Follow

Mastodon permet la liberté d'expression, parce qu'il est décentralisé. Cela veut dire que chaque instance est libre de créer sa propre politique de modération (ou non) : une communauté n'est pas obligée de tout supporter. Vous vous sentez censuré ? Créez votre instance, mais aucune n'aura l'obligation de se fédérer avec vous.

(voir aussi mon poulet précédent)

Comme souvent, Randall Munroe résume ça très bien, en CC-BY-NC. mamot.fr/media/V5iabsUxo5SNrVC

@turb "abonnez-vous à Turb et suivez ses poulets quotidiens !"

@turb Mouais... Ça laisse entier le problème de la liberté d'expression *pratique*. Juste l'absence de répression ne suffit pas, encore faut-il qu'il y ait des espaces où les gens qui ont des idées marginales puissent s'exprimer.

Avec ce principe "crée ta propre instance", on donne raison au vieux dicton "La liberté de la presse, c'est la liberté de ceux qui en possèdent une"

@bortzmeyer sauf que posséder un journal nécessite énormément plus de moyens qu'une instance Mastodon. N'importe qui ne peut pas en créer certes, mais je fais confiance à tous ceux ayant des choses à dire et la motivation pour en créer.

@bortzmeyer si le gouvernement français a réussi à créer une instance, je parie de Dieudonné, Soral, le Comité invisible, ATAC, les extrêmes-centristes et les identitaires y arriveront très bien. Et qui sait, l'amicale bouliste dissidente et le vieux tonton qui a des trucs à dire aussi.

@bortzmeyer @turb Et cela entraine surtout un entre-soit encore plus fort que sur les réseaux sociaux de type twitter ou autre non ? A la rigueur sur twitter : les groupes peuvent à un moment ou un autre entrapercevoir les autres groupes.

Je dis une connerie ?

@shnoulle @bortzmeyer ben tu suis des gens, puis tu as un fil local suivant l'instance que tu choisis, puis le fil global. Donc là où Twitter choisit souvent pour toi (et Facebook c'est encore pire), là tu as le contrôle de ton instance et de qui tu suis. Mais on ne changera pas que les gens préfèrent en général fréquenter les gens qui sont d'accords avec eux et lire les journaux qui les confortent dans leurs idées.

@bortzmeyer @shnoulle "le contrôle de ton instance" => je voulais dire "du choix de ton instance".

@turb @bortzmeyer Oui, le choix de ton instance .... Si je comprend bien

1. Je suis sur twitter et je parle de #chocolatines
2. Le gars qui aime les #painauxchocolats m'invective souvent
3. Je vais donc sur l'instance qui bannit toutes les instances qui parle de #painauxchocolats
4. Je n'entend plus parler de #painauxchocolats mais que de #chocolatines et je suis content.

Mais en même temps : la prochaine fois ailleurs sur un autre monde que celui des réseaux sociaux ou sur un autre réseau social : ne vais je pas encore moins comprendre celui qui parle de pain aux chocolats ? La méconnaissance de l'autre n'entraine t'elle pas une phobie encore plus forte de l'autre en tant que personnes (et non membre d'un groupe).

PS : il parait que mes exemples sont ma choisi, j’espère que celui-ci va ne choquer personne ..... :-(

@shnoulle @bortzmeyer

Là tu parles de toi, peut-être que tu as envie d'écouter ceux qui ne sont pas d'accords avec toi, voire qui t'horripilent.

Peut-être que Raoulette, elle, veut avoir le choix de ne pas entendre parler de chocolatines.

L'ouverture aux opinions et idées différentes, j'approuve, mais si Raoulette ne veut pas, ou alors pas certaines idées. Doit-on la forcer ?

La liberté, c'est aussi de ne pas écouter, voire de ne pas tolérer.

@shnoulle @turb @bortzmeyer Si j'ai la phobie des #painauxchocolats, je filtre avec ce ht sur mon fil. D'où l'importance des ht.
Sur le local ou fédéré, je mute ou bloque. Je ne suis plus à un millier de toots consultés près !
Je ne fais pas une crise d'angoisse si un fumier a mis une photo ou une recette de pains au chocolat !
Je ne vais pas me demander non plus si mon toot sur la chocolatine va traumatiser à vie le pauvre lecteur.

@MpMassiani @shnoulle @bortzmeyer en fait mon propos partait des images pédophiles d'awoo.net qui passent sur le fil global, hein.

@turb @shnoulle @bortzmeyer Tu as vu de vraies photos ? Je déroule très vite, je n'ai aperçu que des dessins tendancieux. Je bloque et basta.

