Show newer

La question vendredi lecture 

Question : De quel livre s'agit-il ?

Frayeur du matin 

Mais mais mais ... J'ai toujours pas reçu le diplo moi ! -> repoussé

Si je peux recommander un article, plutôt un dossier : "les héroïnes du monde d'après ?" dans @fakir n°97, avec François Ruffin, Cynthia Fleury, Dominique Bourg et Pierre Rimbert.

Les métiers du lien, l'économie du lien, la fin de la société de consommation. Le bien être provient désormais du relationnel, du temps passé en famille, entre amis. Pas du PIB qui augmente ou du fait de posséder trois voitures.

à venir, via lalibrairie.com

1) Marlène Benquet et Théo Bourgeron (que l'on peut écouter ici : hors-serie.net/Aux-Sources/202 ) pour leur livre "La finance autoritaire - Vers la fin du néolibéralisme"

2) Frédéric Lordon (lui c'est ici : hors-serie.net/emission.php?id et c'est en accès libre) pour Imperium

3) Je vais enfin terminer l'oeuvre de Marx avec les livres II et III du Capital.

tardif, cette semaine je lit : "L'anthropocène contre l'histoire - Le réchauffement climatique à l'ère du capital" D'Andreas Malm

L'auteur revient sur le dérèglement climatique, commencé selon lui dès la découverte et la maitrise du feu par l'homme. L'anthropocène a réellement débuté avec la machine à vapeur et l'industrialisation. C'est le capitalisme, ses variantes qui ont fait de l'homme l'assassin de son environnement. Très documenté, chiffré, ce livre mérite d'être lu.

parce-qu’au moins ça, c'est important. Cette semaine j'ai lu "Le communisme à de l'avenir ... Si on le libère du passé" de Bernad Vasseur. Un livre que tout le monde devrait lire (on le dit pour beaucoup d'ouvrages mais bon) L'auteur revient sur la définition exacte du communisme par Marx et Engels, pourquoi on a utilisé à tort et à travers les mots socialisme et communisme, quels sont leurs différences fondamentales et pourquoi le communisme est plus que jamais d'actualité.

Un désir de communisme

J'ai rarement lu un livre politique aussi captivant. Difficile de résumer tout ce qui est dit, l'entretien entre Judith Bernard et Bernard Friot est accessible, concis, et les propositions donnent enfin une alternative possible au capitalisme. Après la définition du mot communisme (sali par le régime soviétique), on envisage les conquêtes à venir : entre autre sortir le salaire des mains du patronat (via la cotisation) : le salaire à vie.

Relire l'histoire de la Commune de Paris de 1871 aujourd'hui c'est fantastique. Adolphe Thiers semble être un clone de Macron, politique, attitude, discours... Et sur le fond rien n'a changé, mêmes lieux, mêmes idées ou presque. La guerre civile en France - La commune de Paris (1871) de Karl Marx, c'est facile et rapide à lire, et ô combien éclairant...

Je viens de terminer "l'imaginaire de la Commune" de Kristin Ross (Ed. La Fabrique) et je vous encourage vivement à le lire. Le changement de société souhaité à l'époque (1870 - 1890) est un copié/collé de ce que nous souhaitons en 2020. Coopération, écologie, partage, tout y est, sans l'apathie et la morosité.

J'ai découvert également un personnage historique et un auteur : Elisé Reclus. Je m'en vais lire son oeuvre sans plus tarder...

Eux (médias dominants, politiciens, dirigeants de société) passent le plus clair de leur temps à nous faire oublier qu'ils ne sont en place uniquement par notre bon vouloir. "Si la souveraineté populaire légitime les formes parlementaires du pouvoir, elle garde aussi le pouvoir de les délégitimer."
J. Butler dans "Qu'est-ce qu'un peuple ?" ed. La Fabrique.

"La révolution russe, une histoire française" aux éditions La Fabrique est vraiment génial. On comprend toute la déformation médiatique (déjà) de l'époque, toutes les fausses vérités qu'on a balancé sur les bolcheviks, Staline, Trotsky, les relations étroites et parfois ambiguë entre le PCF et De Gaulle après la guerre ... Tout est parfaitement sourcé, démontré. Bref à lire, vraiment.

Show thread

j'attaque ces 2 bouquins, du Douglas Adams grand classique "Dernier restaurant avant la fin du monde" et Eric Aunoble "La révolution russe, une histoire française" aux éditions La Fabrique qui m'a l'air très intéressant. Si vous avez déjà lu l'un de ces livres, n'hésitez pas à commenter.

je lit Isaac Asimov - Fondation, livre I (il n'est jamais trop tard). L'Encyclopedia Galactica ressemble furieusement à Wikipedia et "la vérité scientifique dépasse les concepts de loyauté et de trahison" est toujours autant d'actualité.

je viens de terminer "l'idéologie allemande" de K. Marx et ça vaut son pesant de cacahuètes. Un texte court (65 pages) bien écrit (mon édition comportait tout de même quelques fautes de syntaxe/orthographe), une analyse éclairante, trop difficile à résumer en 224 caractères mais il explique le monde du travail, les classes, la subordination, le capitalisme, la mondialisation (oui déjà) qu'on pourrait penser que le texte a été écrit hier.

bon y'a pas, le dernier bouquin de Ruffin "Leur folie, nos vies - La bataille de l'après" il est vraiment bien. Il revient sur la période, ses aberrations, la folie gouvernementale qui n'a qu'une obsession : l'économie, au sens capitaliste néolibéral, c'est à dire que les plus riches puissent continuer à s'enrichir. C'est bien écrit, bien construit, éclairant. Je le recommande.

relire Gibson et Sterling en 2020 c'est savoureux. Dans "Étoile rouge, blanche orbite", une nouvelle écrite en 1986, la vision du monde en 2030 (dans 10 ans donc) était celle de l'époque. On retrouve la RFA, l'URSS (toujours grande puissance), la conquête spatiale aboutie, une sorte de 2001 odyssée de l'espace version cyberpunk avec de la drogue, des IA, du sexe et de la violence... Je recommande mais interdit aux dépressifs de tout poils !

Au fait il y a un double page intéressant sur la BD alternative dans le @mdiplo ce mois-ci

J'ai récupéré "Les luttes des classes en France" et "Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte" de Marx que j'ai lu récemment (coucou confinement). E. Todd aussi apparemment, sans être Marxiste, il valide les descriptions de Marx, sa méthode et ses concepts comme la lutte de classe. Il en profite aussi pour mettre une bonne droite dans la gueule à Macron en citant ce passage du 18 brumaire...

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.