TkPx 🐙 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
TkPx 🐙 @tkpx

Dites moi les loulous, ma chef est peut-être prête à passer à une solution libre pour remplacer la G suite de l'équipe.
Connaissez vous une entreprise en loire atlantique ou vendée (proche Nantes, proche La Roche sur Yon) qui pourrait nous faire franchir le cap ? Ou pensez vous qu'un admin sys seul puisse nous déployer un Nextcloud ou équivalent libre / éthique ?

· Web · 23 · 5

@tkpx c’est clairement faisable, et plus qu’une installation, je pense qu’un accompagnement / formation serait appréciable pour que la transition se passe bien

@tkpx Pour un sysadmin c'est faisable, faut trouver le bon vers chez toi. Rediffuse ce week aussi. Je ferai un tweet :twitter: demain si tu veux.

@Steve12L je ne sais pas ce qui est le plus pertinent entre un sys admin indép ou une entreprise qui peut nous accompagner. Et aucune idée des coûts :S mais j'aimerai pouvoir lui dire "hey, pour X euros par mois / ans, on a intel qui peut faire ça ça ça ça et donc plus besoin de la G Suite"

@tkpx Je comprends bien. Ou freelance compétent ou entreprise mais c'est très dynamique dans ton secteur. Tu devrais trouver je pense.

@sb_51_
On a besoin d un équivalent dropbox, avec fichier en local quand pas de connection. Et documents partagés modifiables à plusieurs simultanément.

@sb_51_
Moi non plus... Mais je crois qu il existe un libre office online instalable dans nextcloud.

@tkpx @sb_51_ LibreOffice online s'intègre a Nextcloud avec les con'ecteurs qui vont bien, c'est pas vraiment un problème

T'aura juste pas la totalité des fonctionnalités de LO mais
- Tu peux modifier le document, en tout cas l'essentiel en terme de fonctionnalités d'édition est là.
- Le document à le même rendu que LO en desktop donc normalement pas de surprise niveau mise en page

@devnull
Après, imposer LibreOffice à ma chef et aux collègues, pas certains que ça passe haha
@sb_51_

@tkpx Tu veux faire comment autrement? 🤔

En terme de traitement de texte via une application web, il y a pas 36 solutions… Et je suis même pas sûr qu'ils sauront que c'est du LO qui tourne derrière…

@sb_51_

@devnull
Faudra pas leur dire ;)
Je travaille avec des pro Google et crosoft, même s'ils commencent à ouvrir les yeux et regarder ce que je fais avec le libre, mon linux et compagnie. Je les contamine progressivement.
@sb_51_

@sb_51_ @tkpx Et techniquement, t'impose rien à personne, vu que c'est uneninterface web et que ça tourne sur une machine serveur qui gère aussi le partage/les permissions d'accès via NextCloud. Pour l'user final c'est transparent…

@devnull
Il y a onlyoffice qui a remplacé libreoffice chez moi 😉

Donc oui, il y a des alternatives 😋
@sb_51_ @tkpx

@daycode Un truc
- en ligne
- dont l'argument principal est la promotion de formats privateurs en prétendant les supporter à 100% pour plaire aux costard-cravattes

n'est PAS une alternative a un outil
- desktop, qui a une version en ligne (même moteur du rendu)
- qui s'efforce à supporter autant que possible les formats proprio par contrainte, sans oublier les enjeux/l'importance des formats libres

Ce n'est PAS les mêmes usages ni contraintes d'admin

@tkpx @sb_51_

@devnull
En ligne et desktop 😉

D'un point de vu professionnel, à part si tu veux t'isoler et ne pas avoir de partenaire ou d'échanges, il est nécessaire de pouvoir ouvrir ce qu'ils t'envoient 😉

Si tu veux faire une transition d'un outils proprio à un outils libre, tu fais une croix sur tout ton historique de documents ? 🤔
@sb_51_ @tkpx

@daycode Argument de très mauvaise foi, j'ouvre sans problèmes les docs M$ avec LO. La différence c'est que les gens derrière LO promouvoient les formats libres. Les gens derrièrre office only tiennent un discours exclusivement orienté vers les formats proprios

@tkpx @sb_51_

@devnull
C'est pas l'expérience que j'ai eu avec les documents de ma boîtes qui utilisent office365, onlyoffice d'un autre côté ne m'a pas posé de problème de compatibilités 😉

Donc comme je préfère le libre et l'open source et que ce n'est pas moi qui ai le contrôle du format qui est utilisé, j'utilise un outils libre et open source qui fonctionne pour mes besoins 😊
@sb_51_ @tkpx

