Follow

TRIBUNE. «La critique de gauche du pass sanitaire se perd dans une impasse confusionniste»
nouvelobs.com/idees/20210814.O
"La gauche se trompe lourdement si elle pense qu’en marchant contre le pass sanitaire, elle défend les libertés publiques. Elle renforce surtout les forces conspirationnistes et d’extrême droite"
"La vaccination et la santé publique sont des valeurs sociales et un patrimoine commun. Il est curieux de voir une partie de la gauche se déliter sur cette question, et perdre tout repère"

· · Web · 2 · 7 · 5

@mmu_man

Elle est parfois limite, faut avouer, même si ce qu'elle dit est globalement fondé et intéressant.
J'étais allé vérifié ce qu'elle disait sur l'avis du CDC sur la vaccination des jeunes après certains décès et le CDC reconnaissait les décès mais ne disait pas ce que BS disait que le CDC avait recommandé.

Quand on est à la frontière, il faut faire très attention de ne pas tomber du mauvais côté...
@tnoisette

@lienrag @tnoisette c'est sûr que c'est plus facile de faire une erreur quand on manipule un avis complexe qu'en étant manichéen.

@mmu_man @lienrag Hum, si tu trouves que les manifs antipass et antivax (puisque tout s'y mélange) ne sont pas manichéennes, elles... 😓

@tnoisette @lienrag et pi à ce compte là, dire aux gens qu'avec le pass ils peuvent enlever le masque (alors que non le vaccin n'empêche pas de contaminer), c'est pas manichéen non plus…

@mmu_man

Il y a quand même beaucoup de non-sequitur dans tes dernières réponses ?

@tnoisette

@mmu_man

Mais peut-on se permettre de faire des erreurs sur des sujets aussi sensibles justement ?

@tnoisette

@lienrag @tnoisette on peut surtout difficilement s'en empêcher en restant humain. Mais il faut aspirer à n'en point commettre.

@mmu_man @tnoisette

Mais comme disait le Che, nous ne ne sommes plus humains, le révolutionnaire doit devenir une machine vivante...
(car il n'a pas droit à l'erreur)

(oui cela peut être interprété de façon assez dérangeante, j'avoue)

@mmu_man @tnoisette

Sinon je suis en train de lire le texte de Bayart que Marlière considère comme "démagogique" et "apocalyptique" et je trouve ce texte de Bayart très équilibré.

Donner de l'importantce à la Constitution (sans la fétichiser pour autant) et alerter sur les conséquences d'une profonde dérive des institutions ne me paraît pas sortir de son rôle de la part d'un politiste ayant fait de l'historicisation de l'État la problématique essentielle de son questionnement intellectuel....

@lienrag @tnoisette tout boguée qu'elle soit y a des trucs pas mal dans la Constitution.

"10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement."

Pour moi ça veut dire revenu de base (ou salaire à vie osef on peut discuter des détails ensuite)…

conseil-constitutionnel.fr/le-

@mmu_man Tsss, spa un détail. Salaire à vie, et puis c'est tout.

:D

@lienrag @tnoisette

@im @lienrag @tnoisette je comprends les arguments de Friot mais ça me semble réduire la dignité des citoyens à leur qualité de producteur, et je suis plus enclin à la monnaie libre… mais bon, si on en était à devoir choisir entre les deux on aurait déjà fait un grand pas.

@mmu_man Je rigolais, un peu, hein.

Mais pourquoi réduire ? C'est qu contraire reconnaître que par défaut, une personne, toutes les personnes, sans condition aucune, produisent de fait quelque chose. Je trouve que ça élargit, au contraire, singulièrement ce que produire peut être.

Quant à la monnaie libre, j'ai abandonné l'idée de comprendre ce truc. Je me contente de mécanique quantique, c'est plus intuitif. ^^

1/2

@lienrag @tnoisette

@mmu_man Par contre, j'ai lu le revenu sans condition de Mylondo, et faut avouer que c'est une lecture saine.

MYLONDO, Baptiste, 2012. Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels. Paris : Les Éditions Utopia. Controverses. ISBN 978-2-919160-08-2.

2/2

@lienrag @tnoisette

@mmu_man @tnoisette

Par contre c'est vrai que je suis très triste de la dérive de Laurent Mucchielli, qui a commencé en posant des questions légitimes mais qui a vite oublié la prudence méthodologique...

