Follow

La Ville de Paris se dote de son propre data center.

Un choix intervenu en réponse à l'instauration du Cloud Act aux USA. Cette loi fédérale de 2018 autorise les autorités judiciaires US "à exiger l'accès à des données électroniques même si elles sont stockées à l'étranger par des entreprises américaines. La personne, l'entreprise ou le pays ciblé ne sont alors même pas informés de cette intervention des autorités américaines sur leurs informations et sur leur sol"

information.tv5monde.com/info/

@notabene @tnoisette comme quoi il y a de l'espace pour une sorte de cloud européen... Enfin bon si les politiques s'en mêlent pas trop...

@tnoisette je ne pense pas que ce soit un choix qui a été pris l'année dernière.

@tnoisette

"En 2015, la municipalité a fait le choix de rapatrier ces informations sensibles dans un centre de données totalement géré par les services de la Ville. "

@tuxicoman "Ce choix est intervenu, notamment, en réponse à l'instauration du "Cloud act" aux États-Unis" (j'avais coupé le "notamment"). Le Cloud Act n'a pas été adopté du jour au lendemain, tout comme le data center parisien a mis plusieurs années à fonctionner.

On pourrait aussi parler des révélations Snowden entre autres, mais même dans Mastodon la place est comptée ;-)

@tnoisette
C'est super de repréciser l'impact du CLOUD act, parce que certaines structures (coucou les universités françaises, coucou OVH) adoptent aveuglement et candidement des services américains (Ex. OWA) parce qu'ils revendiquent un hébergement européen...

L'extraterritorialité du CLOUD act rend les données de ces services légalement aussi accessibles que si les serveurs étaient sur le territoire des USA.

@tnoisette pendant ce temps, la ville de Montréal est passée de l'auto-hébergement au nuage Amazon

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.