#jeChercheUnJob dans le développement web, où l'on n'a pas oublié les promesses d'universalité, où les livrables sont à la fois fonctionnels et lisibles par quiconque voudrait apprendre, où l'on favorise la prise de recul plutôt que la fuite en avant dans le choix des technologies, où l'on a appris des échecs du financement par la publicité, et où l'on a besoin de cerveaux en continuel apprentissage plutôt que de mains formées à la dernière techno à la mode, #maisJeNeMeFaisAucuneIllusion.

@cybergrunge « développement web » c’est large, faudrait être un peu plus précis 😉

@teslawf Non justement ! Si c’était de l’ébénisterie que je voulais faire, je ne me spécialiserais pas pour être le gars qui taille les chevilles et ne fait que ça. Je ferais des meubles. Le web s’est perdu dans l’industrie.

@cybergrunge oui enfin entre faire du php, du js ou du node c’est pas vraiment la même chose. Et si tu cherches un boulot faut savoir quelles technos tu maîtrises

@teslawf Je ne cherche pas le boulot que tu décris, c'était l'objet de ce pouet militant. ;-)

J'en ai marre de ce milieu qui s'imagine faire de la ‘rocket science’ alors qu'il s'est perdu dans ses propres outils, brandis fièrement pour justifier ses niveaux de salaires et intimider les nouveaux venus, mais ne livre que des interfaces pétées pour des services au mieux dérisoires, au pire dangereux.

@cybergrunge sauf qu’honnêtement a lecture du pouet je ne vois pas ce qui me ferait dire « oui je cherche quelqu’un » en imaginant que tu correspondrais. A un moment faut quand même expliciter ce que tu sais faire

@teslawf Si la réflexion du potentiel employeur commence par ça, c'est que ça ne m'intéressera pas (et l'employeur non plus a priori).
Si la réflexion commence par « tiens, voilà un bien étrange positionnement, je suis curieux », alors on peut discuter de l'idée, et seulement ensuite lister les besoins et comment je peux y répondre.
C'est un filtre.

Follow

@cybergrunge je comprends pas. Nous par ex on cherche des devs symfony, parce que c’est la techno qu’on utilise. Comment je peux savoir que tu connais et que je peux te proposer quelque chose ?

@teslawf Si j'avais dit que j'utilise quotidiennement Docker, que je sais paramétrer nginx comme reverse-proxy lié à letsencrypt, paramétrer apache, manipuler un minimum les htaccess, installer un serveur openvpn, des seedboxes avec gestion des fichiers via webdav en https mais au trafic torrent caché derrière un client vpn, écrire ou générer du HTML5 propre, sémantique, un minimum accessible, bidouiller à la main des paths SVG, me débrouiller avec les CSS en SCSS, …/…

@teslawf faire de l'ECMAscript 2020 avec Babel, installer un serveur websocket en Node, développer une plateforme de formation en ligne en PHP vanilla, installer un serveur DLNA, écrire quelques scripts shell, bref, que j'ai déjà transformé n'importe quelle machine Unix connectée en beaucoup de services web différents et que je sais pouvoir apprendre rapidement à en créer d'autres tout en gardant du recul sur les finalités fonctionnelles et morales, …/…

@teslawf tu aurais surtout retenu que je n'ai jamais touché à Symfony, non ? 🙂

@cybergrunge ben oui parce que c’est très bien tout ça mais j’ai besoin de cette compétence. Pour être dev php j’ai pas besoin que tu saches faire du js. Et inversement un dev js n’a pas besoin de savoir installer apache

@teslawf C'est bien pour ça que j'ai rédigé ce pouet : tu n'as pas besoin de moi, et je n'ai pas besoin de toi. Tu cherches un marteau parce que tu as un clou à enfoncer, je ne suis pas un marteau, je suis un type qui sait se servir de plein d'outils et surtout de son cerveau pour apprendre le maniement d'autres outils, et n'a pas envie de considérer que tout est un clou.

@cybergrunge ben oui mais les employeurs ont besoin de compétences pour gagner de l’argent. Et elles rémunèrent ces compétences. Comment veux-tu qu’on s’intéresse à ton profil si tu n’expliques pas ce que tu sais faire ?