D'autant plus triste que ça va évidemment être utilisé pour discréditer ses extrêmement utiles travaux sur la répression policière et la vidéosurveillance.

@mmu_man @tnoisette

Et je viens de lire l'interview précise de Barbara Stiegler citée par Marlière comme "catastrophiste à tendance conspirationniste" et je ne vois que ces deux phrases qui pourraient correspondre à cette définition ;
: " Nous vivons un point de bascule. Depuis un an et demi, une partie des classes supérieures semble avoir renoncé au modèle démocratique. Nos dirigeants sont fascinés par le modèle chinois et son approche technosécuritaire"

1/2

@mmu_man @tnoisette

et "Il faut bien comprendre que le Covid-19 n’est qu’une répétition générale. Ce n’est qu’un épisode parmi d’autres de la crise écologique. Des événements similaires risquent de se reproduire à l’avenir, avec la dégradation des écosystèmes et le réchauffement climatique."

Or ce sont deux phrases qui me paraissent personnellement plutôt sensées, et en tous cas éventuellement à critiquer, pas à discréditer par principe comme "catastrophistes et conspirationnistes"...

2/2

@lienrag @tnoisette perso je trouve ça plus lucide que catastrophiste…

@lienrag @tnoisette mais pour quelqu'un pour qui l'économie actuelle est "normale" et doit continuer ainsi, on peut comprendre qu'une telle affirmation soit considérée comme alarmiste.
Tout le monde n'en est pas au même niveau de réflexion sur tout ça.

@mmu_man @tnoisette

Globalement je trouve donc que le texte de Marlière, s'il pose des questions intéressantes, le fait sous la forme "j'ai raison et vous avez tellement tort que c'est pas la peine de discuter avec vous, croyez-moi sur parole" qui paralyse la gauche française depuis si longtemps, et par conséquent n'est pas très utile...

@lienrag @tnoisette ah donc il réalise lui-même ce qu'il dénonce ? 🙂

@mmu_man @tnoisette

Et s'il pense que "LFI, NPA, ATTAC" ont tort de "parler de société du contrôle généralisé" je veux bien ses arguments.
Il a peut-être raison, hein, mais ça mérite au moins débat.

Parce que je ne vois pas en quoi ça relève du "déboussolement confusionniste" ?
Pas besoin des puces 5G dans les vaccins de Bill Gates ou des reptiliens pour le contrôle généralisé hein, la bonne vieile 3G suffit à Pégasus....

@mmu_man @tnoisette

(et oui je sais Pégasus c'est pas du contrôle généralisé mais ciblé, mais j'avais 500 caractères)
(voila un lien pour ceux qui ne seraient pas convaincu que le "contrôle généralisé" est au moins une éventualité : arretsurimages.net/chroniques/
et oui c'est une fiction mais elle cite sa source tout ce qu'il y a de plus officielle)

@mmu_man @tnoisette

Par contre il y a un passage que j'apprécie bien dans son texte, c'est "À entendre certaines personnes pourfendre avec véhémence la « dictature sanitaire » ou le « tyran Macron », on pourrait penser qu’un coup d’État vient d’avoir lieu en France. Or, pour paraphraser un ex-président de la Ve, ce coup d’État a eu lieu en 1958, et il est permanent. L’outrance et l’hystérisation d’un débat complexe ne peuvent alors guère enrichir un point de vue sanitaire progressiste."

@mmu_man @tnoisette

(ce qui n'interdit pas l'analyse des particularités du macronisme comme ce que fait Bayart dans le texte sus-cité)

@lienrag
@mmu_man

Cela n'a au final rien d'étonnant de la part de Marlière qui a toujours été un insupportable donneur de leçon.
Au final, si on devait reprendre l'extrait cité par @tnoisette au début du fil, il faudrait enlever la phrase du milieu sur le "confusionnisme d'extrême droite" pour obtenir un raisonnement sain.
C'est à dire retirer à Marlière son seul hochet, celui de la provoc' gratuite et du mépris pour la gauche trop de gauche pour ce monsieur "cercle de la raison".

@tnoisette Sérieux, pourquoi partager ce torchon...

@Khrys Parce que je ne pense pas que c'en soit un, je suppose :)

@tnoisette @Khrys et puis il peut y avoir des gens bons même dans un torchon ? 😄

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.