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Pour un projet assez long, j'apprends LATEX ou j'apprends LibreOffice ?

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@usul ça dépend du projet, de ses objectifs, du support final attendu, non ?

@usul Pour les gros documents et/ou les mises en page très soignées, LaTeX est tout indiqué, et fait gagner du temps sur le long terme. Par contre c'est vrai que la courbe d'apprentissage « c'est quelque chose ». Mais d'un autre coté du WYSIWYG pour un gros document/MeP complexe, c'est l'enfer.

Markdown, ça peut le faire, mais seulement si la mise en page est « limitée » et qu'il y a pas d'éléments "custom" de mise en page qui sont réutilisés trop souvent.

@usul
Dans tous les cas tu seras bloqué pour un truc à la con que t'avais pas prévu 🤷‍♂️

@djayroma je suis pas pressé mais tant qu'a bosser un soft autant choisir le "bon".

@djayroma @usul
Si le but à la fin est d'avoir un truc qui ressemble à un livre, avec une table des matières, du texte, des images, des références, une table des images/graphiques, prêt à être diffusé en ebook ou en livre papier, alors c'est LaTeX.

@yannig Transcrire des lettres que j'ai écrites y a plus de 20 ans et si j'ai le courage faire un petit livre.

@usul Si tu connais Latex vas-y sinon Writer de LO est très puissant.

@usul

S'il y a une chance de vouloir faire une version web, alors je partirais sur du markdown. Sinon je partirais sur du latex avec texlive voir overleaf s'il y a collaboration.

@obrow je note mais faut que je me paluche emacs en plus (j'en ai très envie, mais juste la flemme).

@usul L'investissement en vaut la chandelle… par les deux bouts !

😜

@usul Perso je le fais en zmarkdown, et je prends la sortie LaTeX (zestedesavoir.github.io/zmarkd, github.com/zestedesavoir/zmark), y a pas mal d'extensions pour faire des trucs propres. Si besoin, possible d'ajouter quelques lignes de markdown et juste a changer le theme. Durant les études j'utilisais aussi pas mal overleaf qui était pas pire pour faire du LaTeX mais pas idéal non plus :/

@usul

Si le projet de rédaction dépasse la taille d'un mémoire de master (disons une 60aine de pages), clairement LaTeX. Et surtout s'il contient des annexes, des tableaux ou images, des références, une bibliographie, des parties mathématiques ou informatiques (du code)...

@dbourrion @numahell @usul

Question : quand le projet doit être relu (et corrigé) par des gens qui ne connaissent pas du tout le LATEX (ou le markdown), est-ce que ça risque pas de coincer ?

@nartagnan @numahell @usul bah, tout le texte est en clair, il suffit d'ignorer le balisage.

Ou sinon, donc, avec Zettlr, tu écris en md, tu sors un docx, les relecteurs lisent le docx, toi tu fais tes modifs sur ton md

Ou alors tu pars en collab sur des plateformes genre OverLeaf

@dbourrion @numahell @usul

Le bout du niveau technologique c'est LO, j'ose même pas expliquer ce qu'est le balisage.

C'est pas pour moi, c'est une thésarde que je connais qui touche un peu, mais ses ami·e·s pas du tout.

Je vais voir pour Overleaf, ça me semble déjà hors de porté mais ça se tente peut-être. Merci ^^

@numahell Mouais… Pour l'avoir fait, j'ai du repasser sur le code LaTeX pour avoir un truc compilable, puis potable…

Entre les tableaux, et pandoc qui a du mal avec des trucs aussi cons que <sub></sub> ou certains caractères Unicode… Ça doit fonctionner pour des documents hyper simples en terme de contenu et de mise en forme, mais c'est tout.

@usul

@numahell À part quelques équations simples avec quelques indices et exposant, j'avais du texte avec des passages en rouge et des tableaux (simples, pas des trucs avec des cellules fusionnées, je doute que ce soit faisable en MarkDown).

MarkDown montre vite ses limites. C'est plus simple pour publier un brouillon en ligne (pour relecture), même si depuis le début je savais que MD suffirait pas à la mise en forme dudit document. Mais j'avais prévu moins de retouches du .tex.

@usul

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