ne l'ont pas formulé comme ça, mais on notera que même les études commandées par ces lobbies arrivent à la conclusion qu'on peut nourrir tout le monde en diminuant la production (et donc la pollution).

Show thread

Le point positif est que les problèmes climatiques ET l'effondrement de la biodiversité deviennent des sujets de plus en plus "mainstream".

Show thread

"[le Copa-Cogeca, dont fait partie la puissante fédération syndicale française FNSEA] font tout pour couler l’ambition de la Commission européenne et en atténuer les objectifs. Avec pour principal outil une manipulation des savoirs scientifiques autour de cette feuille de route dont le but est de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture européenne et d’enrayer l’effondrement de la biodiversité."
mediapart.fr/journal/internati (accès abonnés)

youen boosted

Pourquoi les "Bonnes Habitudes" (campagne du ministère de l'écologie) ne suffiront pas : les comportements individuels, aussi vertueux et utiles qu’ils puissent être, ne pourront compenser à eux seuls les errements des Etats et des entreprises, qui « pèsent quatre fois plus lourd dans la balance » et à qui revient donc « le gros de l’effort » nouvelobs.com/planete/20211014

youen boosted

@Roland

@otyugh @linuxine

On pourrait aussi observer qu'en utilisant cette image, on pose comme une évidence que nos données ont une valeur marchande.
Mais pourquoi en ont-elle une ?
Uniquement parce qu'elles servent à du ciblage publicitaire.
Si ces données ne faisaient pas de nous des cibles à réclames, les rapaces ne leurs accorderaient aucune valeur.
La chasse aux données est une conséquence du problème, de la source de nos maux, qui est la toute-puissance de la réclame. À nos frais !

"Il faut commencer à diminuer dès maintenant les émissions de gaz à effet de serre, le rapport du Giec rendu cet été nous a rappelé que cette bataille est à très court terme et n’importe quelle solution qui n’est pas immédiate est hors sujet" (Florian Simatos)
mediapart.fr/journal/france/29 (paywall)

Voilà, on peut arrêter d'écouter les technologistes qui nous promettent depuis 30 ans de résoudre le problème ? Il faut accepter que la technologie n'a pas résolu le problème à temps. Et lancer le plan B.

youen boosted

Donc voilà, à toutes fins utiles, je ré-explique : quand un cycliste tend son bras à l'horizontale sur le côté, c'est pour signaler son intention de tourner. Bras gauche pour tourner à gauche, bras droit pour tourner à droite. Si vous êtes derrière, vous n'avez pas le droit de dépasser une fois cette intention manifestée. Un peu comme les clignotants sur une voiture. Ça ne veut *pas* dire "va-y dépasse moi".
3/3

Show thread

Toujours en regardant derrière, je tends mon bras gauche pour signaler mon intention de tourner à gauche. L'automobiliste me sourit... et me dépasse. J'ai dû me rabattre à droite en urgence, car j'avais déjà amorcé mon virage j'étais au milieu de ma voie. Si je n'avais pas continué à regarder en arrière, pensant que le message était bien compris, je n'aurais pas remarqué cette manœuvre étonnante, j'aurais traversé la voie de gauche, et je serais peut-être mort à l'heure qu'il est.
2/3

Show thread

Certains automobilistes n'ont pas encore tout compris au sujet des vélos... Je suis suivi par une voiture sur une route de campagne, l'automobiliste décide de ne pas me dépasser et reste derrière. Il y avait pourtant de la visibilité et personne en face, mais passons, il reste derrière, c'est son choix. J'arrive en vue d'un chemin où je dois tourner à gauche. Je regarde derrière, la voiture me colle (de très près, mais passons aussi...)
1/3

youen boosted

Macron veut relancer le modèle destructeur de terres du TGV

reporterre.net/Macron-veut-rel

Le TGV revient au galop. La pause n’aura finalement duré que trois courtes années. Au début de son mandat, Emmanuel Macron avait exigé l’arrêt des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse, mais à sept mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État a fait un virage à 180°.

youen boosted

RT de Emmanuel Deonna :

Après quatre ans de procédure, "l'Initiative Genève Zéro Pub" est acceptée par le parlement !

Genève est la première ville de Suisse à bannir la publicité commerciale par voix d'affichage de ses rues!!
#genèvezéropub
@SubvertisersInt @RAPasso @berlinwerbefrei @AdblockBristol

youen boosted
Tiens, les #cyclistes , je découvre que la loi R111-14-4 relatif aux stationnement vélo dans un immeuble a été abrogé en juin 2021. Quelque chose me dit que ça a été renforcé par une nouvelle loi mais je n'arrive pas à la trouver.

Vous avez ça dans un coin ? :)

"ce sont les États parrains qui s’engagent à contrôler l’activité des explorateurs et futurs exploitants, et notamment leurs éventuelles dérives environnementales. Dans le cas de The Metals Company, le « contrôleur » sera donc… Nauru, l’île qui s’est mangée toute seule." (mediapart)

L'histoire de Nauru est intéressante également. On est en train de la répéter à l'échelle de la planète, et donc, cette fois, sans possibilité de se réfugier ailleurs.

Show thread

"La réalité est que la transition vers des énergies propres n’est pas possible sans prélever des milliards de tonnes de métaux de la planète" (PDG de la société d'exploitation minière "The Metals Company")

C'est sans doute vrai, sans changer nos modes de vie, on n'aura pas assez de ressources sur la terre ferme. Mais personne n'en parle... sauf si ça peut rapporter gros. Via la destruction des fonds marins.

En combien de siècles aura-t-on consommé tout ça aussi ?

mediapart.fr/journal/internati

Je suis relativement fier de ma connerie : j'ai acheté une liseuse d'occasion, et j'étais déçu par la page d'accueil du navigateur web. D'usine configurée sur start.obreey.com qui redirige sur google. Impossible de changer ça dans les paramètres. Ben j'ai configuré un serveur DNS sur le réseau local, qui redirige vers l'IP de mon serveur, lequel héberge un serveur nginx qui répond avec une redirection 301 (permanente) vers ma librairie calibre. Voilà, c'est la page d'accueil \o/

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.