Follow

Rare, très rare, très très rare poubelle à Tokyo. Les Japonais ramènent en général leurs déchets chez eux, et cette rare poubelle en pleine rue cible clairement les étrangers : « Arigato », explications en anglais, et situation dans le quartier hautement touristique de Harajuku (原宿).

@unbretonaujapon Lors de mon voyage au Japon, j'ai été surpris de constaté qu'aucun déchet ne trainait dans l'espace public, sans croiser aucune poubelle.

@R1Rail
Oui fort heureusement. Sinon c'est vrai que c'est galère, il n'en a littéralement nulle part. Sauf près des distributeurs de boissons, mais réservées aux bouteilles vides, et… à l'aéroport.

@unbretonaujapon @R1Rail
Il y a des poubelles dans la rue, mais juste très rarement.

C'est d'autant plus galère que la tendance est (c'est bien pour pousser à réduire la consommation) à emballer dans un sac et donner en plus un sac/poche en plastique. Il y avait beaucoup de déchets plastique de ce fait quand on veut goûter à une spécialité. Je demandais à ne pas en avoir de bonus plastique quand je pouvais.

Même galère à Taïwan (colonie du Japon de 1895 à 1945). Pas ça en Chine continent
ale

@unbretonaujapon @R1Rail
Depuis une dizaine d'année, en Chine, lorsqu'on veut un sac, ils sont en tissu recyclé (avec des fibres croisées, épaisses, peut-être coton ou chiffon). Il y a tout de même des sacs plastiques très très fins pour contenir la nourriture, quand c'est un truc un peu mou/gras, ou souvent, des barquettes en carton. Bouteilles et goblets en plastique par contre comme à Japon/Taïwan.
Les poubelles ne manquent pas, on ne trouve pas de déchets dans la rue contrairement à Paris.

@popolon
On trouve quand même plus de poubelles à Taïwan qu'au Japon, et Taïwan est moins féru de sacs plastiques que le Japon. Ils ont une vraie conscience écologique que le Japon n'a absolument pas.
@R1Rail

@unbretonaujapon @R1Rail
Une amie japonaise me disait que c'était depuis la catastrophe de Fukushima qu'ils s'étaient mis à faire plein de sac. Pour donner un peu de baume au cœur après cette effets terribles de cette catastrophe, avec la contamination et le reste... Je ne sais pas d'où elle tire ça.

@unbretonaujapon Je ne les ais jamais vues celles là... C'est quasi presque un objet de culte :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!