Cela fait maintenant près d'un an que l'on parle d' des géants du Web.
Pour en comprendre les ressors techniques et la nécessité, lisez cet indispensable article de vulgarisation de @bortzmeyer que nous republions

laquadrature.net/2019/06/13/ce

@LaQuadrature @bortzmeyer C’est beau et c’est bien. Sur le papier.
En pratique, il n’existe certainement aucune intéropérabilité *possible* entre du Twitter, du Facebook, du LinkedIn, du VK, du Mastodon, du Pleroma, du Diaspora, du PumpIO et j’en passe…
Trop de disparité de services, trop d’écart de fonctionnalités entre tout ça, sauf à faire un service interopérable dégradé.

@LaQuadrature @bortzmeyer
Et sans parles des grosses difficultés techniques existantes, y compris côté FLOSS d’ailleurs.
Bref, je ne vois pas où vous voulez en venir… ><

@aeris
Et du coup ou est le curseur entre les services pour définir lesquels doivent être interopérables et lesquels sont trop différents pour l'être ?

On pourrait se dire que le mail est suffisamment proche d'activitypub et devrait donc être interopérables.

@bortzmeyer @LaQuadrature

@lord @bortzmeyer @LaQuadrature Sauf que pour le mail, on a fait plutôt l’inverse. La spec d’abord, et les implems après 😂

@lord @bortzmeyer @LaQuadrature Ou en tout cas on n’avait pas de features réellement trop différentes pour s’empêcher de faire une spec.

@lord @bortzmeyer @LaQuadrature Et oui, ta question est très pertinente aussi. Où met-on la limite ? IRC on l’intègre dedans aussi du coup ? Ou XMPP ?

@aeris @LaQuadrature @bortzmeyer @lord C’est bon, tout est déjà intéropérable, ça tourne par-dessus IP.

@breizh
On en vient à l'interopérabilité totale. Tout parle http presque.
@aeris @LaQuadrature @bortzmeyer

@lord @breizh @bortzmeyer @LaQuadrature Oui et non, je l’avais déjà abordé dans mon thread.
Ce n’est pas parce que tu parles IP ou SQL que tu es intéropérable. Ça n’en devient qu’une spec structurelle et non fonctionnelle.

@aeris @LaQuadrature @bortzmeyer @lord Oui non mais je trollais sur le fait qu’il faut arrêter, l’intoréparibilité universelle c’est absurde.

@breizh @lord @bortzmeyer @LaQuadrature @aeris Autre question que je me pose avec ces toot sur l' , ça poserait pas des problèmes de privacy de rendre interopérable Twitter, Facebook, ... avec Diaspora, Mastodon, ..
Je precise, je connais rien au protocol activitypub vu que ça semble être le meilleur candidat.

@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Un peu le même qu'avec Gmail aujourd'hui. Si on n'est PAS client de Gmail, mais qu'on envoie des courriers à des gens qui sont chez Gmail, Google aura des informations sur nous. Donc, dans l'hypothèse où Twitter active ActivityPub, si on ne veut pas que Twitter ait des données, il faudra ne pas s'abonner à des comptes Twitter (ou bloquer l'envoi à Twitter pour toute l'instance).

@bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature @aeris J'avais pas vu ça sous cet angle.
Sauf que la, si twitter active ActivityPub, si quelqu'un de twitter te follow, tu es fiché (sauf si on bloque le follower ou l'instance), non?

@tradjincal @bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature Il n’y a même pas forcément besoin que tu sois follow directement. Problème des rézosocios, c’est souvent transitif…

@tradjincal @bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature Il suffit d’être follow par un follow de follow, ou repoueté par un gens à 42 niveaux de toi…

@tradjincal @bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature Aujourd’hui ils peuvent effectivement déjà s’amuser à tout crawler s’ils le veulent, mais ils ne doivent pas le faire. En cas d’interop, c’est certain qu’ils collecteront beaucoup de données supplémentaires.

@bortzmeyer @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature ActivityPub en tant que tel n’est pas transitif, mais il suffit d’un gens à n’importe quel niveau de profondeur voyant passer le contenu pour le repouéter éventuellement à des gens étant eux sous Twitter, donc que Twitter se mette à voir passer ce contenu.
Techniquement il n’est pas transitif, humainement il l’est.

@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Korben me bloque sur Twitter, je peux me déconnecter, lire son tweet, le copier/coller dans Mastodon... Est-ce un problème de sécurité ?

@bortzmeyer @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Il y a une diff entre « Twitter peut avoir accès aux données s’il s’en donne les moyens via du dev ad-hoc qui ne les concerne pas directement actuellement » et « Twitter voit passer des trucs sans avoir rien à faire parce que c’est prévu par le protocole ».

@bortzmeyer @aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature

Est-ce que tu prévois de faire un papier similaire (peut-être pour les plus techniciens) pour répondre aux objections techniques d'aeris, qui de mon point de vue peu qualifié se tiennent?
Personnellement ça m'intéresserait bien...

@LienRag @aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Je vais l'écrire sur LinuxFr comme ça j'aurais tous les pinailleurs d'un coup.
Et, non, ces objections ne tiennent pas une seconde. Si c'était si intéressant que ça pour Twitter et Facebook de se fédérer au fédivers, pourquoi ne l'ont-ils pas déjà fait ?

@bortzmeyer @LaQuadrature @lord @tradjincal @aeris @LienRag C’est super chiant techniquement. Mais si on les obliges, je ne doute pas qu’ils sauront en profiter. Surtout Facebook…

@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Non. Si ton toot est public, il est public et Twitter peut l'avoir qu'ils aient ActivityPub ou pas. S'il ne l'est pas, il suffit de ne pas accepter les follows de Twitter.

