Bonjour Masto !
J'essaye de me renseigner sur Créative commons pour mes illustrations, mais beaucoup d'infos sont en anglais, je fantasme sur un doliprane là...

J'ai l'impression que ça n'est pas parfaitement adapté pour moi...

En gros, je suis globalement d'accord pour que mes travaux soient utilisés, mais j'aimerais qu'on me demande mon avis et conserver un droit de véto.

Histoire que mes illus ne soient pas sauvagement détournées pour le compte de qqch qui irait totalement à l'encontre de mes convictions.

Par exemple, l'asso près de chez moi, qui dirige le "fameux" site de désinformation sur l'IVG, ça me ferait VRAIMENT mal qu'ils utilisent mes images XD.

Vous connaissez une alternative légale qui me permettrait ça ?

Ou je garde les droits standard et je précise que je peux céder les droits, sans cadre spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide !

@ClaireLemoine hello, je rejoins les autres avis. Tu dois penser en satisfaction personnelle : partager librement avec parfois des utilisations auxquelles tu n'adhère pas, ou garder le contrôle (cela n'empêche pas le piratage et les usages litigieux)... C'est tout le questionnement des usages (ex. : les logiciels libres utilisés par des terroristes ou des régimes totalitaires). Mais se poser la question, c'est déjà un bout du chemin !

@tiubuk
Je pense que psychologiquement, la différence réside dans la différence entre passif et actif.

On a toujours conscience qu'il y a un risque d'utilisation frauduleuse de ce que l'on dévoile. Mais ça se fait dans notre dos, dans l'illégalité.

En mettant une licence plus libre, ça donne l'impression de potentiellement tendre le bâton pour se faire battre. En voulait laisser sa porte ouverte aux gens sympa, on laisse entrer le loup dans la foulée...

ça s'est bien vu dans certains commentaires sous le post de David Revoy. A base de : "si tu ne voulais pas ça, il ne fallait pas mettre en CC... "

Vous reprendrez bien un peu de culpabilité ?

@ClaireLemoine c'est intéressant : tu penses d'abord aux usages qui te déplairaient...
Si tu ne vois pas d'apport positif pour toi, pas de CC. Par contre, si ton point de vue passe vers le meilleur avant le pire (ce que le partage va t'apporter), les CC ont leur place. Il faut que tu choisisses ce qui te satisfait.
Mais je ne vis pas de mon art, c'est juste un point de vue personnel. Et évites les commentaires, tout le monde à un avis "éclairé" sur tout 😅

Follow

@ClaireLemoine P.S. : avec l'âge et l'expérience, j'ai abandonné la culpabilité derrière moi... Si quelque chose me concernant me déplaît, je cherche comment passer outre, car il y a toujours quelque chose de pire quelque part, qui mérite plus d'attention. 😉

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.