@turb @shnoulle @bortzmeyer D'où l'importance de ht un peu normalisés comme feu usenet. Qu'on puisse trier au moins sur le home. #girls #porn des trucs comme ça. L'équivalent des alt.binaries.erotica par exemple. C'était efficace. Le mec qui se plantait de forum se faisait tuer. Mais il était totalement libre sur le bon forum. #censure

@turb Oui, mais ici : c'est en plus lié à la loi .... cette problématique n'est franchement pas évidente ...... et donc : pas de solution simple .. aucun n'est satisfaisante ....

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer Le cas #PainChocolatine est anecdotique ici. Je ne pense pas que quelqu’un sera réellement choqué à la lecture de l’un ou l’autre des termes.

@bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani Idem, je ne pense pas qu’un vegan (ou en tout cas une plus qu’extrême minorité si c’est le cas) va être (réellement) traumatisé à la vue d’un steak (même trop cuit).

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer Par contre, c’est plus ou moins certains que du monde risque de se prendre une baffe plus que violente sur des sujets sensibles comme le viol, le meurtre, le suicide, la transphobie…

@bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani Sans parler des cas de traumatisme « individuels », qui fait que n’importe quel sujet peut finalement choquer quelqu’un de ta TL. Si je prend mon cas perso, les chiens et les couteaux risquent de me rappeler de TRÈS mauvais souvenirs (vraiment).

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer Même un film anodin comme « Life, origine inconnu » a réussi à déclencher chez moi des trucs vraiment pas cool, alors qu’a priori il n’y a aucun rapport avec les trucs habituels qui me font ça. Ou une série comme « Game of Thrones ».

@bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani Et donc, pour en revenir au CW :
- je me vois mal imposer à tous de ne pas poster de photo de chiens, et je n’en voudrais pas à une personne qui aurait involontairement déclenché un truc chez moi
- je vois mal le réseau se mettre à censurer des choses a priori non traumatisante (vegan & cie), ou en tout cas un « traumatisme » qui relève plus du choix de mode de vie que de la psychologie.

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer
- par contre, les sujets réellement violents, eux, sont à mettre en CW pour protéger le bon paquet de gens qui vont s’en prendre une grosse dans la gueule si on leur expose ce contenu de manière trop violente

@aeris c'est dommage parce que le nsfw a quasiment une définition claire : ce que tu ne montrerait pas à des enfants. Et ça marche. Mais pour le CW, la limite n'existe pas. Elle se déplace dans le temps et suivant le public. Même pas les moeurs ou coutumes :'(

@aeris @bortzmeyer @turb @shnoulle Bah oui mais comment faire ? Si je poste une photo de chien, pas une seconde je pense à ça. Si je mets cw, ça me semble lourd, ridicule et surtout je n'y penserai même pas. La liste des phobies étant illimitée, on va tout mettre en cw.

@MpMassiani @bortzmeyer @turb @shnoulle C’est pour ça que je ne t’en voudrais pas de poster des photos de chien :)

@aeris @bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani moi je suis phobique du mot "phobie" <--- ps: j'ai demandé à quelqu'un d'autre d'écrire ce mot à ma place ! #infiniteloop

@aeris quelqu'un connaissait rotten.de ? Soit mises en scènes de cadavres ou des photos de meurtres ? Là c'est probablement du CW, ça paraît assez logique. Mais du CW pour de la nourriture ou des objets quelconques, ça me paraît inadapté.

@aeris @bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani
Mwoui, c'est compliqué.
> #PainChocolatine est anecdotique ici
C'était une illustration je crois :)

> Idem, je ne pense pas qu’un vegan (ou en tout cas une plus qu’extrême minorité si c’est le cas) va être (réellement) traumatisé à la vue d’un steak (même trop cuit).
Ben, pour ceux que ça gène vraiment, ça suffit.

La q?, c'est comment on établit le filtre ?

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer @aeris

Des instances peuvent s'organiser autour d'un filtre commun, comment
discuter avec celles qui n'ont pas le même filtre ?

Aujourd'hui, une communauté a fait une demande d'un filtre CW autour de sa
sensibilité. Je comprends.

D'autres communautés pourraient avoir d'autres sensibilités.

Au Japon, on ne s'embrasse pas en public. Quid des photos de couple ?

@aeris @bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani

Dans certains pays, dans la rue, on porte des vêtements longs (hô&fê).

Quid des dessins|photos de garçon|fille en short|jupe ?

Du coup, je comprends qu'une communauté n'ait pas envie d'avoir du contenu
gènant dans ses fils. Et en même temps, je partage l'avis qu'on ne peut
pas imposer le ton sur le fil global.

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer @aeris

Peut-être que chaque instance pourrait définir ce qui est affiché dans son
flux global, sans pour autant couper complètement la fédération avec les
autres instances.

Il y aurait un filtre de mute/block pour ce qui est strictement opposé à
ses valeurs.

Et un filtre d'affichage de ce qui est "safe".

