Bon, en attendant que la géguerre Linux Kernel - Nvidia se tasse un peu (et que les patches soient stables), je ne passerai pas sur le kernel 5.9.

Parce que le coup de la capote GPL qui fait en sorte que le module nvidia/openCL ne se charge pas (et rende la machine juste inutilisable), parce que ouin ouin Shim NetGPU licence GPL/Pas GPL toussa, c'est pas ma faute, tu m'as piqué du code, c'est la faute à l'autre, mentalité de gamins de maternelle ; c'est pas aux utilisateurices de PC (et compatibles) de subir.

forums.developer.nvidia.com/t/

phoronix.com/scan.php?page=new

phoronix.com/scan.php?page=new

Bon, ben, c'est confirmé…

Pas de support du noyau linux 5.9 et supérieur avant (au moins) mi-novembre 2020 pour les cartes nvidia utilisant le pilote nvidia (le pilote nouveau n'est pas impacté).

forums.developer.nvidia.com/t/

phoronix.com/scan.php?page=new

Show thread

Techniquement, ce n'est pas le pilote graphique qui est problématique, mais le fait que Cuda et OpenCL ne soient plus fonctionnels.

Show thread

Et 𝘢 𝘱𝘳𝘪𝘰𝘳𝘪, virtualbox est aussi encore pété avec le noyau 5.9…

virtualbox.org/ticket/19845

Show thread

@alex
Je me suis arrêté au 5.7 car sous Debian 10 (desktop comme serveur) systemd ne supporte pas une nouvelle instruction kernel apparue en 5.8 du coup impossible de dire à Ansible verifie que tel service tourne ou redémarre le. Et j'ose même pas passer en backport systemd ça sent le bordel derrière. Pour nvidia à la maison j'en suis resté sous nouveau, chaque tentative de mettre les drivers soit from debian soit from nvidia m'ont donné une machine - 1/2

instable ou non fonctionnelle. Testé sur gtx 680 et rtx 2080. De toute façon je fais pas de 3d sous Linux. @alex - 2/2

@alex
Mais j'aurais bien aimé faire du cuda en local au lieu de prendre des instances sur le net.

@wallace J'ai essayé d'utiliser le driver nvidia packagé par Debian, ça a donné systématiquement un crash complet de la machine, que ça soit avec une 1050 ou une 1660 super.

Je ne parlerai pas du noyau qui provoque un kernel panic au boot.

Là, c'est le kernel Linux (vanilla) compilé à la main, et le driver nvidia officiel installé à la main. Plus d'utilisation de trucs packagés on ne sait comment.

Et j'ai déjà eu la blague d'un conflit mesa/nvidia/résidu d'une lib non supprimée par le passé.

social.nah.re/users/alex/statu

social.nah.re/users/alex/statu

@alex @wallace je n'utilise plus que les versions NVIDIA depuis un bail. J'ai eu trop de déboires avec ceux qui étaient maintenus par debian. Maintenant, je n'ai plus trop de problèmes, mais je ne m'aventurerai pas à mettre le dernier noyau 😬

@Fritange Comme je le compile (le noyau) manuellement, je préfère lire devtalk et phoronix avant de faire une mise à jour.

Certes, le fait que chaque nouvelle version casse un truc, c'est pas nouveau, mais là, avec le 5.9, c'est limite fait exprès pour faire chier…

@wallace

@alex @wallace ce cassage de virtuabox peut avoir des implications multiples sur d'autres paquets de virtu basés sur qemu, si ça vient de là. Même si j'ai pas l'impression, faudrait suivre ça de près.

@Fritange Non, c'est complètement indépendant.
VirtualBox n'utilise pas kvm mais sa propre réimplémentation.
@wallace

@alex
@Fritange
Question je cherche à recompiler mes kernels mais je voudrais pas revenir à des solutions à la main. J'aimerais faire cela avec Docker pour la compilation et un vagrant pour tester un boot. Mais j'ai l'impression que tout le monde le fait encore à la main. Est-ce que vous connaissez des projets qui vont dans cette voie?

@wallace Mis à part la vérification ou la désactivation de modules via make nconfig, la compilation et la génération automagique des paquets Debian¹ se fait avec la commande
make bindeb-pkg -j 16
suivi d'un sudo dpkg…

L'appel des deux commandes se fait à la main, mais tout le reste est automatisé.

@Fritange

--
¹ : histoire de faire ça proprement

@alex @wallace ça doit pouvoir se faire dans une VM oui, avec vagrant. Par contre, je ne vois pas trop l'idée avec docker, vu que ça tourne avec le même noyau que l'hôte.

@Fritange
Docker me permet de compiler rapidement sur différentes distribution et est plus léger que des vms. Les vms serviront juste pour booter sur une distro normale et installer le deb pour valider le package puis reboot et validation de certains tests.
@alex

Follow

@Fritange @alex
Je suppose que les distros et des personnes comme Xanmod ont ce genre de pipelines et ne se tapent pas ça à la main.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!