Voici une bonne analyse de la polémique récente autour des Open Badges proposés par la DANE de Montpellier. A préciser simplement que les OB ne sont pas destinés à être des objets de certification mais avant tout des artéfacts d’une reconnaissance ouverte, associés aux domaines de l’informel.
cahiers-pedagogiques.com/Les-b

ummon boosted

RT @grandlal@twitter.com

Les OB font débat. Et tant mieux ! Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Je lis avec attention (comme toujours) @PhilippeMeirieu@twitter.com qui met en garde contre l'individualisme et la course à la gratification hiérarchique. Je pense que ce dévoiement des OB est évitable... 1/4

🐦🔗: twitter.com/grandlal/status/12

@XavCC

Et là où je suis d'accord avec les craintes légitimes exprimées ces dernières jours, et c'est bien tout l'enjeu de ces prochains mois, c'est de ne pas laisser entre les mains de la technocratie condescendante ce formidable outil de promotion sociale, à la fois connecteur et marqueur de reconnaissance, mais tout au contraire de le laisser naître et vivre par et pour les bénéficiaires eux-mêmes, c'est-à-dire vous, moi et les "invisibles".

@XavCC

bien plus que nos certificats ou diplômes vite obsolètes. Imaginez un système dans lequel les "invisibles" tenus par principe en dehors des indicateurs de compétence puisse faire reconnaître d'abord pour eux-mêmes puis faire valoir ensuite aux yeux des autres cet immense potentiel auto-construit par la force de leur différence. C'est essentiellement sur ce terrain que ce joue le jeu de la reconnaissance ouverte et des badges numériques, bien avant celui des RH.
2/2

ummon boosted

RT @framaka@twitter.com

[profs libres] Ça y est, instances #PeerTube se déploient et s'interconnectent !!!
Il suffit de mettre le nom de votre académie après "tube-" dans URL.
Ici je suis sur l'instance de l'ac. de Créteil et je peux voir des vidéos de celles de Lyon et Lille ;)
tube-creteil.beta.education.fr

🐦🔗: twitter.com/framaka/status/124

Vous aussi, parents ou enseignants, vous avez envie de dire (et de le montrer) "j'peux pas, j'ai continuité pédagogique" ?
Dites-le avec un badge, et entrez dans la communauté pour partager vos pratiques !
Pour demander votre badge suivez le (lapin blanc) lien : openbadgefactory.com/c/earnabl

ummon boosted

Pablo Servigne est l'un des créateurs de la "collapsologie", qui étudie l'effondrement possible de la civilisation industrielle. Il revient pour France Inter sur la brutalité de la crise du coronavirus, qui met en évidence selon lui la vulnérabilité de notre modèle de société. Et donne l'occasion d'y réfléchir. #collapsologie:Pablo Servigne, pionnier de la collapsologie : "On vit une crise cardiaque du modèle industriel globalisé" franceinter.fr/societe/pablo-s transmis par #Shaarli

ummon boosted
ummon boosted
ummon boosted
ummon boosted
ummon boosted
ummon boosted

ÇA COMMEEEENCE !

RT @badgeons@twitter.com

Le 2e édition de l' d'@OpenRecognition@twitter.com c'est demain de 14h à minuit !
Le programme est disponible ici ⬇️
obnight.openrecognition.org/le

Pour rejoindre l'événement en direct ⬇️
youtube.com/channel/UC0T6Gg3e8

Venez nombreux !

🐦🔗: twitter.com/badgeons/status/12

ummon boosted

Et pour en savoir plus sur les , bulletin d'information spécial concocté par @paqfab75@twitter.com et @misterppqx@twitter.com !

youtube.com/watch?v=MOjwJADXMX

Show thread
ummon boosted
ummon boosted
ummon boosted
ummon boosted
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!