« J’entends par *convivialité* l’inverse de la productivité industrielle. Chacun de nous se définit par relation à autrui et au milieu et par la structure profonde des outils qu’il utilise. Ces outils peuvent se ranger en une série continue avec, aux deux extrêmes, l’outil dominant et l’outil convivial. Le passage de la productivité à la convivialité est le passage de la répétition du manque à la spontanéité du don. »

— Ivan Illich, La convivialité, 1973

« *La convivialité est la liberté individuelle réalisée dans la relation de production au sein d’une société dotée d’outils efficaces.* »

« Une société qui définit le bien comme la satisfaction maximale du plus grand nombre par des gens par la plus grande consommation de biens et de services industriels mutile de façon intolérable l’autonomie de la personne. Une solution politique de rechange à cet utilitarisme définirait le bien par la capacité de chacun de façonner l’image de son propre avenir. »

« Une telle entreprise collective limiterait les dimensions des outils afin de défendre des valeurs essentielles que j’appellerai : *survie*, *équité*, *autonomie créatrice*, mais qu’in pourrait également désigner par les trois critères mathématiques de *viabilité*, courbe de *distribution des inputs* et courbe de *contrôle des outputs*. Ces valeurs sont à la base de toute structure conviviale, même si les lois et mœurs varient d’une culture à l’autre. »

« Chacune de ses valeurs limite à sa manière l’outil. La *survie* est la condition nécessaire, mais suffisante de l’équité : on peut survivre en prison. L’*équité*, dans la distribution des produits industriels, est la condition nécessaire, mais non suffisante d’un travail convivial : on peut devenir prisonnier de l’outillage. L’*autonomie* comme pouvoir de contrôle sur l’énergie enveloppe les deux premières valeurs citées et définit le *travail conviviale*. »

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.