Nous sommes un groupe (en cours de constitution) de volontaires avec des compétences techniques en IT/cybersécurité prêts à soutenir les acteurs cruciaux à la vie locale en cas de crise.
Si vous souhaitez en faire partie, rejoignez nous sur Discord : https://discord.gg/Zhtu7k
Boosts apprécies.
@poujolrost @CapsLock @bortzmeyer
Oui, il y en a plein.
On est un groupe existant depuis moins de 2h, sans tréso, sans existence légale, fait exclusivement de bonnes volontés, qui ne peut pas se permettre de louer une infrastructure contre de l'argent pour l'instant, et qui n'a pas envie de dépenser son énergie à faire de l'urbanisme et de la sysadmin sur ce sujet.
On aimerait tous avoir monté un chaton pour l'occasion, mais ce n'est pas le moment.
@thibaultamartin @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer Euh, un framateam ce n'est pas immédiat à mettre en place ?
https://framateam.org/
@afriqs @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer
Ça dépend. Installer un Framateam à la zob ça se fait en un claquement de doigt.
Monter une asso, obtenir un compte en banque, l’approvisionner, louer une VM dimensionnée correctement contre de l’argent, installer Mattermost, gérer les droits sur le serveur avec un bus factor correct, gérer les backups, monitorer les logs, c’est un peu plus compliqué. Et ça demande un temps que nous préférons investir ailleurs 🙂
@afriqs @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer Plusieurs autres problématiques sont entrées en jeu dont :
- La familiarité de gens complètement en stress a cause d’une crise avec une interface donnée
- La possibilité de faire du vocal à plusieurs facilement
Il y a toujours mieux et plus libre si on investit plus de temps dedans. Vu notre modèle de menace, Discord reste une solution correcte. La seule menace dont il ne prévient pas c’est le temps passé à expliquer pourquoi on l’utilise 😬
@afriqs @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer
J’ai un ordinateur sous GNOME, j’ai une instance Nextcloud, je donne significativement à Framasoft, nous avons des membres d’Exodus dans le collectif, on a des membres de FAImaison (FAI associatif). On connaît le libre.
Les intégristes on n’en veut pas en fait 🙂
On veut répondre à une crise, par les moyens les plus efficaces au moment où il y a besoin de nous. Ça ne change rien à notre amour pour le Libre quand il est pertinent.
@thibaultamartin @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer Alors ouvrez une page Facebook, encore plus de gens ont l'habitude. J'avais eu la même discussion avec onestlatech et eu les mêmes réponses. Tant pis vous perdez les libristes.
Mais bon courage quand même 💪