Follow

"Construire des ponts", entre riches et pauvres ne réduira pas les inégalités. Le capitalisme construit les classes sociales et se nourrit de l'exploitation. Mettre fin au capitalisme c'est déconstruire toutes nos sociétés, nos logiques économiques et sociales. Un monde de coopération, d'entraide, de partage et de solidarité parait si lointain qu'on n'ose même plus l'imaginer. C'est pourtant l'imaginaire qui nous fera inventer l'après capitalisme, la société de demain. Il est temps de penser.

#avisperso

Je voudrais nuancer sur l'iimaginaire. Des idées on en a déja plein les livres, les essais et même dans l'histoire.

Maintenant il faudrait penser à faire avancer ces idées, commencer à TRAVAILLER ces idées, leurs modalités. Sinon on va juste refaire nuit debout tous les 3 ans.

Il faut proposer des plans d'application des idées, pas seulement des idées.

Le flou à la juan branco "on fait péter on voit après" ça me plait mais ça a peu de chances d'aboutir sur quelque chose.

@octopoulpe oui, j'avais écouté Stiegler youtube.com/watch?v=-k-UZpCV4z dernièrement qui disait en gros : bon ça va, on reparle encore de Marx et Schumpeter, c'est bon il faut avancer, le monde a changé radicalement, même si les bases (les principes du capitalisme) demeurent il est temps de trouver et de mettre en application de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles organisations.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.