Follow

Je découvre que Etienne Chouard est sur mamot ...
pfff, comme si on avait pas assez de problÚmes de modération compliquée ...

Mais en plus, il fait partie des conspis / vaccin / traitement covid & compagnie, dont on ne sait pas trop quoi faire ici ...

pfff...

· · Web · 10 · 0 · 10

sur les histoires de Chouard et des chambres à gaz, je trouve vite fait ça de plus récent
nouvelobs.com/societe/20190611
qui raconte bien de quoi il s'agit, et franchement, c'est pas clair.
Chouard n'est pas non plus un faurisson ou un soral ...

@ffeth
alors ça c'est une possibilité que l'on a : on peut "choisir" ce que l'on veut voir affiché sur les timeline publiques.

Sauf que :
1. Je ne veux pas faire cela sans prévenir le concerné, ce qui me parait la moindre des choses, mais dans ce cas on se retrouve avec des types qui viennent provoquer sans fin au débat sur "la sansssuuure des rezosocio par LQDN" ... pfff

2. ça ne les bloque pas sur les autres timeline publiques, qui souvent sont celles qui nous les signalent ...

@vincib Ton Ă©thique te perdra mais je ne peux que t'adresser des louanges.

Peut-ĂȘtre un dĂ©lai de prĂ©venance pour permettre Ă  la personne de se rĂ©orienter la personne vers une instance «plus en accord avec ses comportements» ?

@vincib Y a aussi un petit sujet est-ce que les chambres à gaz ont existé" avec cet individu.

Et oui c'est dur la vie de modérateur.

@vincib Ce mec a jouĂ© l'ambiguĂŻtĂ© pendant des annĂ©es, et Denis Robert a fini par le coincer (et lui mĂȘme Ă©tait super choquĂ©...)

Chouard 

@vincib
Ça tombe bien, j'allais dire :
Si il y a un élément qui est sûr c'est que soit il est négationniste soit il ne veux pas se couper de son publique négationniste.
ArrĂȘt Sur Images l'as Ă©pinglĂ© aprĂšs qu'il soit passĂ© au MĂ©dia, sa dĂ©fense c'Ă©tait 'Je ne peux m'exprimer sur ce sujet car je n'ai pas de connaissances dessus'.
Sauf qu'ASI a sorti un rush oĂč il prĂ©sente sa bibliothĂšque perso oĂč il y a 2 bouquins sur la Shoah.
(Si besoin, je peux filer le fichier de l'Ă©mission car paywall)

Chouard 

@vitria

@vincib

Ce monsieur se présente comme un penseur, ses fans louent sa hauteur de vue, et pourtant sur le sujet des négationnistes il se réfugie depuis des années derriÚre une posture de naïf, d'ignorant prudent, tout en refusant de charger les ordures antisémites maintes fois condamnées pour leurs propos ou leurs actes.
Il se fout de la gueule du monde.
Il n'est pas assez naĂŻf pour ne pas ĂȘtre conscient de ce qu'il fait.
C'est bien pénible en modération ce genre de faux-cul.

@vincib
Ça discute de Chouard avec un repenti, vers 0:50. Usul raconte les regrets de sa complaisance à 0:56.
invidious.fdn.fr/watch?v=tQqzY

@lunar @vincib je l'ai croisé y a quelques années et il avait pas l'air méchant, mais oué là il semble bien irrécupérable


@vincib

Vous n'assumez pas de virer des gens conspis et/ou copains avec l'extrĂȘme droite ? J'ai du mal Ă  comprendre en quoi c'est compliquĂ© de prendre une dĂ©cision et de l'appliquer, Ă  chaque message de ouin ouin, j'avoue.

@lila_bliblu
virer les copains avec l'extreme droite je n'ai *aucun* problĂšme avec ça, on en vire 2 par mois, pas de doute. On a mĂȘme dit que un lien vers un site d'extrĂȘme droite, mĂȘme si ça "parle d'autre chose" est interdit (genre fdesouche, e&r ...)

@lila_bliblu
Les conspi c'est ... compliquĂ©, car la plupart ne sortent pas des termes de la charte, et il faudrait la rĂ©Ă©crire, et honnĂȘtement je ne saurais pas comment tourner cela sans que ça entraĂźne la moitiĂ© des activistes dans le mĂȘme tas...

@vincib

Et, tout simplement en mentionnant que les discours conspirationnistes ne sont pas tolérés ?

@lila_bliblu
sauf que la plupart ne parlent pas de conspiration
leur discours partent de faits, souvent sélectionné pour correspondre à un discours qu'ils promeuvent,
mais rarement de maniĂšre directement fausse.

franchement, c'est simple à dire mais dur à choisir une fois qu'on est devant un compte ainsi signalé...

D'autant que la majorité des signalement "conspi" des derniers mois portent sur le covid19, et que objectivment le gouvernement fait tellement n'importe quoi ...

@vincib

Oui mais c'est bien le travail de la modération de recouper les éléments, au minimum une fois le compte ou les propos signalés. Si tu tiens tant que ça à ce que ce soit écrit dans la charte, cette ligne suffit, ou une autre formulation rédigée à plusieurs, peu importe.

Le taf derriÚre pour modérer c'est bien celui de faire un minimum de veille sur les contenus et de prendre des décisions avec une discussion d'équipe, quand plusieurs personnes modÚrent. Si la ligne est difficile à définir, pareil, ça se discute pour prendre des décisions, mais à chaque fois tu te plains ouvertement du truc comme si tu ne pouvais rien y faire : ce n'est pas vrai, tu PEUX y faire quelque chose.
Je ne dis pas que c'est simple ou que c'est forcément une décision rapide, mais ce n'est pas la premiÚre fois que tu te plains de ça, et depuis plusieurs mois. Du coup ça questionne à force. On comprend bien que vous voulez du chiffre sur cette instance qui recentralise. Mais c'est une responsabilité à assumer.

Votre espace, vos décisions, votre modération.

@lila_bliblu
Si on parle de violence policiÚre avec un mec LR, on passe vite pour un conspirationniste. Ou de réchauffement climatique. Ou de recul se la démocratie. Bref un gars de gauche est souvent un conspi pour un gars de droite.

@vincib

@plv

Je ne parle pas d'un point de vue de droite et je doute que les gens de l'orga de Mamot se revendiquent comme tels, ou alors j'ai vraiment raté un épisode.

J'ajoute que faire comme si tout Ă©tait sur un pied d'Ă©galitĂ© et comme si les mouvements conspis n'Ă©taient pas identifiĂ©s, c'est ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la plaque, surtout ces derniĂšres annĂ©es oĂč on ne parle que de ça. Quand on a une politique de modĂ©ration claire on sait normalement situer de quel bord politique est l'instance.

@vincib Peut-on se concentrer sur ce qu'il dit et non sur ce qu'il sous-entendrait et qui arrange l'idéologie dominante.

Catalogué conspi, anti-vax, ça aide.

La question des chambres Ă  gaz n'a rien Ă  foutre en 2021 et ne changerait rien.

@vincib

Le Stagirite avait fait une vidéo pas mal de 20 mn, suite aux propos de Chouard sur les chambres à gaz.

Faut-il tout vĂ©rifier par soi-mĂȘme ?

invidious.fdn.fr/watch?v=L7xKf

@vincib Y'a pas tellement de question Ă  se poser, Ă  priori c'est juste un bot qui copie des contenues depuis Twitter hein.
Si ça se trouve ce n'est pas Chouard qui a créé le compte :D.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrautre du Net.