Dites les gens, j'ai une vraie question à vous poser :
Vous semblez nombreux à vous préoccuper d' #Environnement, du #RéchauffementClimatique, de l'#Effondrement mais vous êtes aussi nombreux à bosser dans l'informatique... Comment vous faites pour rester en accord avec vos convictions ? Non, parce qu'on est quand même un grosse part du problème non ??

@FdC c'est pour ça qu'en ce qui me concerne je pense que la solution doit être commune. L'engagement perso c'est bien, mais malheureusement ça reste un truc de militants, donc ultra minoritaire.
Ma position actuelle est qu'il n'y a qu'un seul combat à mener aujourd'hui : la démocratie. Tant qu'on ne l'aura pas instaurée le commun sera géré par des intérêts privés, et c'est sans espoir.
Seule une gestion commune du commun peut changer qq chose.

@jcfrog @FdC Le gros point faible de ton avis, pour moi, c'est que en cas de démocratie directe la question de l'écologie risque de passer encore plus à la trappe qu'aujourd'hui.

Follow

@Phigger @jcfrog @FdC "en cas de démocratie directe la question de l'écologie risque de passer encore plus à la trappe" --
La pratique à petite echelle semble montrer l'inverse. Pcq des choix impopulaires que des politiciens ne risqueront pas, par peur de sanction électorale, peuvent s'expliquer et s'argumenter lors d'un débat démocratique informé et éclairé, et être acceptés. Mais c'est à vérifier. Working on it à .

@yac @jcfrog @FdC Ou alors il y a peut-être un biais parce que ce ne sont que des expériences à petite échelle :/

@Phigger @jcfrog @FdC On espère trouver ce que ça donnera à plus grande échelle. Mais il y a déjà des exemples. Je risque : Barcelone. elperiodico.com/es/barcelona/2

@Phigger @yac @FdC toutes les expériences concrètes montrent le contraire : les gens s'occupent de l'intérêt général, toujours.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.