Follow

Cette phrase dans "Utopie du logiciel libre" : "On peut considérer Debian comme l'un des projets qui incarne le mieux l'ambition du Free Software, et bien moins le tournant pragmatique impulsé par le mouvement Open Source". Je valide.

@xnx Franchement, je sais pas quoi dire. Ca fait 20 ans que l'on sait que le logiciel libre sans les circuits intégrés libres ça n'est qu'une illusion de liberté, et que cette situation sert exclusivement le cyber-impérialisme US hegemonique des crypto-nazis de NRx. On a beau draper tout ça de belles valeurs de gauche, d'extrême gauche, voir anarchistes, ce n'est qu'un habile habillage, un arbre qui cache la forêt crypto-fasciste. Point barre.

@xnx Les instrumentalisations du Free Software, de tous ordres, a mon grand regret, on eu lieu et ca continue de plus belle. Comme Tor, comme Bitcoin. Comme tout le reste. Le nazisme de l'internationale nazie hegemonique US a un nouveau visage : NRx !

Les interets cyber-geopolitiques hegemoniques US et Israeliens ont eu raison de tout, se sont insidieusement infiltrés dans tout, partout, dans la scène hacktiviste. Tout ce qui pouvait être instrumentalisé l'a été. Point barre.

@stman dans ce chapitre du livre ils expliquent comment fonctionne la communauté Debian: pas de hiérarchie, le new member process, la debian policy, etc. C'est ça qui se rapproche le plus du "Free Software" comme on l'entendait au départ. Partage, liberté, entre-aide, etc. Après sur la finalité, l'application du logiciel libre comme changement pour la société, c'est beaucoup d'autres débats ;-)

@xnx Oui je sais bien, je vais pas dire le contraire, les intentions étaient bonne sans l'ombre d'un doute. Mais ça a été instrumentalisé et retourné, ce qui ne veut pas dire qu'il faille cracher sur les principes et les idéaux, mais qu'il faut améliorer les process et rajouter des contraintes supplémentaires.

Tout comme le principe du rejet de la propriété intellectuelle. Ça aussi, ça a été retourné habilement. Si tel n'était pas le cas, on trouverait les libristes dans les organismes de

@xnx normalisation, on aurait même créé notre propre organisme de normalisation.

Le fait que ce ne soit pas le cas montre a quel point la scène a été manipulée et instrumentalisée.

@xnx Connais tu beaucoup de gens, par exemple, dans la communauté du logiciel libre, qui s'intéressent à la problématique de "l'horizontalisation du modèle de confiance dans le développement de technologies libres". Les seuls que j'ai vu agir avec intégrité dans ce domaine, ce sont quelques anar allemands. En clair, 1/10000. Et sinon, les crypto-anarchistes, les vrais, pour qui trouver des solutions a ce problème est une priorité forte dans notre "to do list".

@xnx Et au cas ou tu ne comprennes pas ce que j'entend avec cette problématique, c'est faire en sorte qu'une personne seule, de façon autonome, puisse, dans un temps raisonnable et avec un savoir raisonnable, relire l'ensemble du code d'un système numérique pour pouvoir s'assurer de façon garantie qu'il ne se fait pas enculer.

Elle est ou cette liberté dans Firefox qui fait 70 millions de lignes de code ? Nul part.

@xnx Le désintérêt de la très grande majorité des personnes qui contribuent au logiciel libre pour cette question majeure, essentielle, vitale, est perçue, par les crypto-anarchistes, au mieux comme une capitulation, au pire, comme une trahison.

@xnx Et debian, 300 millions de ligne de code, elle est ou la liberté dans tout ça ? nul part.

T'as des petits malins qui me disent : "Mais voyons Fred, on peut pas faire maigrir 300 millions de ligne de code en 20000 lignes de code, c'est impossible".

Ben si c'est possible, on travaille dessus, on sait comment s'y prendre, on a beaucoup bossé sur le sujet, on a eu la volonté de le faire. Ce n'est qu'une affaire de volonté, d'intégrité, d'éthique. On a au moins une façon opérationnelle d'y

@xnx arriver, et il y a en surement d'autres à découvrir. Mais c'est sur qu'en ne cherchant pas on ne risque pas de trouver.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.