Voilà, j’ai changé mon relais mail sortant pour un VPS que je contrôle (le lien entre mon SMTP et ce relais étant sécurisé par TLS avec une authentification par certificats client 🔒). Rien que ça m’a permis de pouvoir à nouveau envoyer des mails à des adresses @bbox.fr.

Puis j’ai mis en place SPF, DKIM et DMARC sur mon domaine. Tout fonctionne.

Si avec ça mes mails arrivent toujours en spam chez M$ (Outlook/Hotmail, je vous hais 😠), alors là vraiment je ne sais pas quoi faire.

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Hé ben, décidément, je finis toujours en spam chez Microchi*tte.

J’ai fait un ticket chez eux (pour lequel il faut un compte Microsoft… génial) et on verra bien. Peut-être faut-il que je fasse campagne auprès de mes contacts pour qu’ils arrêtent d’utiliser un service mail qui met en spams n’importe quoi.

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Ça n’a servi strictement à rien d’ouvrir un ticket chez eux : ils te copient-collent une réponse type qui dit juste « merci d’envoyer des mails qui respectent les CGU d’Outlook.com, et puis ça rentrera dans l’ordre tout seul, cordialement ».

Oui mais en quoi ma réputation va-t-elle s’améliorer toute seule si par défaut tous mes mails sont classifiés comme spam ?

OK, en fait il se trouve que l’IPv4 de mon serveur mail était quand même dans une blacklist interne chez , mais il n’y avait aucun moyen de le savoir sans créer un compte SNDS chez eux !

Voudront-ils bien réinitialiser la réputation de cette IPv4 étant donné que je ne peux pas être responsable des agissements de ceux ayant eu cette adresse avant moi ? À suivre…

(Eh oui, il n’est question que d’IPv4. L’IPv6 c’est trop moderne pour eux.)

Victoire, je ne suis plus classifié comme spammeur chez  !

J’ai dû expliquer au support que l’IP n’est pas directement attribuée à moi mais à qui héberge mon VPS, mais après avoir attendu quelques jours (week-end oblige), la situation a été débloquée sans souci.

@x0r j'ai le même soucis avec gmail, quelle que soit l'IP, si le from est de mon domaine, spam! Et pas moyen d'utiliser leur outils, je n'envoie pas assez de mails.

@schodet Bizarrement je n’ai jamais eu ce problème avec GMail, même à l’époque où je passais par les relais Orange et où j’avais juste SPF mais pas DKIM ni DMARC. Parmi mes contacts, seuls ceux chez Microsoft (Outlook ou Hotmail) m’ont régulièrement dit que mes mails finissaient en spam.

@x0r Ça se passait bien pendant un moment, puis j’ai eu la mauvaise idée de faire suivre du mail pour ma sœur et j’ai apparemment été blacklisté à vie (bon, ça fait 2 ans). Enfin… c’est la seule explication que j’ai.

@schodet Ah ? Même comme ça, j'ai du mal à comprendre comment GMail a fini par te blacklister.

@x0r je ne vois rien d'autre, tous les voyants sont au vert, SPF, DKIM, DMARC, pas blacklisté, et il n'y a que gmail qui me bloque.

@x0r bienvenue au club :/ voir pad.lqdn.fr/p/email-fairplay et les témoignage des admins de services parmi les CHATONS...

@jaxom_kaplan Ah, merci pour ce lien ! Comme quoi ça ne date pas d’hier.

J’ai fini par trouver une suggestion intéressante ici : mail-archive.com/frnog@frnog.o

Aucune idée en quoi ça pourrait débloquer ma situation, mais ça a le mérite de virer des en-têtes sensibles de mes mails sortants, donc je l’ai mis en place sur mon serveur.

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