- , « Utopie du »

Sorti en 2013, Utopie du logiciel libre de Sébastien Broca retrace l’histoire du mouvement du logiciel libre, son impact dans la société, et les possibles qui émergent grâce à l’activisme de ses acteurs et de ses actrices : unioncommunistelibertaire.org/

En Belgique tu peux aller en prison pour avoir volé dans une poubelle mais si t'es CEO d'une grande entreprise et que tu fais du délit d'initié tu t'en sortiras avec une transaction pénale... Magnifique exemple de justice de classe...
rtbf.be/info/economie/detail_u

Big up aux copain.es matelot.tes qui se sont emparé.es du canal aujourd'hui pour faire entendre leurs voix!

"Nous occupons le canal de Bruxelles avec une quinzaine de radeaux pour reprendre l'espace de la contestation sociale et le droit de manifester qui nous a été retiré suite à la crise sanitaire.
Nous occupons le canal (...)

bx1.be/news/sur-des-radeaux-de

La classe politique (principalement de droite conservatrice) sert les rang derrière la police. Un bel exemple hier à la Chambre avec De Crem qui traitait celles et ceux qui luttent contre les violences policières et le racisme de "groupes criminels". Une belle rhétorique réactionnaire...

Face à la critique de l'institution policière, la "contre-stratégie" des garant de l'ordre social est de détourner le débat sur "les violences envers la police" et d'envoyer un message d'impunité aux flics...

"La crise sanitaire aura donc servi d’électrochoc tant elle a démontré les carences du mouvement révolutionnaire en Belgique. Il nous a fallu relever le défi de maintenir la continuité de nos organisations, et ce fut une tâche primordiale pour ne pas donner la possibilité aux classes dominantes de profiter encore davantage de notre désorganisation. Mais elle a surtout bousculé nos pratiques et nos stratégies militantes ..."

bxl.communisteslibertaires.org

📣 RDV ce samedi 20 juin à 14h à la Place du Luxembourg afin d'exiger la régularisation de tou.te.s les sans-papiers !
Suite la crise sanitaire due à la pandémie du Covid19, les sans-papiers se mobilisent pour exiger la régularisation de tou.te.s. Iels ont été les rares à continuer à se mobiliser.
Les sans-papiers ont besoin du soutien et de la solidarité de leurs allié.e.s !
bxl.indymedia.org/spip.php?art

"Alors qu’ils applaudissaient le travail des soignant·e·s pendant la pandémie, ils s’essuient aujourd’hui les pieds sur nos droits de manifester et sur nos revendications. Malgré les belles paroles de soutien, le pouvoir ne semble pas disposé à nous laisser l'espace nécessaire à notre expression. Au contraire, la classe politique se serre les coudes pour taire la contestation sociale. "

lasanteenlutte.org/soigne-et-t

Rassemblement de La santé en lutte hier à Bruxelles. Malgré l'interdiction, plusieurs centaines de manifestant-e-s se sont rassemblé-e-s devant le Ministère de la Santé pour dénoncer les politiques d'austérité néolibérales et les conditions de travail dans le secteur.

lasanteenlutte.org/vive-la-lut

De Minneapolis à Bruxelles, la police raciste assassine !

Justice pour Adil, Mehdi, Semira, Mawda. Leur violence n'est pas confinée, notre colère non plus !

[Présentation du Front Q]

Alors que le mainstream gay et homo veut être reconnu comme une partie “respectable” de la société hétéro-patriacale, notamment en se mariant et en consommant “comme il faut”, il existe une longue histoire des mouvements Queer qui comprennent la condition Queer plutôt comme une attaque frontale aux normes de la société existante.
bxl.communisteslibertaires.org

Pour un 1er mai 2020 révolutionnaire et libertaire !Pour un 1er mai 2020 révolutionnaire et libertaire !
Il est bon de rappeler que contrairement à ce que son nom indique, cette journée du 1er mai ne consiste pas à « fêter le travail » à proprement parler mais plutôt à honorer les travailleur.euse.s qui ont lutté à travers l’histoire pour arracher au capital de nombreux acquis sociaux tels que la journée des 8 heures, les congés payés, la semaine des 40 heures.
bxl.communisteslibertaires.org

"Avant la pandémie, nous vivions dans la peur et les difficultés. Nous travaillions au noir pour vivre avec nos familles. Depuis le confinement, il n’y a presque plus de travail ! Nous sommes sans revenu, sans aide pour subvenir à nos besoins de base. Nous n’avons plus accès aux soins de santé, à la nourriture. Nous ne pouvons d’ailleurs plus la payer."
rtbf.be/info/regions/detail_de

Police partout, justice pour Adil nul part…

Depuis la mort d’Adil le 10 avril dernier, des banderoles fleurissent un peu partout aux fenêtres pour réclamer . Une initiative qui ne plait visiblement pas aux flics puisque plusieurs témoignages rapportent ces derniers jours l’intervention des forces du désordre pour faire enlever lesdites banderoles et menacer les habitant-e-s de se voir infliger une Sanction Administrative Communale (SAC).

✊ Continuons à soutenir La santé en lutte, collectif auto-organisé du personnel de la Santé!

➡ En attendant de pouvoir descendre dans les rues, soutenez le personnel des soins de santé organisé dans La santé en lutte en faisant des dons pour recevoir un t-shirt/une banderole sérigraphiés et en portant ainsi notre message, sur vous ou sur votre balcon ! growfunding.be/fr/bxl/lasantee

Même confiné-e-s on continue la lutte ! Affichons notre soutien (à nos fenêtres, sur nos balcons,...) au personnel de la santé en lutte contre la pandémie mais aussi contre les politiques néolibérales qui détruisent les soins de santé depuis des décennies !

"Force est de constater que les années de politique austéritaire imposées par les gouvernements successifs ont un impact négatif sur la gestion de la crise du coronavirus. Cela se traduit par un sous–effectif, un sous-financement et un sous-équipement matériel des services de santé !"
bxl.communisteslibertaires.org

Le Coronavirus ne doit pas nous empêcher de continuer à lutter, au contraire la crise sanitaire nous prouve encore plus l'échec des états néolibéraux, incapables de venir en aide aux classes populaires. Alors que nos "gouvernant.e.s" ferment les écoles et l'horeca, les entreprises continuent de tourner parfois à des rythmes encore plus effréné. Rien ne doit entraver les profits, même pas une pandémie... Dans nos quartiers, dans notre classe, organisons la solidarité et l'entraide !
Exemple

Lutte de la santé, lutte féministe !

"Qui prend soin des nouveau-nés, s’occupe des enfants et des personnes âgées, opte pour les métiers de service à la personne ? Des femmes. Qui, entre une activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, accomplit une double journée de travail ? Encore des femmes. Qui entreprend des démarches de réinsertion sociale, fait des courses, accompagne ? Toujours des femmes"
lasanteenlutte.org/lutte-de-la

🎥 Féminisme Libertaire Bruxelles vous invite à la projection du film « Les Suffragettes » réalisé par Sarah Gavron (2015, Royaume-Uni).

À quelques jours du 8 mars, la soirée sera l’occasion de s’inspirer d’un mouvement organisé qui a recouru à l’action directe et à l’autodéfense face aux nombreuses violences masculines, policières et institutionnelles. Pour les citer : « Deeds not words ».

bxl.communisteslibertaires.org

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!