Show newer


Les mesures d'embargo de l'UE et des USA se révèlent contre-productives. La Russie a gelée toutes les importations de produits agricoles, sa production nationale s'envole et elle devient du coup l'un des plus gros exportateurs mondiaux de l'agroalimentaire ! cc @mdiplo

j'attaque les "Grundrisse" de Marx. Plus que 845 pages et je ferai un avis/résumé dans un prochain L'introduction du traducteur, J-P Lefebvre est remarquable : il détaille chaque mot-clef utilisé par Marx (en allemand) et leur signification détaillée en français, dans le contexte de l'époque. Dès les premières pages, on voit le travail titanesque qu'il a fallut pour relier les différentes notes, courriers, ébauches d'articles laissé par Marx entre 1857 et 1858.

@fakir je recommande le dernier et son dossier "le livre noir du macronisme" très bien chiffré et documenté.

La zone du Dehors - A. Damasio. C'est une fiction, une dystopie, une réflexion politique condensée en 650 pages. J'ai beaucoup aimé la structure narrative : on passe des pensées d'un personnage à un autre, on lit les visions, les réflexions de chacun. On a la vision extérieure et le ressenti véritable, ce montage est très réussi. J'ai beaucoup aimé cette histoire, la Volte, cette prise de conscience d'un monde qui est devenu mauvais, et cette question : comment changer ça ?

testé et validé ! Ça ressemble au vin que faisais mon grand-père. Brut, non filtré, non collé, juste du jus de raisin fermenté, ça ne ressemble à aucun autre vin connu. J'ai eu l'impression de boire un communard (vin rouge + crème de cassis), donc idéal pour l'apéro. Let's go !

Voilà, je me suis commandé 2 bouteilles de "ni dieu, ni maitre, ni sulfite"

Au menu : du , du et une grande envie de bouger ces murs de prison.

Bon je sais pas pour vous, mais ici c'est l'heure du Picon bière et des Ramones.

Lecture du matin 

"Nous n'avons pas l'omniprésence des médias nous, pour éclairer les consciences !" exactement.

"Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres."

Antonio Gramsci

Allez voir votre ! Le lien social plutôt que l'évasion fiscale !

Lire à la pause café.

Marx Engels "l'idéologie allemande", sur livre je recommande l'émission hors-serie.net/Dans-le-Texte/2 Paul Guillibert et Judith Bernard parlent de ce livre en détail. La pensée de Marx évolue au fil de ses oeuvres, dans ce texte très polémique, il aborde la production face à la nature, les ressources limitées sur la planète, cassant l'image productiviste du marxisme (et s'attaquant à la pensée de Hegel).

Pour la peine j'écoute Good Riddance - Last Believer

l'album "A comprehensive Guide to Moderne Rebellion" c'est ce qui me définit le mieux quand j'étais au lycée.

Vendredi Lecture 

Pour parler de ce livre je vais parler un peu de moi. Après 2 années très pénibles, je n'étais que colère, colère qui se transformait peu à peu en violence. Je comprenais ce qui ne fonctionnait pas : l'État bourgeois, le capitalisme en roue libre, pas de perspectives. Et puis je commence la lecture de ce livre de Lordon, et le temps s'arrête. Enfin des perspectives heureuses, un horizon possible, un changement complet de société. Et du concret ! Que du bonheur.

En 2022, je découvre encore de nouveaux pays grâce à @mdiplo

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.