@daycode @devnull @sb_51_ @tkpx très rarement eu des soucis pour ouvrir un document MSOffice avec LibreOffice non plus. Pour avoir des soucis, j'pense qu'il faudrait un document VRAIMENT très complexe…

@Deuchnord Voilà, et sachement que 99.99% des gens se branlent sur les fonctionnalités avancées de M$O alors qu'ils n'utilisent que les fonctions de base (et mal, qui plus est…)

@tkpx @sb_51_ @daycode

@daycode Oui, c'est tes besoins pour ta boite. Pas une véroté universelle… Taper sur LO en permanence et vouloir que tout le monde utilise un produit qui ne veut pas sortir de la dépendance à M$, c'est pas forcément compatible avec les objectifs de tout le monde…

Au boulot, je produit que des formats libres, lisibles par tout le monde… Si les fanboys de M$ ne sont pas contents, je m'en fous. Le Réféfentiel Général d'Intéropérabilité me donne raison

@tkpx @sb_51_

@sb_51_ @tkpx @daycode Sortir de la\dépendance à M$ en produisant les nouveaux documents en formats ouverts != « Abandonner son historique » ou « Ne pas lire les documents de ses partenaires »

@devnull
Mais déjà, avoir des solutions à proposer c'est cool.
@sb_51_

@tkpx
@sb_51_ @devnull
Je confirme, n'importe quel adminSys compétent peut déployer et configurer le bousin en moins d'une demi journée.
Je dis une demi journée parce que je sais que rien n'est jamais simple quand on déploie sur une infra autre que la sienne (ie, qu'on ne maîtrise pas toute la chaîne, du serveur web au LDAP en passant par la bdd), puis adapter au client qui va vouloir customiser le brol comme il l'entend.

@framasky on a pas d'infra pour le moment, tout chez google, dropbox et microsoft. Rien en local. Donc faut quelqu'un qui arrive avec une solution clé en main : serveur à louer, installation, déploiement sur les machines etc... @devnull @sb_51_

@tkpx
@sb_51_ @devnull
Installation du serveur, pas forcément long, déploiement des clients et configuration => c'est ça qui risque de prendre du temps.
Vous êtes combien et il faut des accès simultanés à combien sur un document ? (J'suis juste curieux je postule pas)
J'imagine que votre parc est majoritairement Windows, non ?

@framasky parc windows à 98% (doit y avoir 2 ou 3 mac et moi avec mon linux), en gros 15 collaborateurs. @devnull @sb_51_

@tkpx
@sb_51_ @devnull
Boah, 15 pc, ça va, c'est light, ça peut même se faire à la main quoi (l'installation des clients).
J'imaginais plutôt 50 pc.

Ça ne devrait pas effrayer un adminSys freelance.

@framasky
Et niveau solution, tu préconiserai quoi ? Nextcloud ? ou autre chose ?
Perso j'ai mon Nextcloud avec j'ai l'impression que ça peut remplacer tous les outils qu'on utilise, et même plus. Je pense notamment aux conférences OVH que mes collègues font parfois... qualité pas ouf.
@devnull @sb_51_

@tkpx
@sb_51_ @devnull
Nextcloud, oui, avec un LibreOffice online (collabora ou l'autre truc, me rappelle plus du nom) branché dessus.
Pour les conf call OVH, un mumble peut le remplacer (si c'est des conf call que entre vous, pour un client, pas la peine de lui dire d'installer un client mumble). Je sais pas ce que vaut l'intégration de spreed dans nextcloud (visio conf) par contre.

@tkpx @sb_51_ @devnull
J'ai installé un mumble pour les conf call des employés framasoft (hebdomadaire), la qualité est meilleure, mais j'ai de la latence (je suis le seul) et il vaut mieux avoir un micro-casque

@framasky @devnull @sb_51_ merci pour les réponses en tout cas :) si j'avais un devis, une estimation de combien ça coûte (déploiement, maj, etc...) ça serait parfait.

@tkpx @sb_51_ @devnull J'peux vraiment pas me prononcer, je connais pas les prix qui se pratiquent. Je n'ai qu'une seule presta de freelance à mon actif, j'y ai été à la louche (à combien j'estime le prix pour me bouger le cul). Pis ça dépend de ce que fait la boîte en face. Si tu me dis que c'est un truc en rapport avec le libre, l'écologie (bref, des trucs qui me parlent), je vais pas dire le même prix que pour une boîte lambda.

@tkpx @sb_51_ @devnull Le truc, c'est que la boîte est venu me demander combien je prendrais pour faire la presta. Comme je cours pas après la thune puisque je suis salarié, il fallait que ça vaille le coup de m'emmerder à prendre sur mon temps libre (et je valorise énormément mon temps libre 😁).

