Follow

Il y a quelques jours, je publiais cette vidéo
laquadrature.net/2020/10/05/le
expliquant rapidement pour les non techniciens du numérique en quoi le cname cloaking était un problème de confiance et de consentement à la surveillance.

· · Web · 3 · 11 · 10

Or, j'ai prévu d'en faire d'autres, sous le nom "L'Établi", où je vous propose de découvrir des pans de l'histoire et des techniques numériques, à commencer par leur arrivée dans l'histoire depuis ... mettons 1850 :)

, un premier épisode devrait sortir ce samedi !

Show thread

J'ai déjà quelques idées d'épisodes à produire, mais suis à l'affut de vos questions : y'a-t-il des bouts de nos objets numériques, concepts, principes, idées, que vous voudriez que je développe, raconte, explique ?

Demandez les ici ! (ou sinon mes DM sont ouverts)

Show thread

@vincib
Purement électronique : comment fonctionne une prise USB ? Est-ce que les multiprises USB sont fiables ?

Purement informatique : le DNS, son histoire et ses détails. (Non car même en essayant de lire les RFC, quand tu débarques, il y en a tellement qui touchent au DNS que c'est inbitable).

@lhp22
Le #DNS, faut pas hésiter à regarder @bortzmeyer sur #ieufi : iletaitunefoisinternet.fr/ !

Très heureux de voir de nouvelles vidéo soignées sur ces thématiques !
@vincib

@lhp22 @vincib D'autant plus que, comme TCP, mais contrairement à ce qui s'est passé pour HTTP et SMTP, les RFC originels (1034 et 1035) n'ont jamais fait l'objet d'une révision. Ils sont en effet peu compréhensibles.

@bortzmeyer
Je confirme. Et c'est sans parler de tout ce qui a été rajouté au DNS derrière. C'est incompréhensible, même en lisant les RFC sérieusement.
@vincib

@vincib à un moment tu pourra faire un cross-over avec les enquêtes de Murdoch 😄

@vincib Question : utilises-tu un prompteur ? Et si oui, lequel ? 😊

@vincib Superbe video c'est très clair, une référence vers un article du Chekcnews de Libération lorsque le journal avait été pointé du doigt en 2019 liberation.fr/checknews/2019/1

@vincib

Sympa ton article et ta vidéo.
Comment se fait le tracking cross sites sans third party cookies? (A priori l'identifiant de l'utilisateur est différent pour chaque first party cookie). Je trouve que tout ce qui touche à l'echange d'identifiant "anonyme" pour enrichir un profil est intéressant a démystifier. Regardez ce que vendent axciom, oracle, etc... ensuite.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!