@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Bref, c'est vraiment un argument àlakon quand des gens dont les toots sont publics disent « amandieu, Twitter va avoir nos données ».

@bortzmeyer @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Tu sais bien que c’est bien plus compliqué que « ne pas accepter les follows » à partir du moment où il y aura de l’interop. Transitivité, tout ça tout ça…

@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Je répète, ActivityPub n'est pas transitif (contrairement au courrier électronique).

@bortzmeyer @aeris @breizh @lord @LaQuadrature J'ai pas du comprendre ce que vous entendiez par transitif du coup
désolé 😊 ou je comprends pas ta comparaison avec le mail

@tradjincal @bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature Transitif = regarder le 1er niveau de lien ne suffit pas.
Ton pouet pourrait se retrouver sur Twitter via un repouet d’un gens qui te suis, ou d’un gens qui suis un gens que tu suis, ou d’un gens qui suis un gens qui suis un gens que tu suis. Etc.

@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Non, puisque justement ActivityPub n'est pas transitif (alors que le courrier électronique l'est).

@bortzmeyer @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Encore une fois, techniquement il ne l’est pas, mais humainement il l’est. C’est même le concept de base d’un réseau social… 😑

@bortzmeyer @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Tu peux n’être suivi que par des gens non Twitter, rien ne dit qu’eux-même ne sont suivis que par des gens non Twitter.
Du coup si un de tes followers (non Twitter) repouet, un gens Twitter peut quand même recevoir le truc in fine.

@bortzmeyer @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Et comme en face ils risquent d’être très nombreux (bien plus que ce qu’on a sous ActivityPub d’aujourd’hui), en pratique on tend rapidement vers 100% de chance de finir sur une TL Twitter.

@aeris @bortzmeyer @lord @LaQuadrature Je survole vite fait les recommandations w3.org/TR/2018/REC-activitypub mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ce que tu dis. En gros, j'ai l'impression que le serveur à le pouet de base que s'il a l'autorisation. Par contre si les réponses sont publiques, il voit que les réponses.
Du coup, libre à toi de bloquer l'instance twitter.

@tradjincal @bortzmeyer @lord @LaQuadrature Le problème n’est pas technique ou lié aux specs, mais à l’humain.
Si un de tes followers repouette et a des twitter dans ses propres followers, ça partira vers Twitter.
*Tu* ne peux pas bloquer Twitter à ce niveau pour lui interdire l’accès au contenu, puisque c’est ton follower qui devrait l’avoir fait.

@aeris @tradjincal @LaQuadrature Non. Détails pendant #PSES2019 lors d'une excellente conférence sur ActivityPub. (Un repouète ne contient pas le pouète original, juste son URL.)

@bortzmeyer @tradjincal @LaQuadrature Il contient uniquement l’URL, mais il s’affichera bien dans la TL des followers Twitter. Donc Twitter aura bien accès au contenu.

@bortzmeyer @tradjincal @LaQuadrature Techniquement ce n’est pas ActivityPub qui transmet l’information, mais la finalité finale est la même : Twitter a dorénavant dans sa db l’intégralité des données du pouet d’origine. Émetteur, destinataires éventuels, contenu, heure…

@aeris @tradjincal @LaQuadrature Sauf si l'instance de départ bloque Twitter. (Évidemment, si le pouète est public, Twitter y aura accès de toute façon, ActivityPub ou pas.)

@bortzmeyer @aeris @tradjincal @LaQuadrature mais rien n'empêche Twitter d'implémenter le truc différemment et de mettre en cache le pouet initial par exemple.

@brunospy @bortzmeyer @tradjincal @LaQuadrature C’est DÉJÀ ce que font les instances Mastodon de base.
Le protocole ne véhicule peut-être que l’URL, mais dans la db, tout y est stocké (via interrogation du serveur à l’origine du pouet)

@aeris @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Si le serveur original l'accepte. Si le pouète est public, évidemment que tout le monde peut le copier.

@brunospy @aeris @tradjincal @LaQuadrature Si Twitter a accès au pouète original, évidemment. Comme aujourd'hui. Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient ActivityPub ou pas.

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Pas « comme aujourd’hui ». Aujourd’hui, ça suppose qu’ils aient fait des devs ad-hoc et spécifique pour aller choper les infos. Ce qu’ils n’ont pas fait et n’ont pas forcément d’intérêt à faire.
Demain avec de l’interop, les données leurs tombent dans la db gratuitement.

@aeris @brunospy @tradjincal @LaQuadrature « Développement ad-hoc et spécifique » Ah oui, un client HTTP et un parser JSON...

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Ils n’ont actuellement pas d’intérêt à investir dans ce type de développement spécifique, puisque ça n’apporte strictement rien à leur service.
Avec un protocole d’interop, c’est *obligatoirement* qu’ils devront l’intégrer, et alors c’est nous qui allons volontairement les nourrir avec nos données, et gratuitement…

@aeris @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Non, je n'ai pas compris. Pour une boîte de la taille/compétence de Google ou Facebook, ces soi-disant développpement spécifiques sont peanuts.

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Que ça ne coûte pas cher est une chose, que ça soit une réalité en est une autre.

Show more

@aeris @LaQuadrature @lord @tradjincal @bortzmeyer Vu que ça tourne en rond, si vous pouviez avoir l’obligeance de me virer des mentions, je vous en serait reconnaissant :-p

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!