@tkpx @sb_51_ @devnull
Là, si tu me demandais de te faire la presta, je dirais 2/3k pour l'installation ptêt un peu plus parce que clients windows (ah oui hein, j'suis comme ça), et par mois, je ferais prix de la location de deux serveurs (service + backup) + une marge de 10 à 20% de ce prix (maintenance, supervision, mises à jour). Pour le prix des 2 serveurs, je sais pas, ça doit tourner autour de 80€ pour les deux serveurs + frais d'installation.

@tkpx @sb_51_ @devnull Je prendrais un peu plus parce que clients windows, mais à l'inverse, la presta que j'ai faite, je fais 10% de réduc sur les développements parce que reversés au projet libre upstream.

Faudrait ptêt un ptit truc en plus pour une formation des users.

Mais j'insiste (un peu lourdement, je te l'accorde) : je ne connais pas les tarifs du marché. C'est ptêt plus, ptêt moins. C'est une estimation du prix auquel je vends mon temps libre 🙂

@tkpx @sb_51_ @devnull Ah bah déjà, c'est +5 en capital sympathie (après, ça dépend, j'ai eu vent de fablab façon rêves humides macroniens, là ça fait -50 en sympathie, voire un refus de presta)

Après, comme vous êtes à l'Ouest et moi à l'Est (Lorraine), de toute façon, je prendrais pas, trop loin 😛

@tcit @tkpx @sb_51_ @devnull Pas faux. Je fais l'adminSys et toi les clients + la formation.

T'as une auto-entreprise toi ? Parce que s'il faut que je te salarie, c'est pas la peine, ça ferait encore de la paperasse et ça m'emmerde.

@framasky @tkpx @sb_51_ @devnull Si tu m'envoies toute ta paperasse à toi et que je remplace juste ton nom dessus pour devenir auto-entrepreneur, ça me va. :P

@tcit @tkpx @sb_51_ @devnull J'te propose une joint-venture digitale disruptive avec la paperasse en blockchain.

@tcit
Suis bête j aurais pu te poser les questions directement. Mwaf. En plus monsieur Nextcloud donc pile ce que je cherche. Enfin...ce que je pense qu il conviendrait @sb_51_ @framasky

@tkpx @sb_51_

<jalousie>

« monsieur Nextcloud »

Hop hop hop ! J'avais déjà les droits de pousser sur les dépôts Owncloud qu'il portait encore des couches le @tcit ! C'est encore un jeunot !
(ouais, bon, ok, j'me suis jamais servi de ces droits, mais n'empêche 😛)

</jalousie>

Bon, mais sinon, sérieusement, je pense vraiment que NC pourrait faire ton affaire.

@framasky
Haha il l a mis dans sa bio c'est pour ça. Et je sais qu'il est dans le coin, ça joue aussi.

Je vais continuer mes recherches, essayer d'avoir des devis pour montrer à ma chef que c'est possible, qu on peut lâcher les Gafam, avoir un truc fonctionnel et éthique.

Parce que les labs qui prônent l open source et open hardware à toutes les sauces mais qui sont full Google derrière, niveau discours ça match pas.

@tcit @sb_51_

D'ailleurs il existe quoi comme solution ? Pas encore de Cozy entreprise et pas certain que ça répondent aux besoins.

@tkpx à part collabora et onlyoffice ya pas trop de choix en éditeurs collaboratifs libres mais ça fait dejà deux belles alternatives ;)

@tkpx ha oui et comme gestionnaire de fichiers online ya pydio aussi (intégration collabora et onlyoffice ok) qu'on ne cite que rarement mais qui déboite grave !

@tkpx Je sais pas si tu connais Pydio mais ça fait que du fichier, pas d'apps à la nextcloud, mais ça le fait bien comme il faut.
ça fonctionne avec un système d'espaces de travail séparés avec gestion des droits utilisateurs, c'est très interressant et differrent de Nextcloud .

@pafzedog je viens de regarer. C'est propre, c'est beau. Mais connaissant l'équipe, il faut un truc qui fasse tout, avec mail aussi.

@tkpx ha ... oui :/
après je crois qu'il y a des connecteurs outlook et thunderbird pour l'intégration

@tkpx

il y a clairement un manque de ce côté, ou au moins un manque de visibilité d'entreprises qui pourraient proposer de l'installation de solutions libres clefs en en main
(+maintenance...) ce serait sûrement un plus pour le libre et les développeurs, l'économie locale...

@tkpx Un admin sys seul peut dépolyer un Nextcloud, c’est très bien fait !

@tkpx regarde déjà les chatons.org y a peut-être un truc là bas ou au moins des gens pour te conseiller