On passe notre vie à déplacer les médias que nous aimons d’un serveur américain à l’autre avec nos likes, nos classifications et nos tags. Mais en fait on possède plus rien. Tout ce qu’on fait c’est manipuler du vide en laissant des graines d’identités à des companies privées qui en tirent profit et puissance.
On s’est vendu pour du vide. Tout est vide.
Ta musique? Spotify/Deezer
Tes photos? Instagram/Tumblr
Tes vidéos? Netflix
On s’est fait déposséder. Pourquoi ?

@Roland la réponse est simple : la fainéantise intellectuelle et la couardise.

Mais pour reprendre tes propos, ça dépend aussi des gens.

Ma musique ? 2 disques durs de 500 Go (en équivalent raid1)
Mes photos ? 2 disques durs de 250 Go (idem)
Mes vidéos ? 2 disques durs de 1 To (idem).
Mon cloud ? chez moi, mon pad ? chez moi, mon IM ? jabber chez moi etc....

La raison est simple : j'ai pris le temps d'étudier et de m'y intéresser.

"Le cloud n'existe pas, c'est l'ordinateur d'un autre."

@sb_51_ @Roland

(oups fausse manip)

Mettre en place cela n'est pas non plus à la portée de tout le monde, il faut un minimum de compétences en informatique.

@Oupsman ça s'apprends, avec le temps.

C'est bien le message qu'on dit au gens : chacun et chacune peut s'élever et acquérir plus de savoirs et de compétences.

C'est pas comme dans les années 95/2000 où la documentation était rare et les accès lents, là on arrive à trouver plein de " tutos " en ligne, c'est plus le goût, la gniake qui manque et une forme de faignantise à ne pas vouloir s'y mettre.

@Roland

@sb_51_ @Roland

Moui, je suis mitigé sur le sujet ... Parce que suivre un tuto plus ou moins bien foutu est à la portée de tout le monde (ou presque). Mais mettre ses données dans un cloud chez soi, accessible depuis l'extérieur sans penser à la sécurité ... Autant stocker chez les GAFAM, c'est moins risqué.

@Oupsman oui ça nécessite aussi d'être toujours " agile " pour reprendre un terme à la mode, au début mon accès était souvent attaqué, puis, j'ai fait connaissance d'outils pour mieux me protéger et moins avoir à surveiller, on apprend tous les jours :)

@Roland

@Roland
On vit une époque inédite dans l'histoire de l'humanité. Les évolutions technologiques sont fulgurantes. Il parait normal que certaines personnes soient larguées, et que d'autre au contraire soient à la pointe, et arnaquent les autres. Et vu qu'on a pas eu le temps de poser des règles, ça part dans tous les sens. Mais j'ai bon espoir que ça s'améliore avec le temps (pour ce qui concerne la compréhension des technologies)
@sb_51_
@Oupsman

@Roland @sb_51_ @Oupsman
Dans la même idée, les jeux vidéos ne nous appartiennent plus non plus. Steam a le monopole, et si demain ils décident de demander un abonnement par exemple, on ne pourra plus jouer aux jeux qu'on a "acheté" avant. Car pour y jouer il faut accepter la dernière version de leurs CGU, sinon ça bloque tout.

Même sachant cela depuis longtemps, j'achète occasionnellement sur Steam, parce qu'il n'y a pas d'alternative (légale) :-(

@youen Tu as tout à fait raison sur les jeux vidéos 😟 ... @sb_51_ @Oupsman

@Roland
Jeux vidéo sans S :)
C'est bien pour ça que je préfère les jeux en boite et rétro.
@youen @sb_51_ @Oupsman

@tkpx
Merci pour la correction d'orthographe ^^

Sinon, même les jeux en boite (DVD etc.) sont souvent des jeux steam.
@Roland @sb_51_ @Oupsman

Follow

@youen
C'est pour ça que Nintendo a toujours été en opposition avec les autres grands acteurs. Moins maintenant car il y a des licencies mobiles mais la majorité des jeux ne sont que sur support physique et exclusif à la marque.
@Roland @sb_51_ @Oupsman

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!