Exemple 8374472 de pourquoi il faut une caisse centralisée pour gérer les cotisations:

Mon grand père a cotisé toute sa vie pour une assurance complémentaire hospitalisation auprès de la caisse de son usine de métallurgie , gérée par les patrons.

En 2012 , l'usine a changé de main ( Arcelor Mittal). Et Mittal en arrivant a transféré l'argent de la caisse dieu sait où (à ses actionnaires je suppose). Résultat mon grand-père retraité à perdu son assurance pour laquelle il a cotisé.

@marsxyz Ca parait tout de même un peu curieux de pouvoir se tirer légalement avec la caisse, surtout que les règles en droit social sont généralement impératives quand elles ne sont pas d'ordre public. Mais rien ne semble impossible

@yac En fait c'était une ASBL gérée par l'entreprise. Tu côtisais pendant ta carrière et une fois à la retraite tu profitais d'assurance à coût très bas.

Rien de publique, du coup.

sudinfo.be/art/337345/article/

Follow

@marsxyz Ah oui, la couverture ne valait que temps qu'il cotisait en fait. Ce système est précaire. Chez ING, ils sont passés d'une formule "in house" à un produit commercial externe (plus cher donc). Ils marchaient sur des oeufs avec les syndicats mais c'est passé.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.