J'ai fini ^^

@r3vlibre @shnoulle @turb @bortzmeyer @aeris Quelle usine à gaz ! Ingérable. Le Fédérés/Local doit rester une place de marché. L'utilisateur bloque ou mute et ça suffit. Comme dit le dicton "C'est le plus gêné qui s'en va !". J'ai l'impression que Mastodon est un regroupement de chieurs de pendules à force. #censure

@aeris @shnoulle @turb @bortzmeyer Quoique au tout début, y'a vraiment des gens qu'on a fait chier pour des photos de steak-frites. Sur Twitter, on était la risée sur le ht #mastodongate je crois bien.

@aeris oui je crois ne pas être choqué par beaucoup d'autre chose que le diable qui m'habite :-[

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer

Oui, je pense que le HT c'est une bonne idée aussi. Le tout, c'est de pouvoir anticiper les HT avant de les voir...

> Je ne fais pas une crise d'angoisse si un fumier a mis une photo ou une recette de pains au chocolat !
C'est pas une q? de juger l'acte de l'autre: si tu as la phobie des araignées, voir la photo une fois, ça suffira. J'ai vu de belles photos sur Diasp, sans penser au CW.

@r3vlibre @shnoulle @turb @bortzmeyer Déjà des ht organisés sur le Home suffiraient. Ensuite si la personne se ballade sur la voie publique, elle prend ses risques.
Si on doit penser à masquer une photo d'araignée ou de mec en short, on va tous finir à Saint Anne !

@MpMassiani @shnoulle @turb @bortzmeyer Le coup du "mec en short", c'était justement pour faire apparaître le côté relatif et ingérable de la chose. Je suis pas sûr qu'il y ait vraiment de tels cas.

> Le Fédérés/Local *doit* rester une place de marché.

Le problème est sur "doit": il n'inclut pas l'autre dans la réflexion. Et "le + géné qui s'en va", c'est justement ce qui grince : un rapport de force qui exclut 1 minorité.

@bortzmeyer @turb @shnoulle @MpMassiani
Mais je suis d'accord que les HT, c'est une sacrée bonne piste pour améliorer le problème de manière globale !

:-)

@r3vlibre @shnoulle @turb @bortzmeyer Je poste cette photo. Je mets #érotisme. Mais elle fait une quenelle ? Ah zut ! #racisme ? Et si je tombe sur un phobique du #blanc ?voire un vampire (et il y en a sur le réseau), je rajoute #miroir ? Je mets avant le cw un message regroupant tous ces ht ?
mastodon.social/media/wgJaHFEK

@MpMassiani @r3vlibre @shnoulle @bortzmeyer le principe n'est justement pas de créer des règles absolue, mais que chacun instance est libre de créer les siennes. Personne ne pourra empêcher des mormons d'avoir leur instance sans téton.

@turb @r3vlibre @shnoulle @bortzmeyer Ça va être compliqué pour s'abonner à une instance avec un tel cahier des charges !
L'instance bsd.machin refuse : les barbus+chats+arméniens. L'instance OS X refuse : les blondes+les photos de diables+les communistes. Etc. #censure

@shnoulle @turb @bortzmeyer @MpMassiani arggghhh punaise j'étais en sevrage depuis 15ans et à cause de ce pouet j'ai replongé en dévorant une chocolatine double format !!! #puissancedupouet

@shnoulle @turb @bortzmeyer
Ton exemple est très bon et tu as raison cependant je pense que il est parfois bon d'avoir des "endroits" où tu veux juste te marrer et partager des trucs avec des gens qui pensent comme toi. Et d'autres lieux où tu vas pour aller à la rencontre de l'autre. Par exemple pour moi j'adorerai que sur ce serveur de Mastodon ne devienne pas comme Twitter et interdise tout Pouet de nature politique ou en rapport avec la télé réalité

@pinaud @bortzmeyer @turb J'ai toujours pensé que c'était le rôle des forums : se retrouvé entre-soit sur un même sujet :).

A notre que #Friendica permet de créer ses propres groupes (et donc de ne visualiser que les personnes de ce groupe) en gardant une liaison ostatus complète. C'est peut être une des solutions ...

@turb "(voir aussi mon poulet précédent)"
#pouet grillé par le correcteur ortographique...

Il va falloir rajouter "toot" et "pouet" dans le dictionnaire par défaut des smartphones !

@cquest non non, c'est volontaire, je suis le seul et unique militant pour renommer le bouton ainsi !

Poulet : (Désuet) Billet doux.
fr.wiktionary.org/wiki/poulet

@turb @cquest
Poulet : vraiment désuet, ça date de l'époque de Racine !

@turb c'est la règle de base
après en pratique ça se complique nettement dès que les instances se multiplient ou atteignent une certaine taille :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.