Follow

Je suis en train de développer un nouveau « site web ». Par défaut, je voulais faire une appli JS (SPA en Elm) qui tape une API/backend. Mais je veux que le site soit accessible au plus grand nombre, et dans ma jeunesse, utiliser du JS allait à l'encontre de ça.
Que le site soit accessible au plus grand nombre passe avant tout pour moi, réduire les fonctionnalités pour le rendre accessible est ok.
Avez-vous des lectures à recommander (ou des moyens de tester) pour savoir ce qui est acceptable ?

@vjousse selon les interactions que tu fais, tu peux te contenter d'avoir des appels Ajax comme le fait seaside ( vieux framework smalltalk composants tout rendu côté serveur). Ça allège pas mal les pages mais il reste un peu de js. Sinon les templates et donc rechargement à chaque nouvelle interactions ( possible avec des framework composants modernes ayant le rendu côté serveur). Ces options se font encore sur beaucoup en réalité.

Tu as aussi le CSS qui permet d'avoir un peu d'interaction sans tout recharger pour autant. Certains font des mini jeu en full CSS...

C'est pas des références mais en espérant que ça puisse t'aiguiller. Le vieux, c'est pas si mal en fait

@vjousse En soi le Js pose beaucoup moins de problèmes que par le passé, en partie parce que les lecteurs d'écran ont changé.

Bien mettre à jour (avec ARIA le cas échéant, mais pas obligatoire, à tester - en tout cas c'est typiquement à ça que le JS sert de béquille), bien mettre le focus sur l'endroit où tu veux solliciter ton utilisateur (au clavier notamment).

La seule bonne règle c'est : tester au clavier, et a minima tester avec un lecteur d'écran.

@vjousse Aussi : ne jamais s'appuyer uniquement sur la couleur (donc par exemple un élément qui a le focus doit le montrer avec un outline, pas juste avec un fond de couleur, par exemple, pour les gens qui sont en mode surcontrasté, les daltoniens, etc.).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!