Je me posais une question par rapport aux outils de visioconférence. On a comme outils libres:
- (et qui l'utilise), où le flux passe par le serveur¹
- , où le flux passe par le serveur
- qui se base sur , qui fonctionne en P2P²

Je me demandais s'il existait des comparatifs (avec explications ?) des différentes technologies utilisées, et surtout de leurs performances : charge serveur (et client ?) et bande passante (client et serveur).

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Et éventuellement selon différents scénarios. Typiquement: X flux vidéos vers X personnes, ou 1 flux vers X personnes (ça a l'air d'être assez équivalent… cf. ↓).

Pour l'instant j'ai trouvé ça:
- Quelque chose d'assez précis pour Nextcloud: github.com/nextcloud/spreed#sc
- Des recommandations générales pour BBB (et sur comment mesurer aussi) : docs.bigbluebutton.org/support
- Et pour Jitsi, un exemple un peu extrême sur une machine qui l'est aussi : jitsi.org/jitsi-videobridge-pe

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* Via une architecture SFU pour Jitsi et BBB, et via une architecture Mesh (?) pour Nextcloud Talk.

J'ai trouvé ça pour expliquer les différentes architectures de WebRTC (la techno derrière ces appels dans un navigateur) lemagit.fr/conseil/WebRTC-quel (article très technique)

En plus illustré mais en anglais : testrtc.com/different-multipar

Et les différents avantages en résumé: bloggeek.me/webrtc-multiparty-

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Si je comprends bien, en gros les intérêts des différentes architectures:
- Mesh pour du P2P à très peu de monde (et une très faible demande sur le serveur s'il y en a un),
- SFU pour passer à l'échelle sur des connections montantes faibles (type ADSL), avec le plus de potentiel pour de très grandes connexions simultanées.
- MCU pour limiter l'impact sur le réseau mais avec une (très) forte charge serveur (si beaucoup de monde).

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@Lapineige pour les curieux, cet article de l’intégrateur de logiciels ibre Arawa explique les différences d’architecture plutôt clairement

arawa.fr/2020/04/30/architectu

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