@teslawf
Pas forcément, j'ai changé de domaine à chaque nouvel emploi, et la seule chose que je sais faire, c'est apprendre rapidement, cerner les problématiques, et être orienté solution. Pour moi la question n'est pas le framework, c'est comment apporter la solution à la problématique du client.
@cybergrunge

@roust @cybergrunge ce que je dis c’est de savoir vendre ses compétences. Je vois pas comment tu peux intéresser un employeur si tu dis pas ce que tu sais faire. Et c’était le cas ici mais je dis pas ce que je sais faire. Et ça je comprends pas

@teslawf Je ne listais pas mes outils, donc je ne suis pas le profil que tu cherches. Moi ça me semble assez clair. @roust

@teslawf
Au contraire, ce que j'ai compris, c'est que @cybergrunge souhaite faire du développement web sans être enfermé dans une seule techno, mais plutôt privilégiant l'apprentissage et la réflexion afin d'utiliser la techno la plus efficace pour atteindre l'objectif. Mais je suis peut-être à coté de la plaque... 😜

@roust Non, c’est bien ça. Ça ne m’intéresse pas de débarquer après l’idée, après la recherche de solution, uniquement pour suivre un plan qui me dit où planter un clou. La preuve de travail est évidemment importante, pour montrer qu’on saura de quoi on parle, mais sa présentation doit se faire dans un second temps, après s’être mis d’accord sur la finalité. Si je n’ai pas à m’interroger sur la finalité, ça ne m’intéresse pas. Je ne vends pas mes mains, je propose mon cerveau. @teslawf

@cybergrunge @roust pour moi ça ressemble beaucoup plus à une demande de mission en free-lance qu’à une embauche. Enfin c’est plus simple à trouver.

@teslawf J'occupe actuellement un poste salarié dans le public qui répond à ces critères. Comme rien n'est jamais *parfait* je regarde régulièrement s'il existerait *mieux*.
Mais en tout cas mon poste existe.
@roust

@cybergrunge @roust je dis pas que ça existe pas. Juste qu’en ce moment ça me parait plus simple de proposer ce genre de service en freelance.

@cybergrunge @roust c’est une proposition de piste autre que l’embauche si jamais tu trouves pas et que tu veux partir

@roust @teslawf @cybergrunge Mes 2cts. Le choix d’une techno n’est pas qu’une analyse des bénéfices/risques pour un projet donné. Ça doit aussi, voire surtout, tenir compte des compétences disponibles. Une techno idéale pour un projet sera un échec total si ton équipe ne la maîtrise pas du tout.
On a vécu les 2 extrêmes déjà, avec Java vendu partout sans compétence nul part et des fails monumentaux à la clef, et NodeJS vendu partout parce que dev front JS à profusion mais 0 intérêt technique

@roust @teslawf @cybergrunge Et autant il est con de recruter uniquement des gens étiquetés par une techno, autant il est aussi tout aussi con de recruter sans chercher à monter une équipe cohérente sur les quelques technos que tu envisages. Et donc des CV sans liste des technos maîtrisées ont aussi peu d’intérêt qu’un CV expert mono-techno ou presque.

@roust @teslawf @cybergrunge On peut parfois profiter d’un effet d’aubaine ou opportunuté sur le sujet, mais envisager de former des devs sur une techno critique pour un projet, c’est souvent trop risqué pour être décemment envisageable…

@aeris
C'est un point de vue qui se défend, et je suis en partie d'accord. Mais les notions de security by design, quality by design, data integrity, risk management, etc sont des notions indépendantes de la techno utilisée, même si leur application diffère d'une techno à l'autre. Il me semble plus simple de former des gens à une nouvelle techno qu'à ces notions. Du moins c'est le cas là ou je bosse.
@teslawf @cybergrunge

@roust @teslawf @cybergrunge Ah oui, ça très clairement. Et tu rajoutes dorénavant l’obligation de compétences RGPD.

@teslawf En ce qui me concerne, le pouet de @cybergrunge m'a donné envie de lui proposer un entretien. A 24eme.fr, on est que des développeureuses (avec une majorité des projets sont en symfo) mais la maitrise de tel ou tel framework/langage n'est pas un critère prépondérant dans l'embauche. Les softskills sont plus importants pour nous. Un.e bon.ne technicien.nes pourra toujours apprendre un nouveau langage/techno. Après nous sommes à Paris, donc je me suis dit que ça ne matcherait pas.

@cybergrunge en gros tu pourrais faire devops par ex. C’était pas compliqué

@cybergrunge @teslawf Votre échange me fait penser à ce texte :

pauljorion.com/blog/2018/05/26
Maintient de l'ordre social et des rapports de forces.
En fait, toujours rien de neuf sous le soleil. On continue de jouer dans le même cadre/modèle et continuons de louer nos forces de travail, les cerveaux ayant remplacé nos bras.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.